EVALUATEUR.TRICE AGREMENT

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Offre n° O035210400270532
Publiée le 12/04/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 Rue de la Seine, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
17/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Evaluateur.trice agrément à pourvoir à la mission agrément de l'Agence départementale de Redon/Vallons de Vilaine. Référence du poste n° 3870.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sensibilisé.e aux spécificités des deux métiers d'assistant.e maternel.e et d'assistant.e familial.e, l'évaluateur.trice :
- Participe à la politique d'accueil en faveur de la petite enfance.
- Contribue aux dispositifs de protection de l'enfance.
- Concourt à la promotion des métiers d'assistant.e maternel.e et familial.e.
- Participe au recueil d'informations et contribue à assurer une veille sociologique sur les besoins des familles.

Missions générales :
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission agrément, l'évaluateur.trice mène un travail d'observation, d'écoute et d'analyse des candidats à ces deux types d'agrément. A ce titre, il.elle est chargé.e de :

- Instruire les demandes d'agrément : 1ères demandes, renouvellements, modifications (extensions, dérogations....).
- Contrôler les pratiques professionnelles des assistants.es maternels.les et familiaux.ales afin de garantir la qualité de l'accueil des enfants au domicilie, notamment dans le cadre de suspension ou de recueil d'informations préoccupantes, dans le respect de la procédure réglementaire (entretiens avec le.la candidat.e, éventuellement les membres de sa famille, visites à domicile, élaboration et rédaction d'un rapport d'évaluation à l'attention de l'instance de décision).
- Animer des réunions d'information.
- participer et proposer les suites à donner lors de à l'instance de décision (Commission Agrément).
- Contribuer au travail de réflexion sur les métiers d'assistant.e maternel.le et d'assistant.e familial.le, sur les critères d'agrément à la fonction et sur les évolutions des besoins des familles en matière d'accueil de la petite enfance (horaires atypiques, micro-crèches...).
- Participer aux réunions partenariales (RAM, associations de professionnels, services employeurs des assistants.es familiaux.ales) afin de favoriser la professionnalisation du métier.
- Assurer le suivi des situations professionnelles et les orienter si besoin vers les dispositifs d'accompagnement (PMI, service formation).
- Participer au recueil des données.

Spécificités du poste :
Mobilité sur un secteur géographique donné.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires.

Connaissances :
- Connaissances et intérêts pour les politiques liées à l'enfance.
- Maitrise des outils de bureautique (Pack Office, messagerie,...).
- Connaissances souhaitée du logiciel métier IODAS (formation possible).

Aptitudes requises :
- Maîtrise de la conduite des entretiens individuels.
- Capacité d'organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualité rédactionnelle.
- Qualité relationnelle, d'écoute et d'analyse.
- Capacité d'adaptation.

Formation :
- D.E. de puériculteur.trice
- Permis B obligatoire.

Expériences :
Expérience souhaitée dans le domaine de l'action sociale départementale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Les entretiens se dérouleront le 1er juin 2021 à l'agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine, site de Bain-de-Bretagne.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.