Agent d'accueil

Offre n° O034251226000172
Publiée le 26/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Saint-Aunès (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’agent est placé sous la direction du Responsable de l’accueil et de l’Etat civil et de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1 – Accueil et renseignement du public
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
Accueillir le public.
Recevoir, filtrer et orienter les appels.
Gérer les demandes de la population.
Délivrer les documents administratifs.

2- Maintien de l’accueil et orientation du public vers les différents services
Renseigner sur l’organigramme, le fonctionnement et les compétences de la collectivité.
Assurer un accueil de qualité en veillant à l’image de la collectivité.
Constituer, actualiser et diffuser un fonds documentaire.
Veiller à l’affichage de la collectivité.

3- Gestion du courrier
Enregistrer le courrier Arrivée.
Trier et répartir le courrier dans les services.
Expédier le courrier Départ.

4- Etat civil
Rédiger les actes d’Etat civil en lien avec le Responsable.
Traiter les demandes émanant des notaires et différents organismes en lien avec l’Etat civil.
Préparer la salle des mariages à chaque cérémonie.

Travail en guichet d’accueil
Temps complet
Horaire de travail : 8h30 – 12h30 13h 30 – 17h30 sur 4,5 jours
Profils recherchés
Compétences nécessaires:
Savoir :
Maîtrise de la règlementation de l’Etat civil
Maîtrise des techniques de secrétariat.

Savoir-être :
Garant de l’image de la collectivité, attitude et tenue vestimentaire irréprochable
Sens de l’écoute et de l’accueil
Présentéisme, ponctualité
Rigueur, amabilité, patience, diplomatie et discrétion professionnelle.

Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique
Autonomie et organisation dans le travail
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Gestion des situations de conflit.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467874848
Informations complémentaires
- Cv, lettre de motivation, copie du dernier diplôme et du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires territoriaux.
- A déposer uniquement sur Emploi territorial
- Recrutement au 01/02/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.