Gestionnaire administratif·ve RAPO
Offre n° O034251218000385
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste est rattaché à la Direction Parcours Autonomie Citoyenneté (DPAC), intégrée à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de l'Hérault.
La MDA est une structure créée à l'initiative du Président du Conseil départemental, visant à mutualiser les moyens du Département et de la MDPH dédiés aux actions en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire administratif assure l'instruction et le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ainsi que des recours contentieux relevant de la DPAC, et procède à la saisie des décisions de RAPO.
Il participe également à l'accueil physique et téléphonique des demandeurs et des bénéficiaires en situation de handicap.
Il veille enfin à la cohérence des procédures et des décisions, dans le respect du délai réglementaire de deux mois.
Accueil et relation usagers
Le gestionnaire administratif assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et traite les demandes reçues via la boîte mail dédiée aux recours, en apportant information et orientation.
Instruction des recours (RAPO et contentieux)
Il instruit et analyse les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO), étudie la pertinence des pièces transmises et participe, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration des propositions de décision. Il assure la notification des décisions et veille à la cohérence des propositions. Il prend également en charge la saisie et le suivi des procédures contentieuses, notamment via la plateforme Télérecours et les logiciels métiers.
Gestion administrative et outils
Il contribue au bon fonctionnement du service par la rédaction de documents administratifs, la gestion des bases de données, le classement et l'archivage des dossiers. Il veille au respect des procédures, des délais réglementaires et utilise les outils bureautiques et applicatifs spécifiques à l'activité.
La MDA est une structure créée à l'initiative du Président du Conseil départemental, visant à mutualiser les moyens du Département et de la MDPH dédiés aux actions en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire administratif assure l'instruction et le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ainsi que des recours contentieux relevant de la DPAC, et procède à la saisie des décisions de RAPO.
Il participe également à l'accueil physique et téléphonique des demandeurs et des bénéficiaires en situation de handicap.
Il veille enfin à la cohérence des procédures et des décisions, dans le respect du délai réglementaire de deux mois.
Accueil et relation usagers
Le gestionnaire administratif assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et traite les demandes reçues via la boîte mail dédiée aux recours, en apportant information et orientation.
Instruction des recours (RAPO et contentieux)
Il instruit et analyse les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO), étudie la pertinence des pièces transmises et participe, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration des propositions de décision. Il assure la notification des décisions et veille à la cohérence des propositions. Il prend également en charge la saisie et le suivi des procédures contentieuses, notamment via la plateforme Télérecours et les logiciels métiers.
Gestion administrative et outils
Il contribue au bon fonctionnement du service par la rédaction de documents administratifs, la gestion des bases de données, le classement et l'archivage des dossiers. Il veille au respect des procédures, des délais réglementaires et utilise les outils bureautiques et applicatifs spécifiques à l'activité.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est rattaché à la Direction Parcours Autonomie Citoyenneté (DPAC), intégrée à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de l'Hérault.
La MDA est une structure créée à l'initiative du Président du Conseil départemental, visant à mutualiser les moyens du Département et de la MDPH dédiés aux actions en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire administratif assure l'instruction et le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ainsi que des recours contentieux relevant de la DPAC, et procède à la saisie des décisions de RAPO.
Il participe également à l'accueil physique et téléphonique des demandeurs et des bénéficiaires en situation de handicap.
Il veille enfin à la cohérence des procédures et des décisions, dans le respect du délai réglementaire de deux mois.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
La MDA est une structure créée à l'initiative du Président du Conseil départemental, visant à mutualiser les moyens du Département et de la MDPH dédiés aux actions en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire administratif assure l'instruction et le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ainsi que des recours contentieux relevant de la DPAC, et procède à la saisie des décisions de RAPO.
Il participe également à l'accueil physique et téléphonique des demandeurs et des bénéficiaires en situation de handicap.
Il veille enfin à la cohérence des procédures et des décisions, dans le respect du délai réglementaire de deux mois.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profils recherchés
Vous maîtrisez les procédures administratives et la réglementation en vigueur, dans un environnement public ou médico-social. Vous savez instruire et analyser des dossiers, utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers, et assurer un accueil et un suivi de qualité auprès des usagers.
Rigoureux(se), organisé(e) et discret(ète), vous faites preuve de réactivité, d'adaptabilité et d'esprit d'équipe. Votre sens du service public et vos qualités relationnelles sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
Rigoureux(se), organisé(e) et discret(ète), vous faites preuve de réactivité, d'adaptabilité et d'esprit d'équipe. Votre sens du service public et vos qualités relationnelles sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
