CHARGÉ DE MÉDIATION CULTURELLE COORDINATEUR CULTUREL (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101264070
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée des beaux-arts de Rennes, fondé en 1794, occupe une place importante dans la politique volontariste de la Ville en matière de programmation, de diffusion et de promotion de la Culture au plus grand nombre. Dans le contexte d'un tissu artistique foisonnant, il apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l'un des potentiels moteurs du dynamisme rennais contemporain, ouvert sur la création, l'expérimentation et l'innovation. Le Musée des beaux-arts de Rennes propose aux visiteurs un panorama de l'histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Un 2e site du musée des beaux-arts est en cours de création dans le quartier de Maurepas, quartier prioritaire de la politique de la ville. Cet équipement de 400 m2 recevra deux expositions temporaires par an selon une programmation élaborée en lien étroit avec les acteurs culturels du quartier et les habitants. 
Un poste de Chargé(e) de médiation culturelle est créé pour animer ce projet. Au sein du Pôle visiteurs, il permettra de renforcer et renouveler l'offre en matière de médiation culturelle et de conquérir de nouveaux visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle visiteurs et dans le respect du projet d'action culturelle du musée de Maurepas, vos missions principales s'articuleront autour de :

La conception des projets de médiation dans le cadre de la programmation du Musée des Beaux Arts - Maurepas (proposition d'actions innovantes et adaptées, conception de supports pédagogiques et supports adaptés, développement de projets participatifs, mobilisation des partenaires du quartier)
L'organisation et la mise en oeuvre des actions d'accueil, de sensibilisation et d'accompagnement des publics (accueil du public, animation des actions dans ou hors les murs, organisation de l'information au public sur les actions)
La participation aux projets du pôle visiteurs et leur déclinaison (co-animation du groupe des Complices du Musée des Beaux Arts Maurepas, évaluation des actions et participation à la définition de l'offre de médiation)
Profils recherchés
Connaissances en histoire de l'art, patrimoine, culture
Conduite de projets d'action culturelle et maîtrise des techniques de médiation et d'animation de publics variés
Sens du contact, polyvalence et capacités à travailler en coopération partenariale
Créativité et goût pour l'innovation
Connaissance des réseaux artistiques, culturels et sociaux
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Assistants Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégorie B). Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 15 janvier.

Temps de travail hebdomadaire de 36h15 – 25 CP + 7,5 jours de RTT / 1 weekend sur 3 travaillé

Travail ponctuel en soirée

Travail sur deux sites :

Musée des Beaux-Arts : 20 quai Émile Zola Rennes
Musée de Maurepas : Boulevard Emmanuel Mounier Rennes

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mme BARDEL - s.bardel@ville-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.