Référent territorial prestations collecte et nettoiement (F/H)

Offre n° O034260106000184
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
27/02/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole, un territoire engagé pour la protection de l’eau, la préservation des milieux naturels et la biodiversité, agit concrètement pour la transition écologique et la lutte contre le changement climatique.

Vous souhaitez agir concrètement pour la qualité du cadre de vie, la propreté urbaine et la gestion durable des déchets ? Rejoignez la Métropole et devenez un acteur clé du service public de la propreté, au plus près des habitants.

Vous garantissez la conformité des prestations de collecte et de nettoiement sur votre secteur, dans le respect des contrats et des règles en vigueur. Référent terrain et interlocuteur de proximité, vous contribuez à l’évolution et l’optimisation du service.
Missions / conditions d'exercice
- Être référent de proximité collecte et nettoiement auprès des communes, élus et usagers et partenaires locaux sur les questions de propreté urbaine
- Assurer sur un secteur défini, le suivi et le contrôle de la qualité des prestations de collecte et de nettoiement dans le respect des contrats et de la réglementation.
- Contrôler la qualité des prestations de collecte et nettoiement des entreprises, identifier les dysfonctionnements, proposer le cas échéant des pénalités et/ou des actions correctives.
- Gérer les réclamations et suivre les demandes des usagers en assurant un retour d’informations.
- Contribuer à l’amélioration continue du service : proposition de solutions pour les points noirs et installations d’équipements
- Informer les usagers et appliquer la politique publique de gestion des déchets de la Métropole (sensibilisation, contrôle des infractions, représentation de la Métropole).
- Valider et assurer les demandes de dotations de bacs des usagers et acteurs économiques

Éléments spécifiques :
- Horaires réguliers de 7h à 19h pouvant s’étendre à des amplitudes du service 5h-1h et weekend suivant les nécessités
- Poste itinérant sur secteur défini de la Métropole : transports en commun, Permis B, Vélo et aptitude à la marche prolongée
- Utilisation d’outils numériques de saisie géolocalisée (appareil photo, téléphone portable, tablette)
-Travail sur secteur sensible (QPV, squat, campement de gens de voyages…)
Profils recherchés
Votre maitrise des règles de propreté urbaine (collecte et nettoiement), votre capacité à contrôler et analyser les prestations ainsi que votre autonomie et votre bon relationnel, vous permettront de réussir dans ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce sur le site de la Ville/Métropole, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation avec la référence du poste en objet (GRH4-2025-215) + dernier arrêté de situation (titulaires) ou bulletins de paye (contractuels).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.