AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT - SERVICE POPULATION

Offre n° O035240201352701
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chartres de Bretagne
Esplanade des Droits de l' Homme B.P 77635
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
Lieu de travail
CHARTRES DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du Pôle Administration-Finances, l'agent du service population intervient sur les missions d'accueil, d'état civil, de funéraire et d'élections.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement de la population : Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité et patience - recevoir, filtrer et orienter les appels - identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Etat civil (en lien avec l'agent d'accueil référent en matière d'état civil) : Rédiger les actes (naissance, reconnaissance, mariage, pacs, décès, changement de nom) - Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité - Réaliser les recensements militaires - Enregistrer et préparer les dossiers de mariage en lien avec l'élu de référence - Préparer et gérer les registres : apposer les mentions marginales, ouverture, clôture, rédaction et tenues des tables annuelles et décennales - Etablir les duplicatas de livret de famille...
Titres sécurisés (en lien avec l'agent d'accueil référent en matière d'état civil): Enregistrer les demandes de carte nationale d'identité et de passeport - Réceptionner les retours des titres - Effectuer les remises des titres - Gestion du planning des rendez-vous.
Elections (en lien avec l'agent référent élections à la direction générale): Enregistrement des inscriptions sur les listes électorales - Être présents lors des scrutins
Gestion des cimetières (en lien avec l'agent d'accueil référent en matière de gestion funéraire) : Gestion des concessions -Contrôle et délivrance des diverses autorisations.
En cas d'absence de l'assistante de direction à la Direction Générale : Secrétariat des instances (commune, CCAS et syndicats intercommunaux) - Rédaction de divers courriers - Enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant.
Diverses tâches administratives.
Profils recherchés
Expérience dans un poste équivalent souhaitée.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
- Connaître la règlementation de l'état civil, des élections et de la législation funéraire
- Connaître l'environnement des collectivités territoriales, les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
- Connaître les droits et obligations des fonctionnaires
- Maîtriser la rédaction administrative
- Avoir le sens du service public (neutralité et discrétion)
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et ses collègues
- Être autonome, organisé, rigoureux et méthodique

Contact

Contact
0299771300
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres de restauration + adhésion COS Breizh + participation employeur à la prévoyance.
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur Le Président par mail : recrutement@ville-chartresdebretagne.fr
Date des entretiens : 12 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.