CORRESPONDANT.E INFORMATIQUE ET RÉFÉRENT.E ACHATS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231201279232
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les équipes des Bibliothèques Municipales de Rennes ont pour mission :

D'accueillir et proposer des ressources à la population au sein des 11 bibliothèques de quartier. Celles-ci sont ouvertes à tous les publics et fréquentées chaque année par 460 000 visiteurs. Elles sont des lieux d'accès à la culture, à l'information et aux loisirs.
D'accueillir les publics scolaires et de proposer des médiations, des dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les bibliothèques et les écoles
De proposer des collections et animations aussi dans toute la ville : points lectures dans les immeubles, en prison, en maisons de retraite et dans les espaces publics (animations hors les murs)
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Administrative et financière, vous assurez la gestion de dossiers transversaux pour la bibliothèque municipale dans les domaines de l'informatique, des achats et de la comptabilité.

Dans le domaine de l'informatique :

Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ensemble du réseau (services centraux et bibliothèques de quartier) et accompagnerez les agents pour toute question informatique ou téléphonique : gestion des demandes informatiques, recensement et vérification du parc informatique, création et suppression des comptes informatiques des agents de la BM, accueil informatique des nouveaux agents, vous aurez à cœur d'informer et orienter vos collègues.
Vous serez le contact unique (avec un.e suppléant.e) de la Direction des Systèmes Numériques (DSN) pour toutes les questions relatives à l'informatique et à la téléphonie de la bibliothèque municipale (création de tickets et suivi des demandes via les applications de la DSN).
Vous assurez une veille sur l'évolution des logiciels professionnels gérés par les bibliothécaires.
Vous assurez le suivi des matériels de la bibliothèque municipale.

Dans le domaine des achats :

Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ensemble du réseau (services centraux et bibliothèques de quartier) et accompagnerez les agents dans la définition de leurs besoins.
Vous assurez le suivi des demandes de mobilier, matériel et fournitures : recensement, estimation des besoins, recherche de fournisseurs, négociation, transmission des commandes, vous rechercherez le matériel le plus adapté pour satisfaire tout le monde. Un rôle de suivi des stocks et d'inventaire est à prévoir.

Dans le domaine de la comptabilité :

Vous travaillez en lien avec la responsable de la comptabilité.
Vous établissez les bons de commande et traitez les factures.
Vous veillerez aussi au bon suivi des adhésions en assurant le renouvellement des cotisations annuelles.

Enfin, vous participez à la continuité du service en assurant ponctuellement des missions de remplacement ou de suppléance au sein de l'équipe administration-logistique (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, suppléance en cas d'absence de la rédactrice chargée de la comptabilité et du suivi de l'action culturelle).

Des déplacements ponctuels entre les différents sites sont à prévoir.

Si vous êtes curieux.se, rigoureux.se, très organisé.e, et réactif.ve, ce poste est fait pour vous !
Profils recherchés
Bonnes connaissances et appétences en informatique et bureautique et domaines achats
Connaissances des procédures comptables et budgétaires (connaître les logiciels Grand Angle, Choruspro, I-parapheur est un plus)
Capacité d'organisation
Autonomie et dynamisme
Qualités relationnelles à l'écrit et oral
Sens de l'accueil et goût pour la pédagogie
Intérêt pour la technologie informatique et l'innovation numérique 
Sens pratique et capacité à trouver des solutions techniques aux problématiques rencontrées en bibliothèque
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Adjoints administratifs Territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste. Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail en 35h ou 36h15 ou 37h30

Les entretiens se dérouleront le 19 Janvier 2024

Pour plus d'informations sur le poste vous pouvez contacter Mme DROGUET - e.droguet@ville-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.