ASSISTANT.E MÉDIATION PUBLICS ADULTES ET ADOLESCENTS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231201282271
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les équipes des Bibliothèques Municipales de Rennes ont pour mission :

D'accueillir et proposer des ressources à la population au sein des 11 bibliothèques de quartier. Celles-ci sont ouvertes à tous les publics et fréquentées chaque année par 460 000 visiteurs. Elles sont des lieux d'accès à la culture, à l'information et aux loisirs.
D'accueillir les publics scolaires et de proposer des médiations, des dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les bibliothèques et les écoles
De proposer des collections et animations aussi dans toute la ville : points lectures dans les immeubles, en prison, en maisons de retraite et dans les espaces publics (animations hors les murs)
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de Médiation et l'action éducative, vous évoluerez au sein de l'équipe Médiation et Action Educative (MAE) à la Bibliothèque Municipale.

Volet Médiation :

Développement des points de lectures pour les publics adultes et adolescents sur le secteur Sud de la ville : développement de partenariats diversifiés, accueil et accompagnement de personnes relais, constitution de sélections d'ouvrages adaptées aux demandes des publics, conseil dans l'aménagement des lieux et espaces dans le fonctionnement des points lecture, participation et coordination d'un espace lecture.
Conduite et accompagnement de projets de médiation pour les publics adolescents et adultes : conception et suivi d'actions de médiation et conduite de projets.
Accueil des publics en bibliothèque de quartiers un samedi sur deux : accompagnement physique des publics ayant des besoins particuliers, gestion des inscriptions du public, aide sur les outils bureautique et informatique auprès du public en demande, participation à la conception d'une offre de médiation sur les samedis en bibliothèques de quartier

Volet Collection :

Contribution à l'activité d'une commission du réseau : sélection de documents à commander pour le réseau, répartition des exemplaires et mise en place de dispositifs de valorisation
Conduite de l'activité des collections adultes de l'équipe MAE : être force de proposition pour le renouvellement des collections, mettre en valeur ces collections, travail en lien avec l'équipe MAE
Suivi des dépôts avec les adjointes de l'équipe MAE : définition des échéances et méthodes, gestion de la circulation des documents et rangement courant des collections avec l'équipe
Profils recherchés
Compétences dans le suivi et la mise en œuvre de projets à contenu culturel
Compétences pour l'accueil des publics et pour l'animation culturelle
Bonne connaissance des publics, en particulier adultes et adolescents
Connaissances bibliothéconomiques : connaissance de l'édition, organisation et mise en valeur des collections, aménagement des espaces de bibliothèques
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Sens de l'organisation
Goût et sens du contact avec le public
Aptitude à travailler en équipe
Aisance relationnelle
Curiosité intellectuelle, créativité

Aptitude au port de charges modérées et au travail sur écran
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Assistants principaux des bibliothèques, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Assistants principaux des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Travail 1 samedi sur 2 en bibliothèque de quartier (service au public, médiation)
Temps complet - 70 H / quinzaine
Poste dans les locaux administratifs de la BM – 23 rue de Lorient (Rennes)
NBI 10 points + Prime sur les samedis travaillés
Déplacements fréquents sur le territoire rennais pour rencontrer les partenaires et accompagner l'activité des points lecture.

Les entretiens se dérouleront le 19 Janvier.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mme FETU - j.fetu@ville-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.