RESPONSABLE DU PÔLE TRANSITIONS ECOLOGIQUES ET ENERGETIQUE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230501049131
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COUESNON MARCHES DE BRETAGNE
Parc d'activité Coglais Saint Eustache - St Etienne en Coglès
35460 MAEN ROCH
Lieu de travail
MAEN ROCH
Poste à pourvoir le
17/07/2023
Date limite de candidature
26/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la Bretagne et de la Normandie, la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne compte 15 communes, pour près de 22 000 habitants et 110 agents.

Bénéficiant d'une position géographique stratégique, l'EPCI est située sur la route de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, à quinze minutes de Fougères, une demie heure de Rennes et une heure de Caen.

La Communauté de Communes est engagée dans l'élaboration de documents réglementaires et stratégiques (PLUi, PLH et PMS) afin de mettre en œuvre son projet de territoire.

Les transitions écologiques et énergétiques représentent un axe majeur de ce projet de territoire.

Afin de décliner cet axe stratégique, la Communauté de Communes a élaboré fin 2021 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et une étude de programmation énergétique.

Outre la déclinaison de ces outils programmatiques, le Pôle Transitions Ecologique et Energétique de la Communauté de Communes mène une politique active et dynamique en matière de préservation des ressources à travers l'exercice de la compétence GEMAPI, un programme Breiz Bocage et de nombreuses actions destinées à préserver la biodiversité.

Souhaitant renforcer sa politique volontariste en matière de développement durable, la Communauté de Communes souhaite se doter d'un Plan Alimentaire Territoriale, d'une Charte de l'Elolien et accompagner la " transition environnementale " du secteur agricole de son territoire.

Pour mettre en œuvre ces politiques, l'équipe du pôle est constituée d'un agent en charge du bocage, d'un chargé de mission PCAET/PAT et d'un chargé de mission biodiversité. L'assistante de la direction de l'aménagement du territoire apporte également un soutien administratif au responsable de pôle.

Dans ce contexte, la Communauté de Communes recrute un nouveau/une nouvelle responsable pour son pôle Transitions Ecologique et Energétique.

Venez rejoindre une équipe dynamique, collaborative et bienveillante, à la direction de ce Pôle.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du Développement, , la/le responsable du pôle transitions écologiques et énergétiques aura les missions suivantes :

* Accompagner les élus dans la définition de la stratégie en matière de politiques publiques en faveur des transitions écologiques et énergétiques
* Encadrer et superviser les agents du pôle
* Piloter les projets du pôle transitions écologiques et énergétiques
* Assurer le lien aux 2 Vice-Présidents dont les délégations sont liées au pôle
* Préparer et animer la commission affiliée au pôle
* Coordonner et assurer la transversalité, dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi des politiques territoriales portées par le Pôle, en veillant à la bonne utilisation des outils juridiques, administratifs et financiers disponibles
* Conduire la préparation budgétaire du Pôle et suivre la bonne exécution du budget
* Apporter un soutien technique et administratif à l'équipe, dans la réponse aux AAP, la constitution des dossiers de demande de subvention, etc.
* Planifier les projets du Pôle transitions écologiques et énergétiques en mobilisant les compétences adaptées : supervision de l'avancement des projets, programmes et dossiers du Pôle
* Suivre en direct la mise en œuvre de la compétence GEMAPI par les syndicats

Activités secondaires
* Participer aux instances de coordination à l'échelle du Pays de Fougères
* Assurer une veille technique et réglementaire
Profils recherchés
* Formation supérieure dans les domaines de l'environnement
* Bonne connaissance des collectivités locales
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
* Rigueur
* Capacité de travail transversal et multi-partenarial
* Capacités d'analyse, de synthèse, d'initiatives et d'autonomie
* Capacité à encadrer et manager des équipes
* Capacités à animer des réunions
* Capacités rédactionnelles
* Autonomie
* Force de proposition

Contact

Contact
02 99 97 71 80
Informations complémentaires
: Lettre de candidature et CV à transmettre à Monsieur le Président de Couesnon Marches de Bretagne - Parc d'activités Coglais St Eustache - St Etienne-en-Coglès - 35460 MAEN ROCH par courrier ou par mail à fleroy@couesnon-marchesdebretagne.fr.
Les jurys de recrutement auront lieu semaine 27.
Télétravail, RTT, chèques déjeuners, adhésion COSBreizh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.