Archiviste
Offre n° O034251217001231
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 ALLEE DE L'ESPERANCE, Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe, Pôle Moyens Généraux et sous l'autorité du Directeur des Systèmes d'Information, vous aurez en charge la collecte, le traitement, la conservation, la communication, la valorisation des archives. Vous prendrez également en charge la sensibilisation et l'accompagnement des services à la bonne gestion des archives publiques, la mise en place de procédures de gestion documentaire et d'archivage, l'accompagnement à l'archivage électronique.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
• Collecter, traiter, conserver et valoriser les archives publiques, sur supports papier et électronique ;
• Mettre en place une Gestion Électronique de Documents (GED) collaborative : analyse des besoins, plan de classement du serveur de fichiers, rédaction de cahiers des charges pour les marchés publics ;
• Définir et appliquer des bonnes pratiques documentaires : plans de classement, référentiels d’archivage, procédures de conservation préventive et curative ;
• Accompagner les services dans la gestion des archives, la dématérialisation des documents, et la communication des fonds archivés ;
• Former et conseiller les agents et les communes de l’intercommunalité sur la gestion des archives, en lien avec le Centre de Gestion de l'Hérault (CDG34) ;
• Assurer une veille réglementaire et adapter les procédures aux évolutions légales et technologiques.
ACTIVITÉS CLÉS :
• Gestion des archives : collecte, tri, classement, élimination réglementaire, et communication des documents ;
• Dématérialisation : accompagnement des directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage électronique ;
• Formation et conseil : animation de sessions de formation pour les agents, élaboration de supports pédagogiques ;
• Veille et communication : suivi des évolutions réglementaires, organisation d’opérations de nettoyage numérique, et mise en place d’un plan de communication interne.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Hôtel de la Communauté – 25 allée de l'Espérance – 34270 SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS
Horaires
Vous travaillerez à temps plein : 39h30 / semaine avec RTT
Moyens et équipements
Ordinateur portable
Rémunération et avantages
Traitement statutaire et RIFSEEP
Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, contrat de groupe santé avec participation employeur, contrat de groupe prévoyance…)
Carte déjeuner
Forfait mobilités durables
• Collecter, traiter, conserver et valoriser les archives publiques, sur supports papier et électronique ;
• Mettre en place une Gestion Électronique de Documents (GED) collaborative : analyse des besoins, plan de classement du serveur de fichiers, rédaction de cahiers des charges pour les marchés publics ;
• Définir et appliquer des bonnes pratiques documentaires : plans de classement, référentiels d’archivage, procédures de conservation préventive et curative ;
• Accompagner les services dans la gestion des archives, la dématérialisation des documents, et la communication des fonds archivés ;
• Former et conseiller les agents et les communes de l’intercommunalité sur la gestion des archives, en lien avec le Centre de Gestion de l'Hérault (CDG34) ;
• Assurer une veille réglementaire et adapter les procédures aux évolutions légales et technologiques.
ACTIVITÉS CLÉS :
• Gestion des archives : collecte, tri, classement, élimination réglementaire, et communication des documents ;
• Dématérialisation : accompagnement des directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage électronique ;
• Formation et conseil : animation de sessions de formation pour les agents, élaboration de supports pédagogiques ;
• Veille et communication : suivi des évolutions réglementaires, organisation d’opérations de nettoyage numérique, et mise en place d’un plan de communication interne.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Hôtel de la Communauté – 25 allée de l'Espérance – 34270 SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS
Horaires
Vous travaillerez à temps plein : 39h30 / semaine avec RTT
Moyens et équipements
Ordinateur portable
Rémunération et avantages
Traitement statutaire et RIFSEEP
Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, contrat de groupe santé avec participation employeur, contrat de groupe prévoyance…)
Carte déjeuner
Forfait mobilités durables
Profils recherchés
VOS COMPÉTENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES
Formations demandées
• Diplômes requis : Bac + 2 minimum, formation Archives/Gestion Documentaire (ou expérience professionnelle significative en gestion des archives).
Connaissances requises
• Connaissance approfondie du cadre réglementaire des archives publiques
• Familiarité avec l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de GED
Savoir Faire
• Maîtrise des techniques de classement, d’indexation et de catalogage
• Capacité à élaborer des tableaux de gestion et des instruments de recherche
• Expérience dans l’animation de formations ou de réunions
Savoir Être
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Capacité à travailler en équipe et en mode projet
• Capacités relationnelles et pédagogie dans l’assistance et le conseil aux services
• Autonomie et réactivité dans l’organisation du travail
• Disponibilité
Formations demandées
• Diplômes requis : Bac + 2 minimum, formation Archives/Gestion Documentaire (ou expérience professionnelle significative en gestion des archives).
Connaissances requises
• Connaissance approfondie du cadre réglementaire des archives publiques
• Familiarité avec l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de GED
Savoir Faire
• Maîtrise des techniques de classement, d’indexation et de catalogage
• Capacité à élaborer des tableaux de gestion et des instruments de recherche
• Expérience dans l’animation de formations ou de réunions
Savoir Être
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Capacité à travailler en équipe et en mode projet
• Capacités relationnelles et pédagogie dans l’assistance et le conseil aux services
• Autonomie et réactivité dans l’organisation du travail
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
04.99.61.45.25
Informations complémentaires
Renseignements concernant le poste :
M. Jean-Philippe GRACIA, Directeur des Systèmes d'Information – jp.gracia@ccgpsl.fr
Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir au plus tôt
Pour votre information, les candidats sélectionnés seront reçus en entretien dans la matinée du 30 janvier 2026
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes)
sont à adresser au plus tard le 18 janvier 2026 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
M. Jean-Philippe GRACIA, Directeur des Systèmes d'Information – jp.gracia@ccgpsl.fr
Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir au plus tôt
Pour votre information, les candidats sélectionnés seront reçus en entretien dans la matinée du 30 janvier 2026
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes)
sont à adresser au plus tard le 18 janvier 2026 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
