CHARGÉ.E DE MÉCÉNAT ET DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101262267
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une création de poste, nous cherchons aujourd'hui un.e Chargé.e de Mécénat et de Développement des Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront les suivantes :

Analyse, veille, et conseil en stratégie de mécénat : vous vous inscrivez dans une démarche proactive de développement du mécénat et des ressources en étant un.e véritable partenaire de réflexion et d'actions pour le responsable du pôle et le directeur de l'Opéra. Garant.e de la cohérence avec la communication institutionnelle et l'image de l'Opéra, vous identifierez les différentes cibles et proposerez une vision s'adressant à tous les mécènes. Par souci d'optimisation des procédés et résultats, une analyse et un bilan des actions seront à réaliser.
Prospection et instruction des dossiers de demande de mécénat et subventions : vous mettrez en œuvre et élaborerez une stratégie de recherche de nouveaux mécènes financiers. Pour ce faire, vous ferez un plan d'actions opérationnelles qui s'appuie sur la programmation existante en créant des rendez-vous dédiés ou des campagnes de sollicitations ciblées. Vous répondrez aux appels à projets des fondations et autres organismes en cohérence avec les missions et axes stratégiques de l'Opéra, tout en assurant une veille active sur les enjeux du mécénat. 
Animation et fidélisation des mécènes : vous organiserez des événements de fidélisation afin d'entretenir la relation avec les mécènes existants et travailler la reconnaissance et la mise en réseaux. Newsletters, supports de communication, animation sur les réseaux, vous veillerez à donner de la visibilité à ces mécènes. Un suivi budgétaire sera aussi à effectuer.
Location d'espaces : vous superviserez la commercialisation des offres événementielles destinées aux entreprises hors mécénat. Gestion du planning, visites et gestion des conventions de location d'espaces seront donc à suivre.

Un temps de présence lors des événements et représentations est à prévoir.
Profils recherchés
Vous êtes le ou la candidate idéale si :

vous êtes autonome, rigoureux.se et avez le sens de l'organisation
vous savez convaincre et êtes persévérant.e
vous avez un excellent relationnel et sens de la communication
vous avez de la créativité et de l'esprit d'initiative
vous avez le sens de la responsabilité et savez être souple
vous avez une sensibilité au secteur du spectacle vivant
vous savez gérer les réseaux sociaux, newsletters et le CRM

De formation supérieure en master ou école de commerce, vous maîtrisez les techniques de marketing pour expliquer et valoriser un projet. 
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B). Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires. Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 11 janvier.

Pour plus d'informations vous pouvez joindre Mr MADELON - lilian.madelon@opera-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.