AGENT.E D'ACCUEIL POLYVALENT SERVICE ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230501029467
Publiée le 09/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie B.P. 15129, Le Rheu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
08/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Le Rheu, 9000 habitants, recrute un ou une agent.e d'accueil polyvalent.e, à temps complet pour son service administration générale / accueil de la population.
Recrutement par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation externe, détachement) ou direct et à défaut contractuel.

Positionnement du poste / rattachement hiérarchique :
- Service d'affectation : Service administration générale / équipe administrative de 3 agents,
- Rattachement hiérarchique : à la responsable du Service,
- Statut : titulaire ou à défaut contractuel,
- Cadre d'emploi des adjoints administratifs.
-
Conditions de travail :
- Quotité de travail : 100 %, 39 h par semaine / ARTT,
- Contraintes horaires d'ouverture des services au public,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, titres restaurant, participation prévoyance, adhésion au CNAS,
- Travail en équipe,
- Travail les Weekends de scrutins électoraux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
- Accueillir, orienter et renseigner le public,
- Assurer l'accueil téléphonique de l'ensemble des services de la Ville,
- Gérer les demandes des usagers,
- Réceptionner les demandes et rédiger les actes d'état civil,
- Assurer la gestion administrative du service (classement, suivi de dossiers...).

Description du poste :
1) Mission d'accueil et de gestion des demandes du public au sein d'une équipe de 3 agents :
- Accueil physique et téléphonique du public (garantir un accueil de qualité, comprendre la demande, informer, apporter un premier niveau de réponse ou orienter vers les services, gérer les entrées, les sorties et l'attente des usagers),
- Gestion des demandes des usagers (délivrance d'attestations et notifications diverses, recensement citoyen, inscription sur liste électorale, gestion des locations de salles...),
- Assurer les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques.

2) Missions liées aux opérations électorales :
- Gestion des listes électorales (gestion des procurations, gestion du Répertoire Electoral Unique, préparation des commissions de contrôle, préparation matérielle du scrutin),
- Participation aux scrutins électoraux,
- Gestion du tirage au sort des jurés d'Assises,
- Organisation de la cérémonie de citoyenneté.

3) Missions liées au traitement des actes d'Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, reconnaissance, décès, choix ou changement de nom, de prénom, enregistrement des PACS, mise à jour des actes, délivrance des livrets de famille, constitution des dossiers de mariage, tenue des registres d'état civil.

4) Gestion administrative du service :
- Traitement du courrier postal et électronique,
- Saisie et mise en forme de divers documents de bureautique (courriers, rapports, tableaux de bord...),
- Gestion des affaires réglementaires (débits de boisson, vente au déballage, taxi).

5) Activités occasionnelles :
En fonction des besoins, certaines missions peuvent être demandées à l'agent en matière de secrétariat.

Profil recherché :
- Aptitude à accueillir du public (écoute, analyse de la demande),
- Aptitude à recueillir, traiter et restituer de l'information,
- Capacité d'adaptation et de polyvalence pour effectuer un accueil physique ou téléphonique,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...),
- Capacité à exercer les missions d'officier d'état civil conformément à la délégation délivrée par la Maire.

Compétences / aptitudes :

Savoir-être :
- Être diplomate, disponible et à l'écoute,
- Être réactif, organisé, polyvalent et autonome dans le travail,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir de bonnes qualités relationnelles,
- Être rigoureux,
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations.

Savoir et savoir-faire :
- Expérience souhaitée dans les domaines précités,
- Connaissance de la réglementation et des procédures de l'état civil et des élections,
- Maîtrise des outils bureautiques, connaissance des logiciels métiers sera appréciée (Logitud, Gescime, 3D Ouest),
- Connaissances générales liées à l'environnement des collectivités locales.
Profils recherchés
- Aptitude à accueillir du public (écoute, analyse de la demande),
- Aptitude à recueillir, traiter et restituer de l'information,
- Capacité d'adaptation et de polyvalence pour effectuer un accueil physique ou téléphonique,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...),
- Capacité à exercer les missions d'officier d'état civil conformément à la délégation délivrée par la Maire.


Compétences / aptitudes :

Savoir-être :
- Être diplomate, disponible et à l'écoute,
- Être réactif, organisé, polyvalent et autonome dans le travail,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir de bonnes qualités relationnelles,
- Être rigoureux,
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations.

Savoir et savoir-faire :
- Expérience souhaitée dans les domaines précités,
- Connaissance de la réglementation et des procédures de l'état civil et des élections,
- Maîtrise des outils bureautiques, connaissance des logiciels métiers sera appréciée (Logitud, Gescime, 3D Ouest),
- Connaissances générales liées à l'environnement des collectivités locales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299607131
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er Octobre.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Madame la Maire, Mairie de Le Rheu, Place de la Mairie, BP 15129, 35651 LE RHEU ou par courriel à mairie@ville-lerheu.fr jusqu'au 8 juin 2023
Adresse de l'employeur
Mairie de Le Rheu
>Place de la mairie B.P. 15129
35651 Le Rheu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.