RESPONSABLE FINANCES (F/H)

Offre n° O035240201360928
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Pleumeleuc
14, rue de Rennes
35137 PLEUMELEUC
Lieu de travail
PLEUMELEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Pleumeleuc, commune de 3 600 habitants située à 15 minutes de Rennes, recrute un(e) responsable finances.
Vous avez le sens du service public et appréciez travailler en transversalité ?
Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à la définition de la politique budgétaire et financière de la collectivité !
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assistance et conseil technique aux élus
Conseil et assistance auprès des élus (risques techniques, juridiques liés aux orientations).
Veille juridique (finances, comptabilité, marchés,...)

Gestion comptable et financière
Gestion comptable du budget principal et des budgets annexes
Préparation des différents états (FCTVA, déclarations financières, ...)
Conception et gestion de tableaux de bord des activités avec les services
Gestion des opérations comptables complexes : détermination du résultat, affectation, comptabilisation des cessions d'immobilisations, suivi de l'inventaire (gestion patrimoniale)
Gestion de la dette et de la trésorerie : emprunts, ligne de trésorerie, garanties d'emprunt.
Gestion de la facturation des services périscolaires et extrascolaires (avec progiciel)
Assure le lien avec les services de la trésorerie.

Gestion budgétaire
Préparation et élaboration des budgets (budgets - décisions modificative - comptes administratifs) et suivi de procédures (ajustement - régulation
Suivi du budget et de ses consommations au fil de l'année.
Optimisation des ressources fiscales et financières.

Analyse financière
Analyses financières & gestion d'outils d'aide à la décision
Analyse des coûts de service avec les services gestionnaires.

Achats - Marchés Publics
Élaboration des pièces administratives en lien avec le responsable des services techniques
Exécution financière des marchés publics.

Dossiers subventions
Recherche de subventions selon les projets communaux,
Montage des dossiers de subventions,
Suivi des dossiers de subventions.


Activités ponctuelles :
Suivi des contentieux comptables et financiers
Aide aux projets ponctuels ou événementiels de la commune.
Supervision des régies tenues par les régisseurs

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l'organisation municipale.
En cas de nouvelles compétences ou transfert d'activités à la commune (évolutions rè-glementaires, transfert de compétences,...), les activités des agents pourront évoluer.
Profils recherchés
SAVOIR
Expérience appréciée sur un poste similaire
Expérience souhaitée sur un poste de chargé de comptabilité (accompagnement et formation dans le domaine des finances possible en interne par la Directrice générale des services)
Maitrise des outils de bureautiques, la connaissance du progiciel Berger Levrault et de DominoWeb serait un plus.
Connaissance des règles de la comptabilité publique (M49, M57) et de la commande publique
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et des financements des collectivités
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales

SAVOIR ETRE
Sens du service public
Organisation, rigueur, autonomie
Priorisation et respect des échéances
Disponibilité et réactivité
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Capacités relationnelles et au travail en équipe
Pédagogie

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 35h
Travail en bureau - Télétravail possible (mise en place au sein de la collectivité courant 2024)
RIFSEEP (IFSE et CIA) - Participation prévoyance - Tickets restaurant - Adhésion COS Breizh
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire) sont à adresser à l'attention de Madame le Maire à l'adresse mail : direction@pleumeleuc.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.