DIRECTEUR/DIRECTRICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101263163
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Montfort sur Meu
Boulevard Villebois Mareuil B.P. 86219
35162 MONTFORT SUR MEU
Lieu de travail
MONTFORT SUR MEU
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Montfort-sur-Meu, chef-lieu de canton dynamique de près de 7 000 habitants situé à 25 kms au Nord-Ouest de Rennes et membre de Montfort Communauté (26 000 habitants), recrute son/sa Directeur/Directrice des Affaires culturelles.

Montfort-sur-Meu assume son rôle moteur au sein de l'intercommunalité, avec plus de 3 000 scolaires (de l'école maternelle au lycée), une gare TER, une gendarmerie, un centre de secours, un fort taux d'équipements culturels et sportifs dont une piscine, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles, un multi-accueil...


Venez nous rejoindre pour construire la politique culturelle de la ville, politique connue et reconnue pour son fort dynamisme et son ambition.

Montfort-sur-Meu, c'est une saison culturelle qui propose toute l'année une vingtaine de représentations de spectacles vivants éclectiques et prisés. C'est une volonté de décloisonnement de la culture et des services, afin de faire rayonner tout type de culture pour tout type de public.
C'est également une médiathèque LaGirafe à deux pas de la Mairie, qui avec son projet scientifique et culturel récent joue un rôle majeur au niveau de la commune, de l'intercommunalité et au-delà, en proposant une diversité des collections et des actions menées.
C'est aussi un patrimoine riche et varié, mis en valeur entre autres par le label des Petites cités de caractères de Bretagne, et par de nombreuses animations tout au long de l'année. La Direction des Affaires culturelles, c'est enfin la gestion de la vie associative florissante : le soutien aux activités locales par le biais d'aides directes, la mise à disposition des locaux ou le pilotage de nombreux temps forts de l'année (fête de la musique, guinguette, festivités de fin d'année).
Missions / conditions d'exercice
Plus spécifiquement, le/la candidat/e aura en charge :

ELABORATION ET SUIVI DE LA POLITIQUE CULTURELLE
- Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la collectivité
- Décliner le projet culturel et ses orientations en dispositif et en programme d'actions, programmer les différents spectacles en cohérence, animer le travail des équipes de la DAC dans la déclinaison opérationnelle
- Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle
- Assister et conseiller les élus
- Suivre et accompagner les grands projets structurels : en particulier, le projet culturel autour des travaux de rénovation de la Tour Papegaut

MANAGEMENT DE LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
- Management direct : la Directrice de la médiathèque (5 autres agents en indirect), le Conservateur du patrimoine, la Chargée de billetterie, la Médiatrice culturelle, la Responsable vie associative et démocratie participative, le Régisseur spectacle
- Contrôler et assurer les procédures administratives de la direction
- Assurer le suivi financier de la direction
- Manager dans la transversalité les actions menées

CONDITIONS DU POSTE :
Horaires irréguliers avec les spectacles et la gestion des commissions, travail en Mairie mais déplacements fréquents
Participation au CODIR animé par le DGS
Relations avec l'ensemble des directions de la commune, avec beaucoup d'élus et en particulier la 1ère Adjointe également 1ère Vice-Présidente à la culture de la communauté de commune, beaucoup d'autres partenaires au quotidien (DRAC, partenaires locaux ...)
Usage possible des véhicules de service sous réserve de leur disponibilité pour les déplacements.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS

Savoir :
Parfaite connaissance de l'environnement territorial local
Fonctionnement des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles
Evolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
Réglementation en matière d'organisation de manifestations
Connaissances transversales en ressources internes (finances, marchés, RH...)

Savoir-faire :
Méthodologie de projet
Management d'équipes pluridisciplinaires
Aisance avec l'outil informatique, Maîtrise de la planification de projets,
Qualités rédactionnelles, Techniques de communication écrite et orale
Conduite de réunions
Aide à la décision

Savoir-être :
Dynamisme, imagination, créativité
Rigueur, organisation et méthode
Esprit d'initiatives et d'anticipation
Sens de l'observation
Esprit d'analyse
Disponibilité
Force de proposition
Capacités d'écoute, d'animation et de médiation

PROFIL
- Diplômes et/ou expérience en milieu culturel et/ou artistique souhaités
- Permis B obligatoire - déplacements réguliers

RECRUTEMENT
- Grade recherché : Attaché, Attaché principal / Rédacteur Principal 1ère classe,
- Recrutement statutaire : Liste d'aptitude / Mutation / Détachement (contractuel à défaut)
- Poste à Temps Complet, Télétravail possible 1 jour hebdo + 1 jour mensuel flottant

REMUNERATION :
- Statutaire + Régime indemnitaire - IFSE + Prime de fin d'Année (équivalent traitement brut rédacteur 1er échelon)
- CNAS + COS BREIZH + Participation à la prévoyance-maintien de salaire 19 € + Amicale du personnel

Contact

Contact
0299090017
Informations complémentaires
- Date limite de candidature : 21/12/2023
- Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d'évaluation pour les titulaires ou de l'attestation de réussite au concours, à l'attention de Monsieur Le Maire (par mail service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex)
- Poste à pourvoir : au plus tôt, poste vacant au 1er janvier 2024
- Entretiens (prévision) : semaine 2 (2024)
- Contact pour tous renseignements : Monsieur CHAUVEAU, Directeur Général des Services, pierre.chauveau@montfort-sur-meu.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.