CHARGÉ.E DE MISSION ACHATS « TRAVAUX »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230901184559
Publiée le 12/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283, avenue du général patton cs 21101, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des affaires juridiques et de la commande publique se compose en 4 services :

* Le Service des Archives (SARC) en charge de collecter, classer, conserver et mettre à la disposition des publics internes et externes les archives nées du fonctionnement de la collectivité et de conseiller les services sur les aspects juridiques et fonctionnels pour la gestion de leurs propres documents.
* Le Service des Assemblées (SA) en charge de l'organisation des assemblées délibérantes (commissions permanentes et sessions du Conseil régional) en lien avec la direction générale et le cabinet du Président ;
* Le Service Juridique et Commande Publique (SJCP) apporte conseil et appui juridiques aux directions et aux services sur tous les domaines de compétences du Conseil régional et participe à la recherche de solutions, au montage et à la mise en œuvre opérationnelle de projets complexes. Au sein de ce service, la mission Performance de la commande publique est en charge des saisines juridiques liées à la commande publique, ainsi que des achats des directions qui achètent peu. Cette mission doit fixer la doctrine de la commande publique d'un point de vue juridique. Enfin, la mission est en charge de la sécurisation des dossiers présentées en commission d'appel d'offres, commission de délégation de service public et jury.
* Le Service de la Politique d'Achat (SPA) a en charge la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la politique d'achat fixant l'intégration d'objectifs responsables (mettre en œuvre une responsabilité sociale et sociétale et contribuer à la transition écologique, énergétique et numérique), avec le souci de faire de la fonction achat un levier d'efficience économique.
La fonction achat de la Région Bretagne se réorganise et passe d'un achat décentralisé à un achat semi-décentralisé. Les achats des directions les moins acheteuses sont réalisées au sein de la DAJCP. Les directions les plus acheteuses réalisent elles-mêmes leurs achats, grâce à des services fonctionnels ou des personnes ressources présentes dans ces directions.
Le SPA accompagne les acheteurs et les prescripteurs à l'utilisation des nouvelles techniques d'achat (sourcing, rédaction fonctionnelle des besoins, analyse de la valeur, négociations, relation fournisseurs, approche coût global...) et à l'intégration des objectifs du schéma de promotion des achats responsables de la Région Bretagne.
Le SPA anime les réseaux internes des acheteurs, prescripteurs, référents " achat ". Il s'appuie également, sur les réseaux externes et fédérations professionnelles pour contribuer au rapprochement de l'offre et de la demande.
Par ailleurs, le SPA doit mesurer la performance de la politique d'achat au regard des indicateurs définis dans le schéma, ce qui implique un travail de gestion et de restitution des données.
Ce nouveau management de la fonction achat et le travail de coordination sera opéré, à terme, par 9 personnes.
Les besoins en termes d'expertise en achats de travaux pour apporter un appui aux directions acheteuses de construction, dont le montant des dépenses représente plus de 100 millions d'euros par an, nécessitent le recrutement d'un acheteur spécialisé.
Le. La chargé de mission achats " travaux " aura pour mission de :
* Mener une mission d'expertise et d'appui au process achat auprès des directions opérationnelles (en particulier direction de l'immobilier, Direction des Ports, Direction des Canaux...) pour la mise en œuvre opérationnelle des objectifs du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, dans les stratégies d'achat de travaux, et les prestations et études associées
* Construire et diffuser une culture commune en matière de projets d'achats de travaux et contribuer en lien avec les directions concernées aux travaux engagés avec les organisations professionnelles, associations et organisations œuvrant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour rapprocher l'offre et la demande
* Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l'achat
* Développer une veille achat sur le secteur des travaux
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières

- Mener une mission d'expertise et d'appui au process achat auprès des directions opérationnelles (en particulier direction de l'immobilier, Direction des Ports, Direction des Canaux...) pour la mise en œuvre opérationnelle des objectifs du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, dans les stratégies d'achat de travaux, et les prestations et études associées
o Définir une offre de services pour ces directions, dans le cadre des contrats d'engagements réciproques, mis en place entre le service politique d'achat et les directions ;
o En amont du processus achat, participer à la mise à jour de la nomenclature des achats et réaliser une cartographie des segments achats et proposer les stratégies adéquates ;
o Sur les dossiers stratégiques ciblés dans la programmation pluriannuelle des achats, accompagner toutes les parties prenantes internes dans la définition du besoin technique ou fonctionnel et dans la conduite de leurs procédures d'achat ;
o Réaliser des études de marché, sourcing, prospection fournisseur ;
o Contribuer à la définition des besoins ;
o Accompagner les prescripteurs, les maitres d'œuvre et toutes les personnes associées à une opération de travaux, à l'intégration des objectifs du SPASER, en stratégie d'achat ;
o Accompagner le cas échéant aux négociations ;
o Apporter un appui méthodologique au suivi de l'exécution des travaux ainsi qu'au le pilotage de l'achat et des prestataires ;
o Proposer des doctrines sur des phases d'achat pour contribuer à l'amélioration continue du processus interne ;
o Définir les outils permettant de mutualiser la connaissance des contrats-cadres de fournitures et de services et proposer des orientations permettant de rationaliser ces achats ;
o Conseiller les services opérationnels en matière d'achat responsable en liaison avec le.la Chef.fe de projet achat responsable.

- Construire et diffuser une culture commune en matière de projets d'achats de travaux et participer en lien avec les directions concernées aux travaux engagés par les organisations professionnelles et associations œuvrant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour rapprocher l'offre et la demande
o Animer et coordonner une communauté interne de porteurs de projets techniques et référents thématiques (outils et techniques achat, référentiels partagés, formations, retour d'expérience ...) ;
o Promouvoir la politique achat de la Région à l'externe :
- Contribuer aux réseaux d'acheteurs régionaux et nationaux ;
- Participer aux conférences et forums sur les achats, aux salons professionnels ;
- Porter des actions de mutualisation ;
- Construire des actions de marketing achat afin de promouvoir la programmation des achats de la Région et accroître la visibilité des projets pour les opérateurs économiques concernés ;
o Participer aux démarches engagées par les organisations professionnelles et associations pour contribuer au rapprochement de l'offre et de la demande.


- Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l'achat
o Mettre en œuvre une méthodologie de comptabilisation des gains et de mesure de la performance achat et de la performance fournisseur.
o Contribuer à la démarche de digitalisation des achats et définir le cadre permettant la remontée des données relatives aux achats de travaux et nécessaire pour le pilotage de la politique d'achat afin alimenter l'observatoire des données de l'achat public ;
o Apporter une approche qualitative de l'évaluation du pilotage de ces achats.

- Développer une veille achat et technique sur le secteur du portefeuille d'achat sur les travaux
o Réaliser des études prospectives, assurer une veille fournisseurs, une veille technologique, règlementaire et concurrentielle axée transitions, coût global et innovation.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

* L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe de service politique d'achat

* L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) 0


RELATIONS FONCTIONNELLES

* Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction

* Au sein de la collectivité : Tous les services et directions de la région, et plus particulièrement la Direction de l'Immobilier, la Direction de la Mer et la Direction des Canaux de Bretagne

* Partenaires extérieurs :

o SEMBREIZH, mandataire pour les travaux dans les lycées, notamment
o Opérateurs économiques et fédérations professionnelles
o Chambres consulaires et services de l'Etat en région
o Mégalis Bretagne
o Association des Régions de France
o Différents partenaires et notamment, la cellule économique de Bretagne (CEB), le Réseau Grand Ouest (RGO), le Conseil National des achats (CNA), l'Union des Entreprises Adaptées (UNEA), les Fédération des entreprises d'insertion (FEI), les facilitateurs des clauses sociales, les fédérations professionnelles

Lieu de travail : Rennes, site de Patton

Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

Savoir et savoir-faire :

- Diplôme BAC + 5 ou expérience technique confirmée en ingénierie de projets de travaux avec une maîtrise des techniques d'achats dans ce cadre
- Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique relative aux opérations de travaux
- Compétences en ingénierie d'achat
- Connaissance de la gestion des données
- Des connaissances en droit de la commande publique sont un atout
- Maîtrise du Pack Office


Savoir-être :

- Excellent relationnel et leadership proactif pour mobiliser des compétences en gestion de projet afin de construire un portefeuille achat, bâtir une programmation de travail et promouvoir cette nouvelle offre de service
- Etre capable de travailler en autonomie tout en activant les leviers du travail en équipe
- Etre doté d'une forte capacité d'adaptation
- Savoir mener des projets
- Avoir de très bonnes qualités relationnelles avec une communication adaptée
- Etre force de propositions
- Etre doté de grandes capacités organisationnelles,
- Etre réactif
- Etre discret et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 13/10/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.