AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H)

Offre n° O035231101252455
Publiée le 13/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
FOUGERES
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale du pays de Fougères.
Référence du poste n° 4821.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu'auxiliaire de puériculture, vous dispenserez des soins de prévention et réaliserez des activités d'éveil et d'éducation pour préserver le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Votre rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Missions générales :
Vos missions :

I / Accueillir et informer l'enfant et sa famille :
- Contribuer à l'accueil des enfants et de leur famille dans le cadre de la mission PMI (accueil, téléphonique, mail).
- Mettre en œuvre des animations sur les temps d'accueil PMI.
- Apporter une écoute de premier niveau et des conseils adaptés aux familles en fonction des besoins repérés.
- Assurer la gestion administrative du dossier santé de l'enfant : saisie des données dans le logiciel Horus, prise des prochains RDV.

II / Contribuer à la réalisation des soins :
- Réaliser des actes de prévention, sous la responsabilité fonctionnelle de l'infirmière-puéricultrice, ou en son absence du médecin, dans le cadre des consultations PMI (médicales ou de puériculture).

III / Assurer l'aménagement des locaux et l'entretien des surfaces et du matériel de la PMI
- Veiller à assurer aux enfants et à leur famille un accueil sécurisé en termes d'aménagement et d'hygiène dans le respect des protocoles.

IV /Participer aux projets de la collectivité et à la dynamique d'équipe en CDAS, dans l'équipe PMI et au sein de l'institution
- Participer aux réunions de CDAS et de PMI
- Participer et s'impliquer dans les réunions du réseau métier

V / Réaliser des activités d'éveil et d'éducation en actions collectives ou à domicile :
- Participer aux différentes étapes de la mise en place des actions collectives : élaboration du projet, animation, évaluation.
- Intervenir à domicile auprès des parents en fonction des objectifs déterminés en concertation PMI.

VI / Accompagner l'enfant et sa famille :
- Assurer, en cas de besoin, le transport des enfants et de leur famille vers les lieux d'activité PMI, les structures de la petite enfance, voire vers des lieux de soins dès lors que l'opportunité du transport par l'auxiliaire de puériculture a été validée en concertation PMI.

Temps de travail :
Pour information, le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissance des besoins fondamentaux et du développement du jeune enfant.
- Connaissance des droits et des signaux d'alerte dans le cadre de la protection de la petite enfance.
- Connaissance en hygiène et en nutrition infantile.

Aptitudes requises :
- Discrétion, confidentialité.
- Sens des relations et du contact.
- Goût pour le travail en équipe.
- Sens de l'initiative

Formation :
- Diplôme professionnel Auxiliaire de puériculture.
- Permis B.

Contact

Contact
Mme Anita MONNERIE - Gestionnaire RH - 02.99.02.46.20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.