ÉDUCATEUR·RICE TERRITORIAL·E DES ACTIVITÉS PHYSIQUE ET SPORTIVES - MNS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240201371256
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Passionné·e par la natation et pédagogue dans l'âme, vous aimez travailler avec des publics variés ? Vous adapter à chaque situation fait partie de vos leviers de motivation ?


Vous aimez le travail en équipe, surtout lorsqu'il s'agit de mener des projets ou de participer à l'organisation d'événements sportifs ?

Rejoignez les équipes de Maitres-Nageurs Sauveteurs (F/H) de nos piscines ! 

La Direction des Sports a en charge la mise en œuvre de la politique sportive municipale. Elle gère l'ensemble des équipements sportifs de la ville et coordonne leur utilisation pour les différentes catégories d'usagers. Elle anime également les évènements sportifs de son champ d'action (coupe du monde de football féminin, Rennes sur Roulettes, Tout Rennes Court, etc). Au sein de la direction, le service Piscines et Baignades intervient sur l'ensemble des équipements aquatiques et en assure le bon fonctionnement. Il gère également l'offre municipale d'animation et d'éducation sportive.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Éducateur·rice territorial·e des Activités Physiques et Sportives / Maître-nageur·euse sauveteur·euse, vous aurez pour objectif de cordonner et mettre en œuvre  les activités proposées au sein de l'établissement, sur les plans éducatif et pédagogique mais aussi administratif, social et technique.

Pour ce faire, 

vous enseignez la natation et les activités physiques et sportives aquatiques en direction des enfants et des adultes. Auprès des enfants, votre action se répartit selon deux axes :
d'une part les élèves du CP au CM2, 
d'autre part, les enfants de 2 à 17 ans dans le cadre des dispositifs municipaux et de l'école municipale de natation ;
vous assurez la surveillance des bassins ;
vous animez les activités socio-sportives ;
vous organisez et concevez des événements (aquatiques et terrestres).

Ce poste présente également des contraintes liées au métier :

horaires décalés et variables : la matin à partir de 6h20 et en soirée jusqu'à 22h20 ; 
9 à 14 week-ends par an (selon la piscine d'affectation) et certains jours fériés. Cette contrainte est indemnisée pour le samedi (15 euros) dimanche et les jours fériés (100 euros).

Pour tout complément d'information sur les missions, vous pouvez vous adresser à Marie-Andrée BRIAND ma.briand@ville-rennes.fr
Profils recherchés
Titulaire du brevet d'état d'éducateur sportif des APS et du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de Maitre-nageur sauveteur, vous savez planifier et organiser les séances dans un cycle d'enseignement et l'intégrer dans une programmation annuelle.

Pédagogue, disponible et à l'écoute, vous pouvez vous adapter aux différentes typologies de populations d'usagers et mobiliser les outils de remédiation les plus pertinents selon les situations.

Vous connaissez la réglementation relative aux établissements publics de bain et aux baignades surveillées, aux ERP et aux manifestations sportives. Vous savez donc faire preuve de fermeté et de rigueur pour les appliquer, et les faire appliquer.

De même, vous connaissez la réglementation et les obligations liées à l'enseignement de la natation et suivez les évolutions juridiques qui s'y réfèrent.

Vous maîtrisez les programmes de l'éducation nationale liés à l'enseignement de la natation.

Enfin, vos certificats de compétence de secouriste sont à jour (PSE 1 et 2).

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau. 

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique, les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.