ASSISTANT-E PROJET

Offre n° O035240201351264
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle se caractérise également par la diversité d'un patrimoine non protégé, à l'égard duquel les habitants témoignent d'une attention sans cesse croissante. La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de ces héritages culturels en articulant connaissance et valorisation.
Au sein de la Direction du Tourisme et du patrimoine, la dimension " connaissance " est animée par le service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel. Il comprend 19 agent.e.s permanents. Sa mission première est d'établir la connaissance du patrimoine de la Bretagne, d'asseoir une expertise en ce domaine et de stimuler la valorisation du patrimoine, notamment en inscrivant l'action du service dans l'ensemble des politiques portées par la Région.
Les enquêtes d'Inventaire sont conduites dans le cadre d'un dialogue renforcé avec les territoires afin de " co-construire " la connaissance du patrimoine en associant de très nombreux acteurs locaux. Au sein du service, le pôle partenariats et publics est plus spécifiquement chargé de cette mise en œuvre. Il assure également les missions de suivi administratif du service.
Très attachée à l'appropriation des connaissances, la Région Bretagne s'attache à valoriser toutes les actions et supports permettant de partager le plus largement les dynamiques autour de l'appropriation des connaissances produites. La conduite des opérations d'Inventaire trouve une prolongation cohérente dans la mise en place d'une programmation régionale à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et dans l'animation de publications numériques, via le portail patrimoine.bretagne.bzh et les réseaux sociaux.
Ces tâches nécessitent une projection dans la durée et un investissement à l'année, notamment pour les JEP qui se déclinent d'une phase d'appel à candidature (janvier) jusqu'aux bilans projections prospectives (octobre-décembre) et intègrent toute la dimension logistique de l'organisation.
En lien étroit avec la stratégie partenariale, et en relation avec l'ensemble du service, le.la chargé.e d'animations assure cette mission opérationnelle tout en menant une réflexion permanente auprès de l'ensemble des acteurs concernés pour continuer à la faire évoluer.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

1 - Coordonner l'organisation de la programmation régionale des Journées européennes du patrimoine
- assurer la coordination administrative et logistique de la programmation des " 50 coups de cœur Région Bretagne " et du cycle de conférences Causons patrimoine
- établir les échanges amont au sein de la collectivité et auprès des partenaires, réseaux, autres acteurs du patrimoine pour favoriser les candidatures...
- accompagner les acteurs dans le mûrissement de leurs projets
- organiser la communication de l'évènement : traitement et optimisation des éléments founis par les candidats ; accompagnement du projet éditorial Ouest-France en lien avec le.la chargé.e d'éditorialisation ; montage et suivi du supplément thématique ; construction des supports de communication (affiches des conférences...) ; anticipation des relectures/corrections/ajustements organisationnels...
- organiser la gestion logistique du matériel de signalétique sur tout le territoire régional ; vérification de l'état, distribution, gestion des stocks, réflexion autour de la création de nouveaux supports...
- assurer l'encadrement d'un stagiaire dédié à la programmation annuelle des JEP

2 - Participer à la programmation d'actions de valorisation des activités de recherche autour du patrimoine, en transversalité avec d'autres services et directions ; programmer, organiser et conduire la réalisation d'actions de restitution autour de la connaissance des patrimoines de Bretagne
- publications numériques patrimoine.bretagne.bzh ,
- animations au centre de documentation d'Atalante

3 - Participer à l'animation du portail patrimoine.bretagne.bzh en s'appuyant sur les études d'Inventaire en cours, en régie directe ou en partenariat :
- Accompagner la publication d'articles et brèves liés au opérations d'Inventaire en cours (en régie directe ou en partenariat)
- Participer à la diversification des contenus ; porter de nouveaux formats : interviews de " faiseurs de patrimoine "

4 - Établir les bilans de chaque action conduite et porter une réflexion prospective sur l'ensemble des actions de valorisation de la connaissance du patrimoine
- optimisation permanente des formulaires de candidatures, charte de participation, questionnaires bilans...

5 - Porter un relais sur les réseaux sociaux en lien avec les ressources du service et des partenariats (iconothèque, centre de documentation, études en cours...) :
- nourrir la programmation des #jeudipatrimoine sur Twitter
- organiser une communication évènementielle (Facebook, LinkedIn...) pour des rendez-vous avec les publics (" causons patrimoine "...)
- animer ponctuellement des projets collaboratifs autour d'études d'Inventaire en cours

6 - Participer lorsque de besoin à l'organisation d'autres temps forts du service (journées partenaires...) et à des permanences ponctuelles au centre de documentation d'Atalante


RELATIONS HIERARCHIQUES

* L'agent dépend directement de (n + 1) : cheffe du pôle partenariats et publics
* L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)

RELATIONS FONCTIONNELLES

* Au sein de la Direction : avec l'ensemble des agents du service et de la direction
* Au sein de la collectivité : avec l'ensemble des services concernés
* Partenaires extérieurs : avec l'ensemble des partenaires concernés par les activités
Lieu de travail : site d'Atalante, Rennes

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- intérêt marqué pour le patrimoine régional ; curiosité marquée et goût pour l'ensemble des sujets patrimoniaux
- grande rigueur organisationnelle qualités rédactionnelles confirmées,
- fort intérêt pour la médiation et les relations humaines, qualités relationnelles, aisance d'expression
- capacité d'initiative et à travailler en équipe.
- maîtrise des outils numériques

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- intérêt marqué pour le patrimoine régional ; curiosité marquée et goût pour l'ensemble des sujets patrimoniaux
– grande rigueur organisationnelle qualités rédactionnelles confirmées,
– fort intérêt pour la médiation et les relations humaines, qualités relationnelles, aisance d'expression
– capacité d'initiative et à travailler en équipe.
– maîtrise des outils numériques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.