Juriste commande publique F/H

Offre n° O034251209001481
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Conseil Départemental de l’Hérault, la commande publique - certifiée ISO 9001 – est un levier stratégique essentiel qui représente une part importante du budget de la collectivité.
Rattaché(e) à la DGA Administration Générale, le Service de la Commande Publique est le service support d’expertise qui sécurise, accompagne et coordonne l’ensemble des pratiques d’achat de la collectivité.
Composé d’experts en commande publique, il travaille en étroite collaboration avec les élus de la Commission d’Appel d’Offres, les directions administratives et financières, les directions opérationnelles ainsi que la direction générale des services.
Dans un contexte d’évolution permanente, les enjeux du service sont multiples : sécuriser les actes, accompagner et coordonner les pratiques achats, rechercher la performance économique, et promouvoir des achats responsables et durables au service des politiques publiques départementales.
Missions / conditions d'exercice
En tant que juriste commande publique, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des projets structurants du Département. Vos missions consisteront à :
• Conseiller et apporter une expertise aux directions acheteuses : rédiger des analyses juridiques, identifier et maîtriser les risques juridiques, proposer des solutions sécurisées et adaptées aux besoins
• Contrôler et sécuriser les contrats publics à forts enjeux pour l’institution ;
• Accompagner le montage de certains marchés et favoriser l’émergence de solutions contractuelles agiles et innovantes ;
• Contribuer à la performance et à l’efficacité des processus achats : rédaction de guides et notes, simplification des processus achats, participation active à la démarche qualité, animation de formations internes ;
• Contribuer à la veille juridique et participer à l’animation du domaine en transversalité auprès des directions ;
• Participer aux projets transversaux liés à l’achat pilotés par le service.
Profils recherchés
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et savez faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.
Doté(e) d’un excellent sens du relationnel, vous appréciez le travail collaboratif et évoluez facilement dans un environnement multipartenaires.
Vous maîtrisez le droit de la commande publique et disposez d’une première expérience réussie dans ce domaine, idéalement en collectivité ou en structure publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents
suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article
352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible
en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires
d’un concours de la Fonction Publique).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.