Assistant communication- Création graphique
Offre n° O034251216000958
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères qui regroupe 57 communes et plus de 125 000 habitants permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 112, Nézignan-l'Évêque (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Acteur public de référence au service des collectivités et des habitants, le SICTOM Pezenas Agde œuvre chaque jour pour une gestion responsable des déchets et la promotion de comportements plus durables. Pédagogie, proximité avec les usagers et innovation sont au cœur de nos actions. Dans ce cadre, le SICTOM renforce son équipe communication et recrute un Assistant Communication – Création graphique pour participer activement à la valorisation de ses missions et de ses projets.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale :
Au sein du Pôle de la Direction Générale Adjointe « Dialogue interne et Relations publiques », et sous l’autorité hiérarchique du Responsable Communication, vous travaillez en binôme au sein d’une équipe dynamique. Vous proposez, concevez et réalisez les supports graphiques ainsi que les contenus audiovisuels et/ou interactifs liés aux actions de communication du SICTOM, en cohérence avec son identité et ses valeurs. Polyvalent et impliqué, vous contribuez également au bon fonctionnement du service et à l’esprit d’équipe, en lien étroit avec l’équipe Animations.
Vos activités :
-Dans le respect de la charte graphique et de l’univers visuel de la collectivité, et en cohérence avec les objectifs de communication, vous intervenez sur la conception, la production et la diffusion des supports de communication du SICTOM.
-Vous concevez et mettez en forme l’image et l’information (écrite, graphique, web, audiovisuelle et multimédia) afin de garantir des messages clairs, lisibles et adaptés aux publics ciblés.
-Vous assurez la création et la production de contenus écrits, web et audiovisuels.
-Vous alimentez et animez les outils de communication digitaux de la collectivité : site internet, réseaux sociaux, newsletters, applications et application mobile, ainsi que les supports print.
-Vous réalisez les supports de communication des différents services, dans le respect d’un planning validé par votre chef de service.
-En lien étroit avec l’équipe Animations, vous accompagnez l’évolution de leurs supports et proposez des solutions créatives pour leur mise en œuvre.
-Vous contribuez à la réflexion globale sur l’amélioration de la communication visuelle du SICTOM, en interne comme en externe, et êtes force de proposition.
-Vous assurez une veille technologique et graphique et gérez les bibliothèques « images » et « conception graphique ».
-Vous prenez part à l’organisation des événements internes et externes du SICTOM et réalisez les supports de communication associés.
-Vous contribuez à la gestion et au suivi budgétaire du service et assurez, avec le responsable du service, le lien avec les fournisseurs et prestataires.
-Vous exercez vos missions en binôme avec la chargée de création graphique et apportez un appui transversal à l’équipe Animations.
Au sein du Pôle de la Direction Générale Adjointe « Dialogue interne et Relations publiques », et sous l’autorité hiérarchique du Responsable Communication, vous travaillez en binôme au sein d’une équipe dynamique. Vous proposez, concevez et réalisez les supports graphiques ainsi que les contenus audiovisuels et/ou interactifs liés aux actions de communication du SICTOM, en cohérence avec son identité et ses valeurs. Polyvalent et impliqué, vous contribuez également au bon fonctionnement du service et à l’esprit d’équipe, en lien étroit avec l’équipe Animations.
Vos activités :
-Dans le respect de la charte graphique et de l’univers visuel de la collectivité, et en cohérence avec les objectifs de communication, vous intervenez sur la conception, la production et la diffusion des supports de communication du SICTOM.
-Vous concevez et mettez en forme l’image et l’information (écrite, graphique, web, audiovisuelle et multimédia) afin de garantir des messages clairs, lisibles et adaptés aux publics ciblés.
-Vous assurez la création et la production de contenus écrits, web et audiovisuels.
-Vous alimentez et animez les outils de communication digitaux de la collectivité : site internet, réseaux sociaux, newsletters, applications et application mobile, ainsi que les supports print.
-Vous réalisez les supports de communication des différents services, dans le respect d’un planning validé par votre chef de service.
-En lien étroit avec l’équipe Animations, vous accompagnez l’évolution de leurs supports et proposez des solutions créatives pour leur mise en œuvre.
-Vous contribuez à la réflexion globale sur l’amélioration de la communication visuelle du SICTOM, en interne comme en externe, et êtes force de proposition.
-Vous assurez une veille technologique et graphique et gérez les bibliothèques « images » et « conception graphique ».
-Vous prenez part à l’organisation des événements internes et externes du SICTOM et réalisez les supports de communication associés.
-Vous contribuez à la gestion et au suivi budgétaire du service et assurez, avec le responsable du service, le lien avec les fournisseurs et prestataires.
-Vous exercez vos missions en binôme avec la chargée de création graphique et apportez un appui transversal à l’équipe Animations.
Profils recherchés
De niveau bac +2 minimum dans les domaines de la communication, du graphisme ou de la création visuelle, ou titulaire du grade correspondant au cadre d’emplois, vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et son environnement. Votre connaissance du territoire constitue un atout pour adapter les messages et les supports aux publics ciblés.
Vous maîtrisez les outils de bureautique et de création graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign) dans un environnement Macintosh, ainsi que l’ensemble de la chaîne graphique. Vous disposez de solides compétences en communication print et web, en animation de sites et de réseaux sociaux, et vous appliquez les chartes de bonne utilisation de l’intelligence artificielle en vigueur dans les collectivités.
Créatif et force de proposition, vous faites preuve de qualités rédactionnelles avérées, avec une parfaite maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe. Vous possédez une expertise confirmée des outils informatiques et des logiciels métiers, vous permettant de mener vos missions avec autonomie et efficacité.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et savez collaborer avec des interlocuteurs variés. Votre sens du service public, votre disponibilité et votre engagement professionnel sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un établissement public engagé et d’une communication utile aux citoyens, nous serons ravis de vous rencontrer.
Les conditions que nous vous proposons :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité d’œuvre sociale, participation employeur à la complémentaire santé et à la garantie maintien de salaire
- IFSE de 370€ minimum et CIA de 1200€ sous conditions
- Contrat de 40 heures semaine avec 1 RTT toutes les deux semaines et 25 jours de congés selon le rythme suivant :
5 jours par semaine répartis de 8h à 12h et de 13h à 17h avec
une amplitude horaire de 8h à 20h
- Des équipements et matériels à votre disposition : ordinateur, téléphone portable et appareil photo
Vous maîtrisez les outils de bureautique et de création graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign) dans un environnement Macintosh, ainsi que l’ensemble de la chaîne graphique. Vous disposez de solides compétences en communication print et web, en animation de sites et de réseaux sociaux, et vous appliquez les chartes de bonne utilisation de l’intelligence artificielle en vigueur dans les collectivités.
Créatif et force de proposition, vous faites preuve de qualités rédactionnelles avérées, avec une parfaite maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe. Vous possédez une expertise confirmée des outils informatiques et des logiciels métiers, vous permettant de mener vos missions avec autonomie et efficacité.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et savez collaborer avec des interlocuteurs variés. Votre sens du service public, votre disponibilité et votre engagement professionnel sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un établissement public engagé et d’une communication utile aux citoyens, nous serons ravis de vous rencontrer.
Les conditions que nous vous proposons :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité d’œuvre sociale, participation employeur à la complémentaire santé et à la garantie maintien de salaire
- IFSE de 370€ minimum et CIA de 1200€ sous conditions
- Contrat de 40 heures semaine avec 1 RTT toutes les deux semaines et 25 jours de congés selon le rythme suivant :
5 jours par semaine répartis de 8h à 12h et de 13h à 17h avec
une amplitude horaire de 8h à 20h
- Des équipements et matériels à votre disposition : ordinateur, téléphone portable et appareil photo
Contact et modalités de candidature
Contact
0467984583
Informations complémentaires
Le process de recrutement :
- Sélection à partir de votre CV et lettre de motivation à envoyer par mail à recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l’adresse suivante : BP 112- 34120 PEZENAS
- Entretien avec un jury composé d’élus, du DGS et de membres du service RH (nous reviendrons sur votre parcours, votre recherche, vos attentes, vos souhaits de carrière, notre collectivité et le poste)
- La candidature est à adresser au plus tard pour le 18 janvier 2026.
- Sélection à partir de votre CV et lettre de motivation à envoyer par mail à recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l’adresse suivante : BP 112- 34120 PEZENAS
- Entretien avec un jury composé d’élus, du DGS et de membres du service RH (nous reviendrons sur votre parcours, votre recherche, vos attentes, vos souhaits de carrière, notre collectivité et le poste)
- La candidature est à adresser au plus tard pour le 18 janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
