RESPONSABLE D'ÉQUIPE INFORMATIQUE TERRITORIALISÉE - SECTEURS DE : VANNES-LORIENT (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230400997544
Publiée le 05/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
06/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2017, la collectivité régionale a engagé une nouvelle approche territoriale pour, à la fois, se rapprocher des Bretonnes et des Bretons, de ses partenaires, et mettre en œuvre ses politiques en tenant compte des spécificités du territoire. Elle s'est engagée dans la BreizhCop (la Région s'engage pour le climat et la planète) qui s'appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Une nouvelle étape est franchie en 2020 avec l'installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d'accélerer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces directions sont implantées sur sept zones d'animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d'EPCI : Centre-Bretagne, Brest, Cornouaille, Armor (site de Saint Brieuc), Bretagne Sud (sites de Lorient et Vannes), Rennes-Saint-Malo-Redon et Marches de Bretagne.
Chaque espace territorial est animé par une direction qui assure le lien de proximité de la Région au territoire. Rattaché à la direction du numérique et des systèmes d'information, le responsable du pôle de l'informatique territorialisée met en œuvre la politique de maintenance informatique définie par cette direction.
En effet, la Région assure l'équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre de dotations d'équipement elle contribue en particulier à l'informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise environ 40 000 ordinateurs soit un poste pour 2 à 3 élèves environ sur 117 lycées publics. Les équipements informatiques jouent désormais un rôle majeur dans les enseignements et la garantie de leur disponibilité est une condition indispensable à leur pleine utilisation. La Région a donc décidé de prendre une initiative forte dans le domaine de la maintenance informatique afin de garantir la disponibilité de son parc informatique mis à la disposition des lycées. Son intervention s'effectuera en cohérence avec l'action de l'État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d'intervention.
Par ailleurs, l'administration régionale comprend environ 35 sites tertiaires répartis sur tout le territoire breton qui doivent également faire l'objet de maintenance informatique régulière.
Une nouvelle étape est franchie en 2020 avec l'installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d'accélerer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces directions sont implantées sur sept zones d'animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d'EPCI : Centre-Bretagne, Brest, Cornouaille, Armor (site de Saint Brieuc), Bretagne Sud (sites de Lorient et Vannes), Rennes-Saint-Malo-Redon et Marches de Bretagne.
Chaque espace territorial est animé par une direction qui assure le lien de proximité de la Région au territoire. Rattaché à la direction du numérique et des systèmes d'information, le responsable du pôle de l'informatique territorialisée met en œuvre la politique de maintenance informatique définie par cette direction.
En effet, la Région assure l'équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre de dotations d'équipement elle contribue en particulier à l'informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise environ 40 000 ordinateurs soit un poste pour 2 à 3 élèves environ sur 117 lycées publics. Les équipements informatiques jouent désormais un rôle majeur dans les enseignements et la garantie de leur disponibilité est une condition indispensable à leur pleine utilisation. La Région a donc décidé de prendre une initiative forte dans le domaine de la maintenance informatique afin de garantir la disponibilité de son parc informatique mis à la disposition des lycées. Son intervention s'effectuera en cohérence avec l'action de l'État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d'intervention.
Par ailleurs, l'administration régionale comprend environ 35 sites tertiaires répartis sur tout le territoire breton qui doivent également faire l'objet de maintenance informatique régulière.
Missions / conditions d'exercice
Les missions décrites ci-dessous seront susceptibles d'être modifiées, en fonction notamment de l'évolution du dispositif de maintenance informatique. Le responsable assure l'encadrement de plusieurs techniciens déjà en poste.
Le dispositif de maintenance informatique dans les lycées s'appuie sur trois niveaux.
Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée
Le niveau 2 : Les techniciens itinérants en charge de la maintenance et les agents de maintenance informatique itinérants
Le niveau 3 : L'ingénierie et l'exploitation basée à la direction des systèmes d'information à Rennes - Patton et les responsables de pôle d'informatique territorialisée (présente fiche de poste)
Activités régulières :
Le dispositif de maintenance informatique dans les lycées et la territorialisation de l'administration régionale nécessite un encadrement intermédiaire des techniciens informatiques positionnés sur le territoire.
En conséquence, outre des missions de maintenance affectée aux techniciens de maintenance informatique, ce poste comprend un rôle d'encadrement et de coordination de l'activité informatique sur l'ensemble du secteur (6) concerné.
* Coordination managériale et organisationnelle :
* Etre le référent privilégié entre la DNSI et la direction territoriale ;
* Encadrer les techniciens et les agents de maintenance informatique de son secteur, assurer la planification et l'organisation de la maintenance et des interventions sur les lycées et sites régionaux ;
* Procéder aux évaluations annuelles ;
* Gérer la planification de l'activité des agents ;
* Assurer l'animation des commissions informatiques dans les lycées ;
* Participer aux réunions transversales entre la DNSI, DELS et DIL ;
* Membres du comité de coordination en lien direct avec le chef du SETI ;
* Superviser les interventions traitées par les N2 et N1 ;
* Référent technique des niveaux 1 et 2 ;
* Organisation de séminaires locaux à destination des N1 en lien avec la DNSI
* Assurer le reporting de l'activité de son secteur ;
* Assurer un rôle de conseil auprès de l'établissement et de la DNSI :
* Identifier les potentialités d'amélioration fonctionnelle des matériels,
* Participer aux choix à opérer en termes de matériels et de projets d'équipements,
* Participer à l'analyse des besoins d'informatisation des établissements,
* Organiser le cycle de vie des équipements informatiques, de l'installation à la mise au rebus ou la filière de réemplois,
* Référent qualité du territoire sur la démarche ISO 9001 de la DNSI.
Dans les lycées :
* Partie technique :
* Réseau :
- Contribuer à la mise en place de l'architecture réseau en fonction des préconisations de la DNSI ;
* Système :
- Contribuer à la mise en place de l'architecture système en fonction des préconisations de la DNSI ;
- Contribuer à la mise en place et au suivi des sauvegardes ;
- Organiser la gestion des comptes utilisateurs en lycée et la délégation si besoin.
* Installation des matériels :
- Conseiller technique auprès des lycées sur le renouvellement des matériels
- Arbitrage des dossiers d'équipement (D3) en lien direct avec le chef du service équipement de la direction de l'enseignement ;
- Organiser le déploiement annuel en établissement et pilotage du niveau 1 ;
- Adapter l'organisation réseau et système pour accueillir le déploiement annuel ;
- Assurer le support technique lié à la mise en service des nouveaux matériels ;
- Gérer les configurations des systèmes d'exploitation et logiciels mis en place sur les ordinateurs ;
* Sécurité informatique
- Garant des bonnes pratiques et veiller à la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique.
* Maintenance curative et préventive des matériels informatiques :
- Prendre en compte, traiter et suivre les demandes sur l'outil de gestion des incidents (GLPI) jusqu'à leurs clôtures ;
- Surveiller et signaler les dysfonctionnements ;
- Coordonner les interventions sur site.
Sur les sites tertiaires de l'administration régionale :
* Assurer les interventions issues du support informatique ;
* Organiser l'assistance sur les sites territorialisés ;
* Élaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail documentaire ;
* Assurer le suivi des interventions sur Isilog ;
* Organiser le déploiement sur les sites régionaux en lien avec la DNSI ;
* Référent technique sur les projets internes à la DNSI.
Missions occasionnelles :
* Assurer le renfort voire le remplacement des coordinateurs sur un autre secteur ;
* Travailler en mode collaboratif sur les projets structurants décidés par la DNSI ;
* Et toute autre mission à l'initiative de la DNSI.
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Relations hiérarchiques :
L'agent dépend directement du directeur de site territorialisé.
L'agent est amené à encadrer les techniciens de son secteur.
L'agent dépend techniquement de la DNSI.
Relations fonctionnelles :
* Au sein de la direction de l'espace territorial :
* Les agents du/des sites.
* Au sein de la collectivité :
* La DNSI qui porte la stratégie numérique
* Les services en charge des lycées (DELS, DIL, DRH) ;
* La DDMG.
* Partenaires extérieurs :
* Les référents informatiques et administratifs des lycées, l'Académie (DAIP, Support technique), les fournisseurs informatiques, ...
* Exposition et sensibilité du poste :
* Large autonomie dans la gestion de ses tâches sous la responsabilité du directeur de site ;
* Poste très sensible au regard de la place prise par le développement des usages pédagogiques du numérique dans les lycées ;
* Poste exposé dans le cadre de la mise en place du déploiement de la maintenance informatique en lycée.
Lieu de travail : Bretagne Sud
Horaires et temps de travail : 39H
Contraintes spécifiques :
* Participer aux astreintes techniques et donc membre du comité d'exploitation ;
* Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d'assurer une présence la plus effective possible toute l'année ;
* Permis B indispensable ;
* Activités liées au rythme de vie du lycée ;
* Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;
* Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d'animation de cette nouvelle compétence ;
* Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d'adaptation.
Dotation particulière : véhicule / téléphone / équipement informatique
Le dispositif de maintenance informatique dans les lycées s'appuie sur trois niveaux.
Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée
Le niveau 2 : Les techniciens itinérants en charge de la maintenance et les agents de maintenance informatique itinérants
Le niveau 3 : L'ingénierie et l'exploitation basée à la direction des systèmes d'information à Rennes - Patton et les responsables de pôle d'informatique territorialisée (présente fiche de poste)
Activités régulières :
Le dispositif de maintenance informatique dans les lycées et la territorialisation de l'administration régionale nécessite un encadrement intermédiaire des techniciens informatiques positionnés sur le territoire.
En conséquence, outre des missions de maintenance affectée aux techniciens de maintenance informatique, ce poste comprend un rôle d'encadrement et de coordination de l'activité informatique sur l'ensemble du secteur (6) concerné.
* Coordination managériale et organisationnelle :
* Etre le référent privilégié entre la DNSI et la direction territoriale ;
* Encadrer les techniciens et les agents de maintenance informatique de son secteur, assurer la planification et l'organisation de la maintenance et des interventions sur les lycées et sites régionaux ;
* Procéder aux évaluations annuelles ;
* Gérer la planification de l'activité des agents ;
* Assurer l'animation des commissions informatiques dans les lycées ;
* Participer aux réunions transversales entre la DNSI, DELS et DIL ;
* Membres du comité de coordination en lien direct avec le chef du SETI ;
* Superviser les interventions traitées par les N2 et N1 ;
* Référent technique des niveaux 1 et 2 ;
* Organisation de séminaires locaux à destination des N1 en lien avec la DNSI
* Assurer le reporting de l'activité de son secteur ;
* Assurer un rôle de conseil auprès de l'établissement et de la DNSI :
* Identifier les potentialités d'amélioration fonctionnelle des matériels,
* Participer aux choix à opérer en termes de matériels et de projets d'équipements,
* Participer à l'analyse des besoins d'informatisation des établissements,
* Organiser le cycle de vie des équipements informatiques, de l'installation à la mise au rebus ou la filière de réemplois,
* Référent qualité du territoire sur la démarche ISO 9001 de la DNSI.
Dans les lycées :
* Partie technique :
* Réseau :
- Contribuer à la mise en place de l'architecture réseau en fonction des préconisations de la DNSI ;
* Système :
- Contribuer à la mise en place de l'architecture système en fonction des préconisations de la DNSI ;
- Contribuer à la mise en place et au suivi des sauvegardes ;
- Organiser la gestion des comptes utilisateurs en lycée et la délégation si besoin.
* Installation des matériels :
- Conseiller technique auprès des lycées sur le renouvellement des matériels
- Arbitrage des dossiers d'équipement (D3) en lien direct avec le chef du service équipement de la direction de l'enseignement ;
- Organiser le déploiement annuel en établissement et pilotage du niveau 1 ;
- Adapter l'organisation réseau et système pour accueillir le déploiement annuel ;
- Assurer le support technique lié à la mise en service des nouveaux matériels ;
- Gérer les configurations des systèmes d'exploitation et logiciels mis en place sur les ordinateurs ;
* Sécurité informatique
- Garant des bonnes pratiques et veiller à la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique.
* Maintenance curative et préventive des matériels informatiques :
- Prendre en compte, traiter et suivre les demandes sur l'outil de gestion des incidents (GLPI) jusqu'à leurs clôtures ;
- Surveiller et signaler les dysfonctionnements ;
- Coordonner les interventions sur site.
Sur les sites tertiaires de l'administration régionale :
* Assurer les interventions issues du support informatique ;
* Organiser l'assistance sur les sites territorialisés ;
* Élaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail documentaire ;
* Assurer le suivi des interventions sur Isilog ;
* Organiser le déploiement sur les sites régionaux en lien avec la DNSI ;
* Référent technique sur les projets internes à la DNSI.
Missions occasionnelles :
* Assurer le renfort voire le remplacement des coordinateurs sur un autre secteur ;
* Travailler en mode collaboratif sur les projets structurants décidés par la DNSI ;
* Et toute autre mission à l'initiative de la DNSI.
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Relations hiérarchiques :
L'agent dépend directement du directeur de site territorialisé.
L'agent est amené à encadrer les techniciens de son secteur.
L'agent dépend techniquement de la DNSI.
Relations fonctionnelles :
* Au sein de la direction de l'espace territorial :
* Les agents du/des sites.
* Au sein de la collectivité :
* La DNSI qui porte la stratégie numérique
* Les services en charge des lycées (DELS, DIL, DRH) ;
* La DDMG.
* Partenaires extérieurs :
* Les référents informatiques et administratifs des lycées, l'Académie (DAIP, Support technique), les fournisseurs informatiques, ...
* Exposition et sensibilité du poste :
* Large autonomie dans la gestion de ses tâches sous la responsabilité du directeur de site ;
* Poste très sensible au regard de la place prise par le développement des usages pédagogiques du numérique dans les lycées ;
* Poste exposé dans le cadre de la mise en place du déploiement de la maintenance informatique en lycée.
Lieu de travail : Bretagne Sud
Horaires et temps de travail : 39H
Contraintes spécifiques :
* Participer aux astreintes techniques et donc membre du comité d'exploitation ;
* Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d'assurer une présence la plus effective possible toute l'année ;
* Permis B indispensable ;
* Activités liées au rythme de vie du lycée ;
* Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;
* Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d'animation de cette nouvelle compétence ;
* Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d'adaptation.
Dotation particulière : véhicule / téléphone / équipement informatique
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Savoir faire :
* BTS ou DUT informatique ;
* Bonne connaissance des systèmes d'exploitation : Windows, Linux ;
* Connaissance SCCM (outil de télédistribution) ;
* Packaging via Power shell ;
* Connaissance des systèmes de virtualisation (Vmware, Hyper V,...) ;
* Connaissance des annuaires de gestion de comptes AD, LDAP ;
* Connaissance des systèmes de stockage et de sauvegarde de type NAS (backup, veam,...) ;
* Bonne connaissance des matériels informatiques ; PC, PC portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, TBI, tablettes, mobilité,...
* Bonne connaissance sur les réseaux locaux : TCP/IP, baie de brassage, commutation et routage ;
* Bonne connaissance des environnements de sécurité pour les connexions Internet, (Firewall, proxy,...) ;
Savoir être :
* Capacité d'encadrement, d'organisation, de gestion des priorités et de leadership technique ;
* Capacité d'adaptation, d'analyse et d'évaluation des situations ;
* Bonne résistance au stress lors des interventions curatives ;
* Curiosité technique ;
* Sens du relationnel, dialogue et diplomatie ;
* Sens du service ;
* Capacité à documenter et à rendre compte ;
* Disponibilité ;
* Discrétion ;
* Force de proposition ;
* Sens de l'organisation, autonomie et rigueur ;
* Qualité et rapidité rédactionnelle ;
Savoir faire :
* BTS ou DUT informatique ;
* Bonne connaissance des systèmes d'exploitation : Windows, Linux ;
* Connaissance SCCM (outil de télédistribution) ;
* Packaging via Power shell ;
* Connaissance des systèmes de virtualisation (Vmware, Hyper V,...) ;
* Connaissance des annuaires de gestion de comptes AD, LDAP ;
* Connaissance des systèmes de stockage et de sauvegarde de type NAS (backup, veam,...) ;
* Bonne connaissance des matériels informatiques ; PC, PC portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, TBI, tablettes, mobilité,...
* Bonne connaissance sur les réseaux locaux : TCP/IP, baie de brassage, commutation et routage ;
* Bonne connaissance des environnements de sécurité pour les connexions Internet, (Firewall, proxy,...) ;
Savoir être :
* Capacité d'encadrement, d'organisation, de gestion des priorités et de leadership technique ;
* Capacité d'adaptation, d'analyse et d'évaluation des situations ;
* Bonne résistance au stress lors des interventions curatives ;
* Curiosité technique ;
* Sens du relationnel, dialogue et diplomatie ;
* Sens du service ;
* Capacité à documenter et à rendre compte ;
* Disponibilité ;
* Discrétion ;
* Force de proposition ;
* Sens de l'organisation, autonomie et rigueur ;
* Qualité et rapidité rédactionnelle ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 06/05/2023.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.