Technicien en charge de la maintenance et de la gestion du patrimoine bâti (H/F)

Offre n° O034251219000078
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mauguio (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service bâtiment et de la performance énergétique, vous aurez pour missions la gestion, la maintenance ainsi que la planification de l'entretien de l'ensemble du patrimoine bâti de la collectivité. Vous êtes l'interface des publics utilisateurs ainsi que de tous les intervenants (externalisés ou en régie) au sein des bâtiments.

Vous aurez en charge une équipe composée d'un chef d'équipe régie bâtiments lui-même encadrant 9 agents techniques (plombiers, électriciens, serrurier...)

A titre d'information le patrimoine bâti de la collectivité est composé de 78 bâtiments, dont 36 en propriété propre (ce qui représente plus de 40 000 m2 de surface bâtie) et 42 mis à disposition par les communes membres.

Missions générales :
 

Assurer le maintien en état de parfait fonctionnement des bâtiments, propriétés de la collectivité (ou ceux mis à disposition), tout en veillant au respect de l'application des contrôles règlementaires, notamment ceux concernant la sécurité
Manager, organiser, coordonner et superviser les activités des agents à encadrer
Participer à l'élaboration du budget du service puis justifier et contrôler l'exécution du budget
Piloter la réalisation des travaux de maintenance préventives et correctives (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques ;
Élaborer les marchés de prestations extérieures dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance technique
Assurer le contrôle des travaux jusqu'à leurs réception.
Assurer l'interface avec les syndics dans le cadre de la gestion des copropriétés


Missions spécifiques :
 

Encadrement et organisation :


Planifier et coordonner les activités quotidiennes des agents à encadrer
Mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires aux interventions.
Veiller à la sécurité des agents et à l'application des consignes de prévention.
Gérer les aspects RH courants (plannings, congés, absences, entretiens annuels, transmission des informations internes).
Assurer la communication et la remontée d'informations auprès du responsable de service



 


Pilotage technique des interventions :



Planifier, suivre et contrôler les travaux réalisés en régie ou par des entreprises. (supervision des interventions techniques via logiciel spécifique)
 Gérer les relations avec les prestataires : demandes de devis, planification, réception et contrôle.
Coordonner les actions avec les autres services (enfance & jeunesse, restauration...)

 


Gestion administrative, logistique et budgétaire :


Contribuer à la préparation et au suivi du budget du service.
Gérer les commandes et approvisionnements via le logiciel comptable.
Tenir à jour les tableaux de reporting



Les candidatures sont à déposer avant le 19/01/2026
 
Formation BAC+2 dans le domaine du batiment
Expérience souhaitée dans un métier technique, de terrain ou d'encadrement d'équipe.



Maîtrise de l'environnement administratif et juridique des collectivités territoriales.
Connaissance des réglementations en matière de marchés publics et de comptabilité publique.



Être capable d'assurer la gestion de la maintenance et parfait entretien des bâtiments de la collectivité et satisfaire aux aspects règlementaires, y compris jusqu'au bilan technique et financier
Maitrise des techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels et connaissance de leur entretien
Maitrise de la réparation, fabrication et pose d'éléments constitutifs du bâti



Capacité à expliquer la nature des interventions aux différents services (mise en sécurité, remplacement du matériels, réalisation de travaux)
Maîtrise du pilotage d'entreprises et de la coordination des travaux.
Maîtrise de l'outil bureautique et informatique, des outils de gestion de projets et de planning, des logiciels dédiés au métier
Savoir s'adapter aux divers interlocuteurs et proposer des solutions faisant consensus.
Permis B obligatoire 
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service bâtiment et de la performance énergétique, vous aurez pour missions de planifier, coordonner et superviser les moyens matériels et logistiques du service bâtiments, afin d'en assurer la maintenance, la sécurité et l'efficacité des interventions externalisées ou en régie sur l'ensemble du patrimoine bâti de la collectivité.

Vous aurez en charge une équipe composée d'un chef d'équipe régie bâtiments lui-même encadrant 9 agents techniques (plombiers, électriciens, serrurier...)

A titre d'information le patrimoine bâti de la collectivité est composé de 78 bâtiments, dont 36 en propriété propre (ce qui représente plus de 40 000 m2 de surface bâtie) et 42 mis à disposition par les communes membres.

Missions générales :

Assurer le maintien en état de parfait fonctionnement des bâtiments, propriétés de la collectivité (ou ceux mis à disposition), tout en veillant au respect de l'application des contrôles règlementaires, notamment ceux concernant la sécurité
Manager, organiser, coordonner et superviser les activités des agents à encadrer
Participer à l'élaboration du budget du service puis justifier et contrôler l'exécution du budget
Piloter la réalisation des travaux de maintenance préventives et correctives (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques ;
Élaborer les marchés de prestations extérieures dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance technique
Assurer le contrôle des travaux jusqu'à leurs réception.
Assurer l'interface avec les syndics dans le cadre de la gestion des copropriétés

Missions spécifiques :

Encadrement et organisation :
Planifier et coordonner les activités quotidiennes des agents à encadrer
Mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires aux interventions.
Veiller à la sécurité des agents et à l'application des consignes de prévention.
Gérer les aspects RH courants (plannings, congés, absences, entretiens annuels, transmission des informations internes).
Assurer la communication et la remontée d'informations auprès du responsable de service

Pilotage technique des interventions :
Planifier, suivre et contrôler les travaux réalisés en régie ou par des entreprises. (supervision des interventions techniques via logiciel spécifique)
Gérer les relations avec les prestataires : demandes de devis, planification, réception et contrôle.
Coordonner les actions avec les autres services (enfance & jeunesse, restauration...)

Gestion administrative, logistique et budgétaire :
Contribuer à la préparation et au suivi du budget du service.
Gérer les commandes et approvisionnements via le logiciel comptable.
Tenir à jour les tableaux de reporting
Profils recherchés
Formation BAC+2 dans le domaine du batiment
Expérience souhaitée dans un métier technique, de terrain ou d'encadrement d'équipe.



Maîtrise de l'environnement administratif et juridique des collectivités territoriales.
Connaissance des réglementations en matière de marchés publics et de comptabilité publique.



Être capable d'assurer la gestion de la maintenance et parfait entretien des bâtiments de la collectivité et satisfaire aux aspects règlementaires, y compris jusqu'au bilan technique et financier
Maitrise des techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels et connaissance de leur entretien
Maitrise de la réparation, fabrication et pose d'éléments constitutifs du bâti



Capacité à expliquer la nature des interventions aux différents services (mise en sécurité, remplacement du matériels, réalisation de travaux)
Maîtrise du pilotage d'entreprises et de la coordination des travaux.
Maîtrise de l'outil bureautique et informatique, des outils de gestion de projets et de planning, des logiciels dédiés au métier
Savoir s'adapter aux divers interlocuteurs et proposer des solutions faisant consensus.
Permis B obligatoire 
Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement.rh@paysdelor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.