RÉFÉRENT ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101263125
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de Rennes, la Direction Insertion Aides à la population (140 agents), avec ses 6 antennes décentralisées dans les quartiers et son restaurant social LEPERDIT, met en œuvre les grandes orientations politiques de la Ville en matière de cohésion sociale, de solidarité, d'insertion et de lutte contre la précarité, notamment par la délivrance d'aides financières à la population rennaise en situation de précarité.  C'est dans ce contexte que le CCAS de la ville de Rennes recrute 
un référant accès aux droits sociaux F/H.
Missions / conditions d'exercice
Dans un des six espaces sociaux communs du territoire rennais, vous étudiez l'accès aux droits des usagers en réalisant un diagnostic de leur situation : entrée, maintien, sortie des dispositifs du CCAS, de la carte sortir!, de la tarification sociale des transports ou des aides spécifiques aux allocataires du RSA. Vous informez sur les droits sociaux. Vous assurez le suivi administratif des dossiers des intéressés et vous les tenez informés. Vous accompagnez les usagers dans les démarches en ligne dans une visée d'inclusion numérique. En lien avec le référent RSA, vous préparez l'entrée dans le dispositif RSA en amont et participez à l'accès aux droits des allocataires accompagnés par le CCAS. Vous participez à l'organisation pratique de l'antenne et de l'Espace Social Commun par la prise en charge des activités d'organisation et des tâches administratives
Profils recherchés
Vous avez développé des qualités d'écoute, un sens de l'équité et de la discrétion éprouvées par votre expérience. Vous savez manier la reformulation et les techniques d'accueil. Vous aimez travailler en équipe, tout en étant capable de faire preuve d'autonomie et d'initiatives dans vos tâches. Les outils numériques et bureautiques sont pour vous d'usage quotidien. Vous êtes en capacité de gérer des files d'attente, voire des situations tendues avec les usagers.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des des adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 23/12/2023, sous réf. : 2023-JBP- 1553 en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.