INSTRUCTEUR.TRICE COMMANDE PUBLIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230601063588
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'immobilier (DIL) est une direction " ressources " qui a en charge les opérations d'investissement, de maintenance et de logistique sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région).
Elle est structurée autour d'un.e directeur.rice, deux adjoint.es huit services :
Le Service de l'expertise technique et de la programmation (SETEP)
Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
Le service immobilier tertiaire (SIT)
Le service de la stratégie foncière et de la gestion foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
ainsi que quatre subdivisions immobilières, ces dernières étant positionnées dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
Le Service fonctionnel de l'immobilier dispose de trois pôles :
le pôle achat juridique de l'immobilier (PAJI),
le pôle financier immobilier (POFIM), en charge du programme des investissements immobiliers des lycées publics et des projets confiés aux mandataires (Sembreizh et Lannion Trégor Communuté)
le pôle financier tertiaire (POFIT) qu'il est proposé au CST du 15 juin de renommer " Pôle financier logistique et services régionaux (POFILS) dans le cadre de l'organisation de la DIL, en charge du programme financier Patrimoine et Logistique et à terme des enveloppes budgétaires confiées à la DIL par les autres directions pour intervenir sur leur patrimoine
Evolutions et perspectives
Il sera également proposé au comité technique du 15 juin 2023 de recentrer les missions du pôle Achats Juridique de l'Immobilier sur les strictes fonctions d'achats (de l'évaluation des besoins à la notification des marchés et accord-cadres en lien avec les assistant.es des services de la DIL) et de supports juridiques, l'exécution des contrats étant portée par les services de la Direction dotés d'assistant.es et de supports administratifs comme cela se pratique déjà aujourd'hui pour le programme 102 (investissement immobilier lycées). Le PAJI se positionnera sur la sécurité juridique des actes de la direction à l'exception de ceux relevant du patrimoine porté par le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale.
Dans le cadre de son projet de direction, la direction de l'immobilier établit une offre de services vis-à-vis des autres directions pour les interventions sur le patrimoine qui sert leur politique ainsi que pour le service des moyens généraux (SMG) désormais attaché à la DGA Ressources. La spécificité du SMG est qu'il s'appuie sur le service fonctionnel de l'immobilier pour les questions de commande publique (interlocuteur Pôle Achats Juridique) et pour l'exécution et le suivi des contrats et commandes (Pôle financier Logistique et services régionaux). Les actions du SMG sont financées par le programme 906 " Patrimoine et Logistique ".
L'instruction des projets relevant du programme 906 et des crédits délégués par les autres directions est confiée au.à.la titulaire du poste en lien avec les services opérationnels de la Direction et le SMG avec un pilotage du programme budgétaire au Pôle financier logistique et services régionaux (POFILS).

A noter également que le conseil régional a voté un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPAsER) fin 2022 qui nécessite l'intervention de tous les acteurs concernés par l'achat public pour sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

I - Coordonner et instruire les procédures de marchés publics :

L'instructeur.ice, en lien avec ses homologues, sous l'autorité de le.la chef.fe de pôle et la supervision du.de la chef.fe du service fonctionnel est en charge de :

o Accompagner les services pour la mise en œuvre de la politique d'achat de la collectivité et sécuriser les achats et les actes juridiques de la Direction

- Participer à l'animation de la stratégie d'achat de la direction en lien avec les orientations de la collectivité et notamment le SPASER
- Assister et conseiller les acheteurs de la Direction dans la définition préalable des besoins et les stratégies d'achats ;
- Sensibiliser les agents sur les évolutions juridiques et les règles de la commande publique ;
- Recenser et programmer les consultations de la Direction selon un périmètre défini
- Assurer la relecture des conventions proposés par les services de la direction sous la supervision de le.la chef.fe de service et être force de proposition sur la rédaction des conventions et des actes juridiques (hors patrimoine)
- Concevoir, mettre à jour et diffuser des modèles de documents, accompagner l'usage des outils marchés (outil de planification, Silex, MArcoweb, Grand Angle...)
- Animer la dématérialisation de la commande publique
- Assurer le suivi et le pilotage des groupements de commandes constitués à l'initiative de la direction de l'immobilier


o Coordonner et instruire les procédures de marchés publics en lien avec les équipes projets

- Organiser et animer les réunions de préparation de marché en lien avec l'équipe projet dédiée à chaque consultation
- Préparer, soumettre à la validation et publier les évaluations de besoins et les documents de la consultation en lien avec les acheteurs (élaboration des pièces administratives des dossiers de consultation, relecture et vérification des C.C.T.P) ;
- Réceptionner et analyser les candidatures ;
- Vérifier et sécuriser l'analyse des offres des entreprises et les négociations en lien avec les acheteurs ;
- Préparer les rapports d'analyse des offres et présenter les dossiers en Commission d'appel d'offres sous la supervision le.la chef.fe de pôle
- Assurer / vérifier les procédures d'attribution, de notification des marchés et de transmission au contrôle de légalité ainsi que le recensement économique des marchés ;
- Procéder à la communication des motifs de rejet des offres ;
- Passer les avenants relatifs aux accord-cadres sur proposition des instructeur.ices de programmes ou coordonnateur.rices des pôles financiers du service en charge de la supervision de l'exécution des contrats

L'agent pourra également être sollicité ponctuellement pour auditer des consultations passées par le mandataire afin de vérifier leur adéquation avec les orientations de la collectivité.


RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : le.la chef.fe de " Pôle Achats Juridique"
* L'agent encadre directement (n-1) : 0

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : Directrice de l'Immobilier et de la Logistique, ingénieurs, chefs de projets et chargés d'études, techniciens chargés d'opérations d'investissement et de maintenance, assistant.es , chef.fes de services
- Au sein de la collectivité : Toutes directions impliquées, le service des moyens généraux
- Avec les partenaires extérieurs : Entreprises, collectivités

Lieu de travail : Site de Patton

Horaires et temps de travail : Métier éligible au télétravail
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

Idéalement agent doté d'un diplôme de juriste publiciste ou une expérience très significative dans le domaine des achats et la commande publique

Savoir et savoir-faire
Savoir être
* Maîtriser la règlementation de la commande publique et l'analyse des textes réglementaire ;
* Connaître les instances et processus de décision de la collectivité ;
* Maîtriser la rédaction administrative ;
* Maîtriser les environnements informatiques et être à l'aise avec les outils marchés
* Savoir planifier et organiser son travail, faire preuve de réactivité et savoir respecter les délais ;
* Sens du relationnel et du travail en équipe, savoir communiquer, écouter et comprendre les attentes des interlocuteurs et mettre en place des modes de travail collaboratifs ;
* Grande rigueur, respecter et savoir faire respecter les procédures ;
* Etre capable de proposer, savoir rechercher et proposer des solutions adaptées ;
* Avoir l'esprit de synthèse ;
* Avoir le sens de l'organisation et de la qualité de service, savoir s'adapter à des situations nouvelles et des interlocuteurs variés ;
* Avoir de très bonnes capacités d'expression écrite et orale ;
* Faire preuve de discrétion.

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 08/12/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.