DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DES BATIMENTS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231201287384
Publiée le 12/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
16/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur.trice adjoint.e des bâtiments à pourvoir au Pôle Construction et Logistique.
Référence du poste n° 6046.
Référence du poste n° 6046.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que directeur.rice adjoint.e des bâtiments et en lien étroit avec le directeur, vos missions seront de :
- piloter la déclinaison du plan de transition bas carbone sur le patrimoine immobilier départemental
- assurer la direction de projet du nouveau système d'information métier en cours de déploiement sur 2023 et 2024.
- superviser la gestion des risques dans le cadre des activités de la Direction
- assurer l'animation méthodologique et fonctionnelle entre le pôle métier, chargé de la définition des politiques, et les agences en charge de leur application opérationnelle.
Missions générales :
* Vous constituerez un binôme de direction avec le directeur des bâtiments, et gérerez l'ensemble des aspects de la gestion du patrimoine et des projets immobiliers : foncier, gestion immobilière, études, programmation, conduite d'opération partiellement déléguée à un mandataire, maintenance, exploitation.
* Vous coanimerez le Comité de Direction des Bâtiments avec ses 4 chefs de services et experts thématiques invités selon l'ordre du jour.
* Vous serez responsable des collaborateurs experts, ressources ou gestionnaires autour des questions de risques (juridiques hors marchés publics, assurances à l'échelle de la collectivité, sécurité incendie, sureté, ...)
* Vous piloterez et coordonnerez les méthodes et outils, dont le nouveau système d'information métier, dans le cadre d'une organisation matricielle, territorialisée et coordonnée avec les directions thématiques - éducation, sociale, routes, Espaces Naturels Sensibles, sécurité.
* Vous managerez et aurez en responsabilité directe :
- le service maintenance Energie en lien avec son.a responsable
- une préventionniste en sécurité incendie
- une juriste en charge des montages fonciers, immobiliers, le cadrage juridique des projets, la sécurisation des actes de la Direction, hors mis la thématique marchés publics
- la gestionnaire des marchés d'assurances de la collectivité
- les ressources, internes ou externes sur la sûreté des bâtiments, selon les besoins.
* Vous animerez le réseau métier bâtiments (réseau réunissant des professionnels exerçant en agences et au sein de la direction des bâtiments) en lien avec les équipes territorialisées, participerez aux autres réseaux métiers (techniques et administratifs).
* Vous piloterez et coordonnerez les feuilles de routes transversales sur la transition écologique : plan de transition bas carbone, sobriété foncière, gestion de l'eau
* Vous gérerez les budgets correspondants à vos activités (13M€ en fonctionnement, 10 M€ en investissement selon les exercices)
En tant que directeur.rice adjoint.e des bâtiments et en lien étroit avec le directeur, vos missions seront de :
- piloter la déclinaison du plan de transition bas carbone sur le patrimoine immobilier départemental
- assurer la direction de projet du nouveau système d'information métier en cours de déploiement sur 2023 et 2024.
- superviser la gestion des risques dans le cadre des activités de la Direction
- assurer l'animation méthodologique et fonctionnelle entre le pôle métier, chargé de la définition des politiques, et les agences en charge de leur application opérationnelle.
Missions générales :
* Vous constituerez un binôme de direction avec le directeur des bâtiments, et gérerez l'ensemble des aspects de la gestion du patrimoine et des projets immobiliers : foncier, gestion immobilière, études, programmation, conduite d'opération partiellement déléguée à un mandataire, maintenance, exploitation.
* Vous coanimerez le Comité de Direction des Bâtiments avec ses 4 chefs de services et experts thématiques invités selon l'ordre du jour.
* Vous serez responsable des collaborateurs experts, ressources ou gestionnaires autour des questions de risques (juridiques hors marchés publics, assurances à l'échelle de la collectivité, sécurité incendie, sureté, ...)
* Vous piloterez et coordonnerez les méthodes et outils, dont le nouveau système d'information métier, dans le cadre d'une organisation matricielle, territorialisée et coordonnée avec les directions thématiques - éducation, sociale, routes, Espaces Naturels Sensibles, sécurité.
* Vous managerez et aurez en responsabilité directe :
- le service maintenance Energie en lien avec son.a responsable
- une préventionniste en sécurité incendie
- une juriste en charge des montages fonciers, immobiliers, le cadrage juridique des projets, la sécurisation des actes de la Direction, hors mis la thématique marchés publics
- la gestionnaire des marchés d'assurances de la collectivité
- les ressources, internes ou externes sur la sûreté des bâtiments, selon les besoins.
* Vous animerez le réseau métier bâtiments (réseau réunissant des professionnels exerçant en agences et au sein de la direction des bâtiments) en lien avec les équipes territorialisées, participerez aux autres réseaux métiers (techniques et administratifs).
* Vous piloterez et coordonnerez les feuilles de routes transversales sur la transition écologique : plan de transition bas carbone, sobriété foncière, gestion de l'eau
* Vous gérerez les budgets correspondants à vos activités (13M€ en fonctionnement, 10 M€ en investissement selon les exercices)
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Solides connaissances en maintenance exploitation, conduite d'opération de projets immobiliers des bâtiments.
- Compétences juridiques droit public, culture de la gestion du risque
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissance de l'environnement administratif et financier
Aptitudes requises :
- Qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et de négociation,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'initiative et aptitude à la prise de décision.
Formation :
- Ingénieur dans le domaine des bâtiments
Expériences :
- Expérience significative en direction technique et gestion d'un patrimoine immobilier.
Connaissances :
- Solides connaissances en maintenance exploitation, conduite d'opération de projets immobiliers des bâtiments.
- Compétences juridiques droit public, culture de la gestion du risque
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissance de l'environnement administratif et financier
Aptitudes requises :
- Qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et de négociation,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'initiative et aptitude à la prise de décision.
Formation :
- Ingénieur dans le domaine des bâtiments
Expériences :
- Expérience significative en direction technique et gestion d'un patrimoine immobilier.
Contact et modalités de candidature
Contact
Stéphane HUBERT Directeur des Bâtiments 02 99 02 34 05 stephane.hubert@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.