TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE CELLULE D'APPUI REMPLACEMENT
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Offre n° O035231201276039
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e ASE Cellule d'Appui Remplacement à pourvoir à l'Agence Départementale de Rennes.
Référence du poste n° 3566.
Référence du poste n° 3566.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le Travailleur.euse social.e Aide sociale à l'enfance de la Cellule d'appui et remplacements assure des missions temporaires sur l'ensemble des CDAS rattachés à l'Agence du pays de Rennes. Les missions temporaires sont confiées en fonction des besoins de remplacements dans les services.
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire des CDAS, et dans le respect du code de déontologie, le.la travailleur.euse social.e de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) veille à favoriser un accueil de qualité de l'enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l'enfant d'évoluer favorablement dans son lieu d'accueil en l'aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d'accéder aux compétences parentales qu'ils n'ont pas acquises afin qu'ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l'enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, le.la travailleur.euse social.e ASE assure la préparation de l'admission de l'enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
- Assurer la phase préparatoire à l'accueil et veiller au bon déroulement de la prise en charge.
- Contribuer à l'élaboration du projet pour l'enfant, en lien avec la famille.
- Favoriser le soutien à la parentalité.
- Assurer l'accompagnement socio-éducatif de l'enfant et veiller à son bien-être physique et psychique de l'enfant.
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d'accueil.
- Soutenir la famille d'accueil dans la prise en charge éducative.
- Assurer la coordination avec les établissements d'accueil et avec l'autorité judiciaire ou l'autorité administrative
- Participer aux actions de prévention individuelles et collectives.
- Saisir et/ou participer aux différentes commissions du CDAS : commission aide à la décision Enfance famille et majeurs vulnérables, commission aide à la décision enfants confiés, commission aide à l'évaluation.
- Participer à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, accueil de stagiaires école, mise en œuvre de projets départementaux.
- Participer à la vie de la Cellule d'appui et remplacements, en lien avec la Responsable de la mission RH-Vie sociale : réunions d'équipe, travail en groupe, groupe d'analyse de la pratique dédié.
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle.
- Poste éligible à la NBI ou à une prime spécifique.
- Résidence Administrative : Thorigné Fouillard.
- Rattachement hiérarchique : Responsable de la mission RH-Vie sociale.
- Rattachement fonctionnel : Responsable Enfance Famille (selon les sites de missions temporaires).
- Mobilité exigée sur le périmètre de l'agence départementale et déplacements fréquents
- Les missions confiées s'exerceront dans la continuité de l'accompagnement déjà mis en œuvre par l'agent remplacé.
Avantages proposés par la collectivité :
- Eléments de rémunération : régime indemnitaire revalorisé en 2022 : primes métier, prime annuelle, prime socle additionnelle ; prime SEGUR
- Organisation du temps de travail afin de concilier vie personnelle et professionnelle : plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu'à 25 jours par an).
- Droits à congés : 34 jours annuels pour un temps plein et jusqu'à 15 jours de RTT selon le cycle de travail choisi.
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d'enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Le Travailleur.euse social.e Aide sociale à l'enfance de la Cellule d'appui et remplacements assure des missions temporaires sur l'ensemble des CDAS rattachés à l'Agence du pays de Rennes. Les missions temporaires sont confiées en fonction des besoins de remplacements dans les services.
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire des CDAS, et dans le respect du code de déontologie, le.la travailleur.euse social.e de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) veille à favoriser un accueil de qualité de l'enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l'enfant d'évoluer favorablement dans son lieu d'accueil en l'aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d'accéder aux compétences parentales qu'ils n'ont pas acquises afin qu'ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l'enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, le.la travailleur.euse social.e ASE assure la préparation de l'admission de l'enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Missions générales :
- Assurer la phase préparatoire à l'accueil et veiller au bon déroulement de la prise en charge.
- Contribuer à l'élaboration du projet pour l'enfant, en lien avec la famille.
- Favoriser le soutien à la parentalité.
- Assurer l'accompagnement socio-éducatif de l'enfant et veiller à son bien-être physique et psychique de l'enfant.
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d'accueil.
- Soutenir la famille d'accueil dans la prise en charge éducative.
- Assurer la coordination avec les établissements d'accueil et avec l'autorité judiciaire ou l'autorité administrative
- Participer aux actions de prévention individuelles et collectives.
- Saisir et/ou participer aux différentes commissions du CDAS : commission aide à la décision Enfance famille et majeurs vulnérables, commission aide à la décision enfants confiés, commission aide à l'évaluation.
- Participer à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, accueil de stagiaires école, mise en œuvre de projets départementaux.
- Participer à la vie de la Cellule d'appui et remplacements, en lien avec la Responsable de la mission RH-Vie sociale : réunions d'équipe, travail en groupe, groupe d'analyse de la pratique dédié.
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle.
- Poste éligible à la NBI ou à une prime spécifique.
- Résidence Administrative : Thorigné Fouillard.
- Rattachement hiérarchique : Responsable de la mission RH-Vie sociale.
- Rattachement fonctionnel : Responsable Enfance Famille (selon les sites de missions temporaires).
- Mobilité exigée sur le périmètre de l'agence départementale et déplacements fréquents
- Les missions confiées s'exerceront dans la continuité de l'accompagnement déjà mis en œuvre par l'agent remplacé.
Avantages proposés par la collectivité :
- Eléments de rémunération : régime indemnitaire revalorisé en 2022 : primes métier, prime annuelle, prime socle additionnelle ; prime SEGUR
- Organisation du temps de travail afin de concilier vie personnelle et professionnelle : plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu'à 25 jours par an).
- Droits à congés : 34 jours annuels pour un temps plein et jusqu'à 15 jours de RTT selon le cycle de travail choisi.
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d'enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l'enfance, aux droits des personnes et à l'action sociale des familles.
- Connaissance de l'environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et pratique de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'adaptation : aux équipes, aux publics, aux organisations, et à exercer ses missions dans le cadre de remplacements de courte durée.
- Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de l'écoute.
- Goût du travail en équipe et en partenariat.
- Sens des responsabilités, capacité à gérer les urgences et à prioriser.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacités d'analyse et qualités rédactionnelles.
Formation :
- Diplôme d'Etat d'assistant.e de service social ou d'éducateur spécialisé obligatoire.
- Permis B obligatoire.
Expériences :
Expérience à l'aide sociale à l'enfance souhaitée.
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l'enfance, aux droits des personnes et à l'action sociale des familles.
- Connaissance de l'environnement territorial et des compétences départementales.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et pratique de logiciels métier (IodasWeb).
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'adaptation : aux équipes, aux publics, aux organisations, et à exercer ses missions dans le cadre de remplacements de courte durée.
- Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de l'écoute.
- Goût du travail en équipe et en partenariat.
- Sens des responsabilités, capacité à gérer les urgences et à prioriser.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacités d'analyse et qualités rédactionnelles.
Formation :
- Diplôme d'Etat d'assistant.e de service social ou d'éducateur spécialisé obligatoire.
- Permis B obligatoire.
Expériences :
Expérience à l'aide sociale à l'enfance souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
Emmanuelle GRAS - 02.99.02.30.03 ou emmanuelle.gras@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.