TECHNICIEN TRAITEMENT DE L'EAU

Offre n° O034251211000278
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Agde (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du responsable du secteur SUD des régies de la communauté d’agglomération Hérault méditerranée, vous serez en charge l’exploitation et la maintenance des ouvrages pour assurer la continuité des services d’alimentation en eau potable, de défense extérieure contre l’incendie, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des eaux
• Assurer l’exploitation des services Eau potable et Assainissement.
• Suivre le fonctionnement des équipements (postes de relevage, stations d’épuration, forages, systèmes de chloration, réservoirs, surpresseurs) afin de garantir leur conformité.
• Réaliser l’autocontrôle, l’autosurveillance, les réglages, l’étalonnage et les opérations de métrologie.
• Utiliser les outils de supervision, notamment TOPKAPI.
• Effectuer les travaux de maintenance, d’entretien et de réparation des stations de pompage et des stations d’épuration.
• Gérer l’approvisionnement des fournitures nécessaires aux interventions de maintenance préventive et curative, ainsi que leur manutention et leur mise en œuvre.
• Piloter et coordonner les prestataires de service.
• Assurer les astreintes d’exploitation (semaine complète, du vendredi au vendredi).

Plomberie – Travaux réseaux
• Réaliser les travaux liés à l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement : interventions de plomberie (dont changement de compteurs) et travaux publics (réparation de fuites et de casses, renouvellement de branchements).
• Effectuer le relevé et le renouvellement des compteurs.

Autres missions
• Participer aux missions transversales de la direction.
• Rendre compte régulièrement de l’activité au responsable hiérarchique.
• Proposer la priorisation des travaux en cohérence avec les objectifs et les performances du service
Profils recherchés
Savoirs :
• Maîtriser les connaissances techniques en hydraulique, électricité, mécanique et les procédés de traitement des eaux.
• Maîtriser les connaissances générales en mécanique, instrumentation, automatismes et télésurveillance.
• Maîtriser la lecture et l’interprétation des schémas et des plans.
• Maîtriser les normes électriques.
• Maîtriser les consignes d’hygiène et de sécurité.
• Disposer de notions en physique-chimie et en techniques de laboratoire.
Savoir-faire :
• Maîtriser le contrôle et le suivi du bon fonctionnement des installations de traitement de l’eau.
• Maîtriser les réglages et ajustements nécessaires en fonction des résultats des autocontrôles et de l’autosurveillance.
• Maîtriser la maintenance des équipements, le diagnostic des pannes, ainsi que les réparations et l’entretien des procédés de traitement.
• Maîtriser l’utilisation des outils de supervision, notamment SOFREL et le logiciel TOPKAPI.
Savoir-être

• Sens de l’organisation et capacité d’autonomie
• Sens du contact avec le public, du travail en équipe
• Adaptabilité
• Rigueur, ponctualité et polyvalence

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
• Astreintes
• Possibilité d’horaires décalés selon les urgences.
CONDITIONS
• Adjoint technique ou Technicien
• Catégorie C ou B
• BTS des métiers de l’eau.
• Expérience professionnelle de deux ans à un poste similaire souhaitée.
• Poste à pourvoir en avril 2026

Contact et modalités de candidature

Contact
0499474849
Informations complémentaires
Eléments de la rémunération

En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade d’adjoint technique ou technicien d’un fonctionnaire, ou éventuellement par référence au grade de technicien pour un agent contractuel non titulaire de droit public. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 240€ bruts mensuels pour un agent de catégorie C ou 350€ pour un agent de catégorie B ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 300€ bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.

CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 09 février 2026 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 34 33 80 07.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.