ARCHIVISTE CHARGÉ.E DU SIA ET DE LA DIFFUSION DES ARCHIVES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231001238827
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives de Rennes, équipement culturel reconnu, ont pour mission de diffuser, partager et valoriser les ressources qu'elles conservent, avec l'ambition de toucher des publics variés. Elles s'appuient pour cela sur des dispositifs de médiation sans cesse renouvelés et réinterrogés, favorisant la participation de tous et toutes, et sur des partenariats avec les acteurs et actrices du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions visent à garantir le bon fonctionnement du logiciel métier et du Site Internet des Archives et à contribuer à l'accessibilité des publics et des ressources. Vous occupez un poste transversal, ressource pour le service, dont les missions sont les suivantes :

Administrer le système d'information archivistique (SIA) des Archives de Rennes (Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion) en lien avec la Direction des services numériques, l'éditeur et les utilisateurs.trices (suivi des anomalies, montées de version, suivi des évolutions)
Participer à la préparation des trains annuels de numérisation (préparation des documents, exports et intégration de données, contrôle des images et gestion des espaces de stockage)
Assurer la diffusion des images numérisées et des instruments de recherche en ligne et leur accessibilité via des formulaires de recherche
Accueillir le public et communiquer les archives en salle de lecture.
Profils recherchés
Vous avez suivi une formation uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que et avez une appétence pour les systèmes de gestion documentaire, en particulier dans leur aspect technique (gestion de base de données, d'espaces de stockage, normalisation). À l'aise avec les outils informatiques, vous avez à cœur de vous investir dans une équipe.

Avoir une connaissance du logiciel métier Ligeo (Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion) est un plus !

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre dyna­misme, votre réactivité, votre apti­tude à tra­vailler en équipe et vos capa­ci­tés rela­tion­nel­les, notamment dans le dialogue avec l'éditeur. Vous savez rendre compte de l'avancement de vos projets et être moteur et force de proposition dans les projets transversaux portés par le service.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des techniciens territoriaux et assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

 Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux et assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Nos points forts :

Un service dynamique de 19 agents, aux projets ambitieux (dont le forum AAF en 2025 à Rennes)
Un logiciel documentaire renouvelé et en constante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE récemment mis en production (Asalae)
Un site Internet riche et dynamique, véritable vitrine du service (Ligeo Diffusion)
Un poste compatible avec du télétravail (2 jours/semaine)

Autres avantages : tickets restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps du midi...

Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 CP + 15 RTT

Le jury se tiendra le 9 avril.

Contact pour des informations concernant le poste : Violaine TISSIER LE NENAON - v.lenenaon@ville-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.