CHARGÉ.E DE MÉDIATION CULTURELLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240312001009
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée des beaux-arts de Rennes, fondé en 1794, occupe une place importante dans la politique volontariste de la Ville en matière de programmation, de diffusion et de promotion de la Culture au plus grand nombre. Dans le contexte d'un tissu artistique foisonnant, il apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l’un des potentiels moteurs du dynamisme rennais contemporain, ouvert sur la création, l'expérimentation et l'innovation. Le Musée des beaux-arts de Rennes propose aux visiteurs un panorama de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Un 2e site du musée des beaux-arts est en cours de création dans le quartier de Maurepas, quartier prioritaire de la politique de la ville. Cet équipement de 400 m2 recevra deux expositions temporaires par an selon une programmation élaborée en lien étroit avec les acteurs culturels du quartier et les habitants. 
Un poste de Chargé(e) de médiation culturelle est créé pour animer ce projet. Au sein du Pôle visiteurs, il permettra de renforcer et renouveler l'offre en matière de médiation culturelle et de conquérir de nouveaux visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle visiteurs et dans le respect du projet d'action culturelle du musée de Maurepas, vos missions principales s'articuleront autour de :

Accueil et accompagnement du public : vous serez en charge du public durant les heures d'ouverture du musée. Vous saurez adapter l'accueil en fonction des besoins des différentes types de visiteuses et visiteurs.Aussi vous animerez des actions de médiation dans ou hors les murs et vous organiserez l'information du public sur les actions proposées.
Conception des projets de médiation dans le cadre de la programmation du Musée des beaux-arts – Maurepas : proposition d'actions innovantes et adaptées, conception des supports et dispositifs pédagogiques, participation au développement de projets participatifs, vous saurez notamment identifier et mobiliser les partenaires du quartier (institutions, écoles, structures de quartier, associations).
Participer aux projets du pôle visiteurs et assurer leur déclinaison pour le Musée des beaux-arts – Maurepas : volontaire, vous contribuerez à l'assistance administrative du Pôle visiteurs en lien avec le nouveau site de Maurepas (établissement des plannings d'intervention, gestion des réservations pour les groupes, suivi technique du bâtiment). Aussi, vous veillerez au lien avec l'équipe quai Zola.
Profils recherchés
Sens du contact et de l'animation
Facilité dans la prise de parole en public
Adaptabilité aux situations et aux publics variés
Goût pour le travail en équipe
Connaissance des réseaux artistiques, culturels et sociaux
Connaissance des publics
Connaissances en histoire de l'art, patrimoine, culture 
Sens du service public
Maîtrise des outils bureautiques
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau. 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. 

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Horaires : 9h30-18h15

Cycle de travail sur 3 semaines : moyenne de 36h15 avec 2 semaines à 38h30 et une semaine à 31h 

Travail 1 week-end sur 3

Lieu de travail : Musée Maurepas / angle allée Georges de la Tour – boulevard Emmanuel Mounier et Musée Quai Zola

Matériel(s) à disposition : téléphone portable, ordinateur, vélo électrique

Les entretiens se dérouleront le 2 mai.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mme BARDEL - s.bardel@rennesmetropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.