TECHNICIEN·NE EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231201307408
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Santé Publique Handicap, le Service Santé Environnement avec son équipe de 14 agents (ingénieurs, techniciens environnement, agents de salubrité, assistantes administratives) assure le contrôle administratif et technique des règles d'hygiène (salubrité de l'habitat et autres lieux de vie, eau, air et bruit,...) et la gestion des animaux dans la ville. Il apporte une assistance administrative et technique à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions municipales portant sur la santé environnementale. C'est dans ce cadre que la Ville de Rennes recrute :

 

un·e technicien·e santé environnementale de la cellule "habitat et risques bâtis" F/H.
Missions / conditions d'exercice
Prévenir, évaluer, expertiser, conseiller, lorsqu'un impact sur la santé des citoyens rennais est pressenti, est une mission qui vous correspond ? Mettre en œuvre des politiques municipales dans le domaine de la santé environnementale et les faire respecter a du sens pour vous ?  Ce poste est pour vous.

Votre mission principale consiste à contribuer à la qualité de l'habitat et à lutter contre l'habitat indigne sur le territoire de la ville. Vous veillez en particulier au respect de la règlementation applicable dans ce domaine. Vous agissez de façon préventive ou corrective sur les situations relevant des situations d'insalubrité liées au mode d'occupation (instruction des situations signalées sur le territoire relevant des CDAS de Maurepas et Villejean). Dans ce cadre de conformité aux règles sanitaires, vous étudiez les projets d'aménagements, de réhabilitation ou de construction transmis par le service Droits des Sols de la ville de Rennes. Vous étudiez les dossiers de projets d'établissements d'accueils collectifs. Vous instruisez les situations ou dossiers des établissements communaux accueillant du public par rapport aux risques liés au bâti (amiante, plomb, légionelle).

Contraintes : vous pouvez ponctuellement être amené à effectuer des tâches en dehors de votre champ d'action en fonction des contraintes du poste, à travailler en milieu insalubre et à participer à des réunions avec des usagers ou des professionnels en dehors des heures de travail, assermentation.
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure en matière d'hygiène et de sécurité. Vous maîtrisez la règlementation et les techniques sanitaires. Vous avez des connaissances dans le domaine de la santé environnementale et dans le domaine du bâti particulièrement les risques moisissures, légionnelles, amiante, monoxyde de carbone, plomb, etc. (caractéristiques et phénomènes physiques, comportement des substances dans l'environnement, mécanismes de transfert et impacts sanitaires, fonctionnement des équipements (réseau d'eau chaude sanitaire notamment) et des connaissances en pathologie et techniques de réhabilitation de bâtiment. Vous avez une très bonne connaissance de l'évaluation et de la gestion des risques en matière de santé environnement. Par votre expérience, vous avez démontré des qualités d'écoute et de négociation. Vous savez mobiliser et êtes moteur dans un projet. Vous faites preuve de rigueur dans l'application des procédures. Vous avez développé des capacités rédactionnelles et de synthèse tout au long de votre parcours. Vous aimez le travail en équipe. . Horaires : 37 h 30/semaine + 15 jours de RTT - télétravail possible dans les conditions prévues par le service.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Adressez CV et lettre de candidature avant le 31/03/2024, sous réf. : 2024-SG-2157 en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.