Responsable d’équipe – Accueil Population & Élections

Offre n° O034251212000452
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue de la Cadole, Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l’Occitanie, sur les rives étincelantes de l’étang de Thau, Balaruc-les-Bains est la première station thermale de France, réputée pour son cadre de vie exceptionnel, son dynamisme et son sens de l’accueil.
Dans le cadre de son développement et pour renforcer la qualité du service rendu aux habitants, la commune lance un appel à candidature pour le poste de :
Responsable d’équipe – Accueil Population & Élections
Au-delà d’un poste stimulant, vous évoluerez dans une ville où qualité de vie rime avec innovation et convivialité. Ici, chaque journée est rythmée par l’énergie d’une commune tournée vers ses habitants et son patrimoine naturel unique.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l’activité du Service :

Coordonne le service composé de 2 agents, procède aux entretiens professionnels annuels,
Apporte conseil et assistance dans la prise de décision de sa hiérarchie et des élus,
Aux côtés de la Responsable de service, participe à la mise en œuvre des orientations stratégique du service en lien avec le projet d’administration,
Participe à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population,
Assure la mise à jour des procédures et accompagne les agents dans l’application des nouvelles réglementations,
Prépare en lien avec la responsable d’équipe le budget,
Établi des relations de travail avec les différentes administrations (Tribunal judicaire, Préfecture, sous-préfecture...).
Assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué, avec délégation de signature,

Etat Civil – Formalités administratives

Suit les dossiers relatifs à l’Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...),
Assure la veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), diffusion du contenu auprès des collaboratrices du service, mise à jour des procédures,
Gère le suivi des formalités administratives, Légalisation de signatures, débits de boissons, taxis...
Coordonne les 2 agents en charge également du secrétariat administratif de la Police Municipale (rédactions des arrêtés, attestations d'accueil, objets trouvés).

Elections

Gestion de la liste électorale : Inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de contrôle des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale...), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin.
Participe à la mise à jour des listes de jurés d'assises.

Accueil de l’Hôtel de Ville
Organise l'accueil et l'information du public,
Assure le standard téléphonique
Assure le remplacement à l’accueil d’un agent éventuellement absent
Référent en matière d’accueil des autres sites de la collectivité : recensement citoyen, élections, légalisation de signature.

Archives Communales
Gère les archives communales en lien avec le CDG34 et les Archives départementales,
Aux côtés de la Responsable d’équipe, élabore les procédures et les fait respecter,

Coordonnateur communal du recensement de la population
En étroite collaboration avec l’INSEE, pilote les opérations de collecte (vérification des adresses, recrutement et encadrement des agents recenseurs, suivi de la collecte, lien avec le service RH pour les rémunérations...).

Cimetière
Suivre l’évolution de la législation funéraire et du droit de la famille,
Participer à la définition et à la mise en œuvre les orientations en matière funéraire,
Suivi administratif des cimetières : vente des concessions, suivi administratif.
Profils recherchés
Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques et du domaine Population et état civil
Définir l'organisation logistique des bureaux de vote Iors des élections locales, nationales et européennes
Savoir constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
Bonne connaissance des enjeux et modalités du recensement citoyen
Organiser la transmission des documents à l'INSEE
Pratique courante du Code Civil, du Code Electoral, règlementation funéraire
Connaissances des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales
Connaissance des logiciels bureautiques (WORD EXCEL POWER POINT...)
Autonomie dans l'organisation du travail, sous contrôle du supérieur hiérarchique
• Responsabilité des ressources (financières et humaines)

Contact et modalités de candidature

Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
23 avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.