Chargé d'astreinte veille et planification opérationnelle

Offre n° O034260115000161
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire RIFSEEP (IFSE+CIA)
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission est mutualisé entre la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole en relation avec les communes du territoire, répondant à la fois de la police du maire, des responsabilités du Président de l’EPCI à fiscalité propre, et de la coopératrice de services (expertise, technicité, ressources). Il est positionné dans la cellule OPERATION, dont les actions d’étude et de conduite de projet sont animées par le chargé d’opération et planification de gestion de crises. Il coordonne les astreintes sécurité civile et CODIR. Il anime un réseau d’astreinte en relation avec les communes, pôles et les acteurs de l’urgence du territoire. Il contribue à la planification et préparation du dispositif de sécurité civile de la Ville et de la Métropole de Montpellier, et assure une veille opérationnelle multirisque pour prévenir la survenance d’événements. Enfin, il participe à la continuité des activités essentielles de la mission sécurité civile, et assure la fonction d’assistant de prévention.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et animer les dispositifs d'astreinte de la Ville et Métropole de Montpellier.
- Assurer la préparation opérationnelle et l'animation du dispositif de sécurité.
- Accompagner la gestion opérationnelle d'un évènement de sécurité civile ou d'un grand rassemblement.
- Participer à l'organisation de la mission sécurité.
Profils recherchés
Savoirs faire:
Élaborer et suivre des procédures, anticiper évaluer les risques et prendre les mesures adaptées, décliner les orientations stratégiques et objectifs mesurables et réalisables, animer des groupes de travail et de réflexion.

Savoirs:
Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention, typologie de risques urbains (majeurs) et de gestion de crise.
Techniques de management (individuel, collectif)
Procédures et passation des marchés publics, gestion et contrôle budgétaire.

Savoirs-être:
Sens du travail en équipe et en transversalité, capacités relationnelles, sens de l’initiative, autonomie, organisation et rigueur, réactivité, talent de négociateur et de communicant, capacité à gérer le stress, écoute active, prise de recul et discernement, disponibilité et sens de l’engagement, Intérêts pour les nouvelles technologies.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467347340
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre LM+CV+dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.