CHARGÉ.E D'ANIMATION POUR L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101255430
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ.E D'ANIMATION POUR L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
DIRECTION EDUCATION ENFANCE
ECOCENTRE LA TAUPINAIS
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de sa politique Éducative, la ville de Rennes recrute un.e chargé.e d'animation pour l'éducation à l'environnement.

Rattaché à l'équipe de l'Ecocentre de la Taupinais,  vous structurez et coordonnez la mise en œuvre et le suivi du plan local d'éducation à la nature et au vivant (PLENAV) en direction des écoles et des centres de loisirs  notamment en animant et en développant, avec le réseau et les partenaires, des projets collectifs d'éducation et de formation  à destination  du jeune public.

Auprès d'un public d'enfants, maternelle et élémentaire, vous participez à la conception et mise en œuvre d'activités d'animation d'éducation au vivant, le lien à la nature et à la préservation à l'environnement par une approche ludique et participative, dans le cadre des projets pédagogiques de territoire afin de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux en lien avec les territoires éducatifs.

Vous pilotez les clubs CPN (connaitre et protéger la nature) et les séjours nature .

Vous valorisez le site de l'écocentre de la Taupinais et des espaces de nature à proximité auprès des publics accueillis et participez au fonctionnement quotidien de la structure.
Profils recherchés
De préférence de formation BPJEPS - spécialité animateur éducation à l'environnement ou Loisirs Tout Public avec Certificat de Spécialisation Environnement - vous avec une bonne expérience de l'animation.

Vos aptitudes relationnelles, vos qualités rédactionnelles, votre capacité d'autonomie et d'organisation vous permettront de piloter des projets d'animation.

Vous savez travailler en équipe.

Vous êtes sensible aux enjeux de la transition et maîtrisez les thématiques liées à l'environnement. 

Spécificité : astreinte un dimanche sur 8 et 1 jour ou 2 jours férié environ, pour soins aux animaux (durée 2h30 rémunérées ou à récupérer avec majoration).

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des animateurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B) / et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (catégorie C hors AM) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour toute précision sur la fonction, n'hésitez pas à contacter M. Paul Guillaudeux, responsable du service coordination animation enfance : p.guillaudeux@ville-rennes.fr ou Yves Marais, responsable de l'écocentre de la Taupinais : y.marais@ville-rennes.fr 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.