RESPONSABLE CONTRÔLE FINANCIER DES CONTRATS DE SERVICE PUBLIC H/F

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Offre n° O035230901195509
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des ports (DP) assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d'assurer la des-serte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach).
La Région Bretagne assure ses missions d'exploitant portuaire en les déléguant à des concessionnaires dans la plupart de ses ports et notamment dans les principaux ports polyvalents, parfois en scindant l'activité entre plusieurs concessionnaires. Ce sont donc les concessionnaires qui sont chargés de mettre en œuvre les politiques de la collectivité dans les ports aussi bien dans l'exploitation du quotidien que dans le développement des activités. Or il se trouve que les ports représentent des outils de développement économiques et territorial particulièrement straté-giques pour la collectivité. La bonne gestion de cette délégation de compétence est donc hautement sensible car sur les ports qui sont sa propriété la Région se doit d'être exemplaire et est en première ligne pour la visibilité de son action.
Au sein de la direction des ports, le service des concessions (SCO) est en charge de la passation, de l'exécution et du contrôle des contrats de concession. Sa responsabilité est de s'assurer que les missions exercées par les délégataires de service public pour le compte de la Région Bretagne sont conduites dans le respect total des contrats conclus et des politiques régionales. Il représente l'autorité concédante en collaboration avec les chefs d'antennes portuaires qui sont son relais sur le terrain et en charge d'établir un dialogue de proximité notamment avec les directeurs.trices des ports. A noter que le service des concessions intervient également sur le domaine aéroportuaire pour le compte du Directeur -trice délégué(e) aux aéroports dans le cadre de 3 contrats de concession (Aéroport de Brest, Aéroport de Quimper et Aéroports de Rennes & Dinard).

Le(a) responsable contrôle financier des contrats de service public représente l'autorité concédante pour les contrats dont il a la charge. Il apporte son expertise en matière financière, budgétaire et comptable dans la passation et l'exécution des contrats. Il organise la passation des nouveaux contrats, met en place le contrôle de l'exécution des contrats et propose les évolutions contractuelles nécessaires. Il intervient également sur les domaines juridique, économique, environnemental, domanial, exploitation, communication, technique grâce à l'appui des antennes portuaires en relais local et de l'expertise métier d'autres services de la DP ou de la Région. Le service des concessions est composé d'une équipe de 7 personnes, dont 3 contrôleurs financiers qui se partagent 23 contrats de concession facilitant ainsi des réflexions collectives et des missions partagées. Au sein du service, les responsables contrôle financier des contrats de service public sont assistés par une gestionnaire Contrats de service public.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le contrôle financier et de gestion des concessions :
- Réaliser des analyses d'activité, de performance, de structure financière et de flux (équilibre financier et création de valeur)
- Assurer le contrôle comptable et financier : programmer des audits, analyser et exploiter les données financières et de gestion des rapports annuels ;
- Suivre la réalisation des investissements et les impacts financiers associés et apporter une aide à la décision dans le cadre des décisions de financement des investissements (fonds spécial, emprunt, ...) ;
- Concevoir et alimenter des tableaux de bord et bases de données en vue du contrôle et d'une restitution aux différents niveaux de la collectivité ;
- Analyser la comptabilité analytique des concessions, le cas échéant ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi des concessions ;
- Rédiger des notes de synthèse et de proposition en vue de l'approbation/avis sur des budgets, et comptes annuels, autorisations de recours à l'emprunt des concessions et autres problématiques financières ;
- Rédiger des rapports de contrôle, assortis de préconisations argumentées pour aider à la prise de décision.
► Préparer et proposer les procédures de renouvellement et de modification des DSP
En lien avec la Cheffe de service :
- Préparer les phases de clôture et d'ouverture des contrats de concession ;
- Proposer la passation d'avenants aux contrats de concession et préparer leur élaboration ;
- Rédiger les appels d'offre pour sélectionner, le cas échéant, une ou plusieurs assistances à maîtrise d'ouvrage et analyser les offres ;
- Assister le(la) chef(fe) de service dans le cadre du pilotage des différents contrats d'assistance au renouvellement des contrats (pilotage du contrat, animation des réunions, restitutions) ;
- Planifier et préparer les différentes instances sur la durée de la procédure ;
- Contribuer à la rédaction de cahiers des charges reflétant l'ensemble des exigences des politiques régionales. A ce titre, faire notamment des propositions sur les montages financiers envisageables, le régime économique et financier le plus adapté, proposer des clauses budgétaires, comptables, fiscales et sociales ;
- Participer aux différentes étapes des procédures de renouvellement ;
- Assister et alimenter les décideurs dans le cadre des réunions de négociation.

Suivre la mise en œuvre des politiques régionales par les concessionnaires :
- Suivre la mise en œuvre des engagements contractuels du concessionnaire en complément des antennes portuaires qui doivent entretenir un contact de proximité ;
- Préparer avec la gestionnaire contrats les comités de suivi des contrats, les CCSPL ;
- Co-animer avec le(la) chef(fe) de service les différents comités contractuels ;


RELATIONS HIERARCHIQUES

- L'agent dépend directement de (n + 1) : chef (fe) du SCO

- L'agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de la Direction : Directeur(rice), Antennes portuaires, Service économie environnement et exploitation, Service fonctionnel, Service Ingenierie

- Au sein de la collectivité : possibilité d'avoir des relations fonctionnelles avec toutes les directions

- Partenaires extérieurs : concessionnaires, services de L'Etat, autres collectivités

Lieu de travail : Région bretagne (antennes territoriales)

Horaires et temps de travail : temps plein

Contraintes spécifiques : déplacements à prévoir dans les concessions
Profils recherchés
Formation supérieure en contrôle de gestion, finances ou comptabilité

Savoir et savoir-faire :
- Maîtriser la comptabilité privée, l'analyse financière et le contrôle de gestion
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (bonne utilisation d'Excel notamment, TCD et fonctions)
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
- Avoir une réelle appétence pour la thématique juridique (notamment droit des concessions)
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
- Posséder des qualités rédactionnelles et de synthèse (courriers, notes et comptes-rendus)

Savoir être :
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Être force de proposition
- Être pédagogue
- Être réactif
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir rendre compte

Savoir être de base :
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Être rigoureux
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir respecter les délais
- Être loyal
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d'emplois) et postulez en ligne avant le 27 octobre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.