DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230100919689
Publiée le 18/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourgbarre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative et pleinement inscrite dans le développement de Rennes Métropole et connaissant une forte dynamique démographique (environ 4 600 habitants), la Ville de Bourgbarré, située à 15 km au sud de Rennes recrute un(e) Directeur(trice) des Services Techniques à temps complet.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services techniques.
Vous impulsez et pilotez les projets techniques de la collectivité : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux, des marchés et des contrats liés aux services techniques. Vous pilotez la gestion administrative, juridique et budgétaire du pôle technique et contrôlez les travaux en régie ou confiés aux entreprises extérieures.
Le service est composé de deux équipes, l'équipe espaces verts et l'équipe bâtiments. Vous planifiez, gérez et assurez le suivi des travaux d'entretien courants dans les domaines du bâtiment, de la propreté urbaine, des espaces verts, des équipements sportifs et d'entretien de matériel, en concertation avec les 2 chefs d'équipe.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services techniques.
Vous impulsez et pilotez les projets techniques de la collectivité : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux, des marchés et des contrats liés aux services techniques. Vous pilotez la gestion administrative, juridique et budgétaire du pôle technique et contrôlez les travaux en régie ou confiés aux entreprises extérieures.
Le service est composé de deux équipes, l'équipe espaces verts et l'équipe bâtiments. Vous planifiez, gérez et assurez le suivi des travaux d'entretien courants dans les domaines du bâtiment, de la propreté urbaine, des espaces verts, des équipements sportifs et d'entretien de matériel, en concertation avec les 2 chefs d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur général des services, vous avez pour missions :
1- Management opérationnel du service :
- Encadrement d'une équipe de 7 personnes (espaces verts, bâtiment),
- Planification et suivi de l'activité des agents du service : Organiser les emplois du temps du personnel technique, remplacements et recrutements en lien avec et le service ressources humaines,
- Supervision de la mise en œuvre des décisions et évaluation du fonctionnement et de l'activité par la mise en place d'indicateurs de suivi (tableaux de bord liés à l'activité du service),
- Réaliser des réunions de services,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques,
- Gestion du premier niveau des demandes des administrés et supervision de l'action corrective,
- Réactivité et gestion des imprévus et demandes d'intervention,
- Instruction et suivi des DT/DICT.
2- Assistance et conseil technique aux élus et participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'équipements et d'infrastructures :
- Apport d'expertise et de conseil aux élus et aux services municipaux pour toutes les questions dans le secteur technique (aménagements urbains, environnement, infrastructures, réseaux et patrimoine bâti),
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions et en projets,
- Conseil pour la définition de la programmation des travaux,
- Participation à l'animation des réunions de la Commission Travaux en lien avec les activités en charge.
3- Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets de la Commune :
- Pilotage des projets techniques et d'aménagement de la collectivité tant au niveau réglementaire qu'opérationnel : Montage, planification, coordination (mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d'opération chiffré, mesurer les impacts de la réalisation sur un plan technique), et suivi technique des opérations d'aménagements urbains, de VRD et de constructions portées par la Commune et de celles réalisées par Rennes Métropole,
- Être force de propositions à la programmation des investissements (en soumettant des actions et des estimations) de la collectivité et aux programmes d'études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie),
- Planifier et suivre les programmes de travaux, analyser et assurer le suivi des contrats,
- Organiser et superviser les chantiers sur le territoire communal,
- Conduite des projets réalisés en régie : analyse des besoins, étude de faisabilité, planification, consultations, propositions budgétaires, suivi de la réalisation,
- Suivi technique des chantiers d'aménagement urbain réalisés par des partenaires privés,
- Piloter la gestion patrimoniale de la commune, des équipements,
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité.
4- Marchés publics - Cadrage technique des missions déléguées, des contrats et interventions externes :
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics relatifs à son champ de compétence, (montage et rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivi de la procédure en termes d'analyse et bilans),
- Etablissement et suivi des contrats de maintenance du patrimoine communal : organisation, mise en œuvre, évaluation des actions menées avec outils de suivi.
5- Gestion budgétaire :
En lien avec le DGS et la responsable des Finances :
- Préparation du budget lié à son domaine d'intervention (budgets de fonctionnement et d'investissement du service : préparation, suivi et exécution de la programmation communale, le suivi des crédits inscrits à la programmation pluriannuelle d'investissement métropolitaine),
- Suivi de l'exécution budgétaire, les engagements de dépenses, contrôle la gestion dans ses domaines d'activité.
6- Bâtiments communaux - Espaces publics - VRD :
En collaboration avec les référents d'activités et les agents :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité,
- Recensement des besoins et mise en œuvre de l'entretien régulier des bâtiments communaux, Vérification et contrôle des règles en matière d'ERP,
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global,
- Réaliser le suivi des consommations d'énergie,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers en lien avec les services de Rennes Métropole,
- Être le référent / relais de Rennes Métropole dans ses domaines de compétences (voirie, assainissement, éclairage public, gestion de l'espace public) :
o Participation à l'élaboration des projets de Rennes Métropole dans le domaine des infrastructures et conseiller les élus municipaux
o Suivi de la gestion de la propreté urbaine : le nettoiement, l'entretien et l'état des chaussées, trottoirs et espaces publics
o Suivi des opérations en matière d'assainissement, d'eau potable et d'éclairage public
- Planifier l'entretien des espaces verts dans le strict respect du cadre de la politique Zérophyto de la commune,
- Suivi des contrôles des aires de jeux et équipements sportifs,
- Supervision des prestations externes effectuées.
7- Fêtes et cérémonies :
- Coordination des services pour permettre la tenue des événements festifs sur la Commune,
- En lien avec les agents du service, gestion technique de la préparation de manifestations communales.
8- Missions complémentaires :
- Préparer les délibérations et arrêtés liés à son activité,
- Assistant de prévention.
1- Management opérationnel du service :
- Encadrement d'une équipe de 7 personnes (espaces verts, bâtiment),
- Planification et suivi de l'activité des agents du service : Organiser les emplois du temps du personnel technique, remplacements et recrutements en lien avec et le service ressources humaines,
- Supervision de la mise en œuvre des décisions et évaluation du fonctionnement et de l'activité par la mise en place d'indicateurs de suivi (tableaux de bord liés à l'activité du service),
- Réaliser des réunions de services,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques,
- Gestion du premier niveau des demandes des administrés et supervision de l'action corrective,
- Réactivité et gestion des imprévus et demandes d'intervention,
- Instruction et suivi des DT/DICT.
2- Assistance et conseil technique aux élus et participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'équipements et d'infrastructures :
- Apport d'expertise et de conseil aux élus et aux services municipaux pour toutes les questions dans le secteur technique (aménagements urbains, environnement, infrastructures, réseaux et patrimoine bâti),
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions et en projets,
- Conseil pour la définition de la programmation des travaux,
- Participation à l'animation des réunions de la Commission Travaux en lien avec les activités en charge.
3- Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets de la Commune :
- Pilotage des projets techniques et d'aménagement de la collectivité tant au niveau réglementaire qu'opérationnel : Montage, planification, coordination (mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d'opération chiffré, mesurer les impacts de la réalisation sur un plan technique), et suivi technique des opérations d'aménagements urbains, de VRD et de constructions portées par la Commune et de celles réalisées par Rennes Métropole,
- Être force de propositions à la programmation des investissements (en soumettant des actions et des estimations) de la collectivité et aux programmes d'études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie),
- Planifier et suivre les programmes de travaux, analyser et assurer le suivi des contrats,
- Organiser et superviser les chantiers sur le territoire communal,
- Conduite des projets réalisés en régie : analyse des besoins, étude de faisabilité, planification, consultations, propositions budgétaires, suivi de la réalisation,
- Suivi technique des chantiers d'aménagement urbain réalisés par des partenaires privés,
- Piloter la gestion patrimoniale de la commune, des équipements,
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité.
4- Marchés publics - Cadrage technique des missions déléguées, des contrats et interventions externes :
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics relatifs à son champ de compétence, (montage et rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivi de la procédure en termes d'analyse et bilans),
- Etablissement et suivi des contrats de maintenance du patrimoine communal : organisation, mise en œuvre, évaluation des actions menées avec outils de suivi.
5- Gestion budgétaire :
En lien avec le DGS et la responsable des Finances :
- Préparation du budget lié à son domaine d'intervention (budgets de fonctionnement et d'investissement du service : préparation, suivi et exécution de la programmation communale, le suivi des crédits inscrits à la programmation pluriannuelle d'investissement métropolitaine),
- Suivi de l'exécution budgétaire, les engagements de dépenses, contrôle la gestion dans ses domaines d'activité.
6- Bâtiments communaux - Espaces publics - VRD :
En collaboration avec les référents d'activités et les agents :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité,
- Recensement des besoins et mise en œuvre de l'entretien régulier des bâtiments communaux, Vérification et contrôle des règles en matière d'ERP,
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global,
- Réaliser le suivi des consommations d'énergie,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers en lien avec les services de Rennes Métropole,
- Être le référent / relais de Rennes Métropole dans ses domaines de compétences (voirie, assainissement, éclairage public, gestion de l'espace public) :
o Participation à l'élaboration des projets de Rennes Métropole dans le domaine des infrastructures et conseiller les élus municipaux
o Suivi de la gestion de la propreté urbaine : le nettoiement, l'entretien et l'état des chaussées, trottoirs et espaces publics
o Suivi des opérations en matière d'assainissement, d'eau potable et d'éclairage public
- Planifier l'entretien des espaces verts dans le strict respect du cadre de la politique Zérophyto de la commune,
- Suivi des contrôles des aires de jeux et équipements sportifs,
- Supervision des prestations externes effectuées.
7- Fêtes et cérémonies :
- Coordination des services pour permettre la tenue des événements festifs sur la Commune,
- En lien avec les agents du service, gestion technique de la préparation de manifestations communales.
8- Missions complémentaires :
- Préparer les délibérations et arrêtés liés à son activité,
- Assistant de prévention.
Profils recherchés
Manager reconnu, vous montrez un réel goût pour la technique et une forte sensibilité environnementale et territoriale. De formation supérieure, vous disposez de solides connaissances en BTP et justifiez d'une expérience en collectivité et travaux publics. Idéalement, vous disposez d'une ou plusieurs expériences réussies de direction et savez prendre des décisions dans des situations parfois complexes.
Organisé, vous maîtrisez les procédures budgétaires, de l'achat public et de la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public. Doté d'une belle capacité de travail, vous êtes capable d'intervenir dans des domaines variés mêlant la technicité, la sécurité (évaluation des risques, prévention) et l'environnement.
Vous disposez de solides connaissances techniques sur l'ensemble de votre champ de compétence. Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et de l'intérêt général. Vous savez développer et entretenir des relations partenariales, et vous apportez un réel savoir-faire dans la conduite de projets.
Permis B obligatoire, habilitation électrique vivement souhaitée.
Savoirs et savoirs-faire indispensables :
- Capacité à organiser et à encadrer un service,
- Bonnes connaissances dans les domaines du bâtiment, du domaine public (VRD ; assainissement) et des espaces verts,
- Maîtrise du cadre règlementaire des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP,
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail,
- Connaissances du droit de l'urbanisme et de la construction,
- Connaître le fonctionnement d'une intercommunalité,
- Savoir conduire des réunions,
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service,
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi,
- Maîtriser les outils informatiques.
Organisé, vous maîtrisez les procédures budgétaires, de l'achat public et de la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public. Doté d'une belle capacité de travail, vous êtes capable d'intervenir dans des domaines variés mêlant la technicité, la sécurité (évaluation des risques, prévention) et l'environnement.
Vous disposez de solides connaissances techniques sur l'ensemble de votre champ de compétence. Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et de l'intérêt général. Vous savez développer et entretenir des relations partenariales, et vous apportez un réel savoir-faire dans la conduite de projets.
Permis B obligatoire, habilitation électrique vivement souhaitée.
Savoirs et savoirs-faire indispensables :
- Capacité à organiser et à encadrer un service,
- Bonnes connaissances dans les domaines du bâtiment, du domaine public (VRD ; assainissement) et des espaces verts,
- Maîtrise du cadre règlementaire des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP,
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail,
- Connaissances du droit de l'urbanisme et de la construction,
- Connaître le fonctionnement d'une intercommunalité,
- Savoir conduire des réunions,
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service,
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi,
- Maîtriser les outils informatiques.
Contact
Contact
0299576696
Informations complémentaires
Temps de travail : 39 H avec RTT (23 jours/an).
Le ou la responsable peut être amené(e) à participer à différentes réunions liées à ses fonctions en fin de journée. Déplacements fréquents avec véhicule de service.
Télétravail possible.
Rémunération et avantages : Traitement brut indiciaire en fonction du grade + NBI + RIFSEEP + prime annuelle + adhésion au COS Breizh + participation employeur pour la prévoyance.
Pour candidater : adressez CV + lettre de motivation + dernier arrêté à Monsieur Le Maire - 1, rue des sports 35230 BOURGBARRÉ
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr / dgs@bourgbarre.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à dgs@bourgbarre.fr
Téléphone collectivité : 02 99 57 66 96
Le ou la responsable peut être amené(e) à participer à différentes réunions liées à ses fonctions en fin de journée. Déplacements fréquents avec véhicule de service.
Télétravail possible.
Rémunération et avantages : Traitement brut indiciaire en fonction du grade + NBI + RIFSEEP + prime annuelle + adhésion au COS Breizh + participation employeur pour la prévoyance.
Pour candidater : adressez CV + lettre de motivation + dernier arrêté à Monsieur Le Maire - 1, rue des sports 35230 BOURGBARRÉ
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr / dgs@bourgbarre.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à dgs@bourgbarre.fr
Téléphone collectivité : 02 99 57 66 96
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.