Référent comptable
Offre n° O034251223000293
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Responsable de l’unité dépenses, le référent comptable assure, en lien avec les services gestionnaires, le contrôle et l’exécution comptable des dépenses de la ville et de la Métropole de Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions au quotidien :
Assurer le mandatement des dépenses :
Contrôle et liquidation des factures de fournitures et services
- Vérifier les tiers et les RIB
- Vérifier la cohérence de l’objet des factures, avec les bons de commande et les marchés
- Vérifier le respect des BPU / DPGF à l’appui de documents détaillés
- Renseigner les fiches de suivi des marchés
Contrôle et liquidation des factures de travaux
- Vérifier les tiers et les RIB
- Vérifier la cohérence de l’objet des factures, avec les bons de commande et les marchés
- Vérifier le respect des BPU à l’appui de documents détaillés
- Respecter la chronologie de mandatement des situations
- Effectuer un suivi du versement de l’avance et sa régularisation
- Vérifier les cumuls des situations précédentes
- Liquider les situations des titulaires et sous-traitants au même mandatement
- Vérifier les révisions de prix et les justificatifs joints
- Renseigner les fiches de suivi des marchés
Contrôle et liquidation des états de sommes à mandater
- Contrôler les tiers et les RIB
- Contrôler l’imputation comptable
- Vérifier les détails du calcul
- Vérifier les pièces justifiant le montant
Assurer le contrôle du mandatement, mettre à jour les fiches de suivi des marchés et archiver les pièces comptables si nécessaire
Conseiller les gestionnaires de crédits au quotidien sur la bonne exécution des dépenses et la mise en œuvre des procédures comptables
Assurer au quotidien les relances des factures auprès des services gestionnaires de crédits
Activités occasionnelles :
En cas d’absence :
- Gérer le courrier et l’accueil téléphonique
- Assurer le remplacement des autres référents comptables
- Assurer les relations avec les fournisseurs (factures chorus en anomalie/rejet des factures)
- Contrôler et valider les virements de crédits
Assurer le mandatement des dépenses :
Contrôle et liquidation des factures de fournitures et services
- Vérifier les tiers et les RIB
- Vérifier la cohérence de l’objet des factures, avec les bons de commande et les marchés
- Vérifier le respect des BPU / DPGF à l’appui de documents détaillés
- Renseigner les fiches de suivi des marchés
Contrôle et liquidation des factures de travaux
- Vérifier les tiers et les RIB
- Vérifier la cohérence de l’objet des factures, avec les bons de commande et les marchés
- Vérifier le respect des BPU à l’appui de documents détaillés
- Respecter la chronologie de mandatement des situations
- Effectuer un suivi du versement de l’avance et sa régularisation
- Vérifier les cumuls des situations précédentes
- Liquider les situations des titulaires et sous-traitants au même mandatement
- Vérifier les révisions de prix et les justificatifs joints
- Renseigner les fiches de suivi des marchés
Contrôle et liquidation des états de sommes à mandater
- Contrôler les tiers et les RIB
- Contrôler l’imputation comptable
- Vérifier les détails du calcul
- Vérifier les pièces justifiant le montant
Assurer le contrôle du mandatement, mettre à jour les fiches de suivi des marchés et archiver les pièces comptables si nécessaire
Conseiller les gestionnaires de crédits au quotidien sur la bonne exécution des dépenses et la mise en œuvre des procédures comptables
Assurer au quotidien les relances des factures auprès des services gestionnaires de crédits
Activités occasionnelles :
En cas d’absence :
- Gérer le courrier et l’accueil téléphonique
- Assurer le remplacement des autres référents comptables
- Assurer les relations avec les fournisseurs (factures chorus en anomalie/rejet des factures)
- Contrôler et valider les virements de crédits
Profils recherchés
Vous maîtrisez les nomenclatures comptables M57, M4 et M49, ainsi que les règles comptables et budgétaires telles que la comptabilité d’engagement, les principes budgétaires et les règles d’imputation des dépenses ; vous appliquez les règles des marchés publics, tant légales qu’internes.
Vous maîtrisez les outils informatiques dédiés à la gestion financière, analysez et contrôlez les pièces justificatives, utilisez des outils de suivi et de relance comme les tableaux de bord, et savez informer, conseiller et communiquer avec les gestionnaires.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, de discrétion et d’organisation, disposez d’une réelle capacité à travailler en équipe et démontrez des qualités relationnelles favorisant le travail en transversalité.
Vous maîtrisez les outils informatiques dédiés à la gestion financière, analysez et contrôlez les pièces justificatives, utilisez des outils de suivi et de relance comme les tableaux de bord, et savez informer, conseiller et communiquer avec les gestionnaires.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, de discrétion et d’organisation, disposez d’une réelle capacité à travailler en équipe et démontrez des qualités relationnelles favorisant le travail en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+ réf MB-2026-04) avant le 23 Janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
