ADJOINT.E AU À LA DIRECTEUR-TRICE CHARGÉ.E DE LA STRATÉGIE SANITAIRE ET SOCIALE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230901190769
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en œuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
* Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoint.es et d'une assistance de direction
* Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
* Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
* Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
* Un service accompagnement des personnes (SACOP),
* Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation Orientation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique de formation.
L'équipe de direction anime le projet de la direction en déclinaison des orientations stratégiques de la collectivité :
* Interface avec les élu.e.s en charge des politiques de formation et notamment la Vice-Présidente en charge de l'emploi, de la formation et de l'orientation
* Interface avec la directrice générale des services et le directeur général adjoint en charge de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'économie
* Préparation et suivi de l'exécution budgétaire
* Pilotage de l'activité (suivi, analyse et évaluation)
* Organisation et animation des services
L'adjoint.e au/à la directeur.trice en charge de la stratégie sanitaire et sociale coordonne et anime les activités relatives à la compétence de la Région en matière de santé et précisément de formations sanitaires et sociales. Il.elle est chargé.e des relations politiques et institutionnelles dans ce domaine au côté du.de la directeur.trice de la DDFC. IL.elle met en œuvre la feuille de route stratégique dans le domaine du sanitaire et sociale. Il.elle prend appui auprès du services du développement des formations sanitaires et sociales dont il assure un suivi fonctionnel. Il.elle assure des missions complémentaires auprès du Directeur notamment dans la mise en œuvre de la stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES).
* Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoint.es et d'une assistance de direction
* Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
* Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
* Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
* Un service accompagnement des personnes (SACOP),
* Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation Orientation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique de formation.
L'équipe de direction anime le projet de la direction en déclinaison des orientations stratégiques de la collectivité :
* Interface avec les élu.e.s en charge des politiques de formation et notamment la Vice-Présidente en charge de l'emploi, de la formation et de l'orientation
* Interface avec la directrice générale des services et le directeur général adjoint en charge de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'économie
* Préparation et suivi de l'exécution budgétaire
* Pilotage de l'activité (suivi, analyse et évaluation)
* Organisation et animation des services
L'adjoint.e au/à la directeur.trice en charge de la stratégie sanitaire et sociale coordonne et anime les activités relatives à la compétence de la Région en matière de santé et précisément de formations sanitaires et sociales. Il.elle est chargé.e des relations politiques et institutionnelles dans ce domaine au côté du.de la directeur.trice de la DDFC. IL.elle met en œuvre la feuille de route stratégique dans le domaine du sanitaire et sociale. Il.elle prend appui auprès du services du développement des formations sanitaires et sociales dont il assure un suivi fonctionnel. Il.elle assure des missions complémentaires auprès du Directeur notamment dans la mise en œuvre de la stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES).
Missions / conditions d'exercice
D'un point de vue stratégique et partenarial :
Suivi de la feuille de route " santé " de la Région :
* Coordination et suivi de la feuille de route relative à la politique de santé initiée par la Région
* Relation permanente avec la Vice-Présidente : conseil, établissement des notes, préparation des réunions politiques...
* Suivi des programmes régionaux de santé (PRS et PRSE) aux côtés de l'ARS
* Animation du groupe projet " santé " interne à la Région associant les différentes directions concernées par la feuille de route
Suivi de la politique publique " formations sanitaires et sociales " :
* Coordination des orientations et des chantiers dans le domaine des formations sanitaires et sociales : préparation, animation, suivi et évaluation du volet " formations sanitaires et sociales " du CPRDFOP
* Relation permanente avec la Vice-Présidente et la conseillère régionale en charge des formations sanitaires et sociales : conseil, établissement des notes, préparation des réunions politiques...
* Suivi des relations stratégiques partenariales (ARS, DREETS, Fédérations, Universités, collectivités locales, associations...)
* Supervision des travaux du contrat d'objectifs " accompagnement et aide à la personne " en lien avec le SDFOSS
* Préparation et co-animation de la commission déléguée " formations sanitaires et sociales " du CREFOP
* Suivi des travaux de la commission Formations sanitaires et sociales à Régions de France
Autres missions transversales à la direction :
* Assure le remplacement du Directeur en son absence,
* Contribution au suivi de la SRTES et du CPRDFOP : supervision des chantiers portés par la DDFC, participation au groupe projet de la DGA
* Suivi des projets structurants en faveur du développement de l'ingénierie de formation :
- Pilotage, pour le compte de la Région, des appels à projets régionaux du plan d'investissement d'avenir (PIA) dédiés à l'ingénierie de formation
- Veille sur les appels à projets nationaux (France 2030) et/ou européens
* Coordination des stratégies de développement des formations priorisées par la Région (transitions environnementales, industrie, agriculture, mer...)
D'un point de vue opérationnel :
* Préparation et suivi budgétaire du programme 203 en lien avec le SDFOSS et du programme
* Conduite des dialogues de gestion avec les instituts et les écoles
* Suivi des expérimentations d'universitarisation des formations
* Suivi des dossiers relatifs aux investissements immobiliers des instituts et des écoles
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur-trice
L'agent encadre directement (n-1) : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la DDFC :
* Principalement le SDFOSS
* SDEFOP, SACOP, SEFOG, SERDEF
Au sein de la collectivité : les unités territoriales emploi formation orientation (UTEFO) des espaces territoriaux (DET), Direction de l'aménagement et de l'égalité (DIRAM), Direction de l'orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC), Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL)
Partenaires extérieurs :
* État (ARS, DREETS)
* Instituts et Écoles, Universités
* Fédérations, OPCO
Suivi de la feuille de route " santé " de la Région :
* Coordination et suivi de la feuille de route relative à la politique de santé initiée par la Région
* Relation permanente avec la Vice-Présidente : conseil, établissement des notes, préparation des réunions politiques...
* Suivi des programmes régionaux de santé (PRS et PRSE) aux côtés de l'ARS
* Animation du groupe projet " santé " interne à la Région associant les différentes directions concernées par la feuille de route
Suivi de la politique publique " formations sanitaires et sociales " :
* Coordination des orientations et des chantiers dans le domaine des formations sanitaires et sociales : préparation, animation, suivi et évaluation du volet " formations sanitaires et sociales " du CPRDFOP
* Relation permanente avec la Vice-Présidente et la conseillère régionale en charge des formations sanitaires et sociales : conseil, établissement des notes, préparation des réunions politiques...
* Suivi des relations stratégiques partenariales (ARS, DREETS, Fédérations, Universités, collectivités locales, associations...)
* Supervision des travaux du contrat d'objectifs " accompagnement et aide à la personne " en lien avec le SDFOSS
* Préparation et co-animation de la commission déléguée " formations sanitaires et sociales " du CREFOP
* Suivi des travaux de la commission Formations sanitaires et sociales à Régions de France
Autres missions transversales à la direction :
* Assure le remplacement du Directeur en son absence,
* Contribution au suivi de la SRTES et du CPRDFOP : supervision des chantiers portés par la DDFC, participation au groupe projet de la DGA
* Suivi des projets structurants en faveur du développement de l'ingénierie de formation :
- Pilotage, pour le compte de la Région, des appels à projets régionaux du plan d'investissement d'avenir (PIA) dédiés à l'ingénierie de formation
- Veille sur les appels à projets nationaux (France 2030) et/ou européens
* Coordination des stratégies de développement des formations priorisées par la Région (transitions environnementales, industrie, agriculture, mer...)
D'un point de vue opérationnel :
* Préparation et suivi budgétaire du programme 203 en lien avec le SDFOSS et du programme
* Conduite des dialogues de gestion avec les instituts et les écoles
* Suivi des expérimentations d'universitarisation des formations
* Suivi des dossiers relatifs aux investissements immobiliers des instituts et des écoles
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur-trice
L'agent encadre directement (n-1) : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la DDFC :
* Principalement le SDFOSS
* SDEFOP, SACOP, SEFOG, SERDEF
Au sein de la collectivité : les unités territoriales emploi formation orientation (UTEFO) des espaces territoriaux (DET), Direction de l'aménagement et de l'égalité (DIRAM), Direction de l'orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC), Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL)
Partenaires extérieurs :
* État (ARS, DREETS)
* Instituts et Écoles, Universités
* Fédérations, OPCO
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle
Savoir et savoir-faire :
* Maîtrise de la méthodologie de projets : analyse, conception, mise en œuvre, évaluation
* Maitrise des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunion
* Maîtrise des enjeux de la formation professionnelle et précisément dans les domaines sanitaires et sociales
* Capacités rédactionnelles exigées
* Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
* Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
* Excellente maîtrise des outils multimédias et bureautiques
* Expérience souhaitée dans le domaine
* Expérience en gestion de projets complexes et stratégiques
Savoir être :
* Capacité à évoluer dans un environnement stratégique et partenarial complexe
* Compétences relationnelles, écoute
* Capacité à fédérer
* Adaptation et agilité
* Aptitude à travailler dans un système complexe d'acteurs
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Capacité à représenter la collectivité et à porter les politiques à mettre en œuvre dans les territoires
* Etre force de proposition
Savoir et savoir-faire :
* Maîtrise de la méthodologie de projets : analyse, conception, mise en œuvre, évaluation
* Maitrise des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunion
* Maîtrise des enjeux de la formation professionnelle et précisément dans les domaines sanitaires et sociales
* Capacités rédactionnelles exigées
* Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
* Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
* Excellente maîtrise des outils multimédias et bureautiques
* Expérience souhaitée dans le domaine
* Expérience en gestion de projets complexes et stratégiques
Savoir être :
* Capacité à évoluer dans un environnement stratégique et partenarial complexe
* Compétences relationnelles, écoute
* Capacité à fédérer
* Adaptation et agilité
* Aptitude à travailler dans un système complexe d'acteurs
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Capacité à représenter la collectivité et à porter les politiques à mettre en œuvre dans les territoires
* Etre force de proposition
Contact
Contact
0299271010
Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 20/10/2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.