RESPONSABLE DE SECTEUR H/F

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Offre n° O035240313000543
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson sevigné
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat, et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo.
La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,
- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,
- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,
- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,
- La Direction Déléguée des Opérations de Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne de Rennes est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine. Elle est située au sein de l’espace territorial de la DET Rennes-St Malo-Redon laquelle regroupe sur le site de Cesson Atalante, les agent.es chargés de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales.
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’antenne et/ou de son adjointe, le.la responsable de secteur intervient sur un secteur géographique. Il. elle assure le suivi et la gestion du plan de transport des lignes régulières et scolaires de son secteur en coordonnant les actions des différents intervenants (au sein de l’antenne et externes).
Missions / conditions d'exercice
Suivi technique du plan de transport et de ses évolutions :

- Etudier ou arbitrer les demandes de création de points d’arrêt, en lien avec le transporteur, les communes et le département.
- Etudier, en lien avec le transporteur, les possibilités d’améliorer le fonctionnement du réseau sur un secteur donné et être force de proposition sur des évolutions (diagnostic de lignes et de points d’arrêts, identification de dysfonctionnement, temps de transport, etc.).
- Mettre à jour, en lien avec les transporteurs, les unités d’œuvre (kilomètres, véhicules, etc.) dans un souci d’efficacité économique.
- Echanger avec les gestionnaires et/ou les gestionnaires/médiateurs sur les mises à jour à apporter au plan de transport dans le logiciel métier (restructuration de desserte, nouveaux points d’arrêt, modification d’itinéraires, …).
- Mettre en œuvre et organiser les contrôles de la bonne exécution des services et le respect du contrat par les transporteurs et résoudre les problématiques relevées lors des contrôles (incohérence entre plan de transport théorique et réalité du terrain, arrêts de complaisance, etc.).
- Etudier et valider en lien avec le transporteur les aménagements ponctuels des itinéraires et horaires en raison de travaux.

Aménagement des points d’arrêt, gares routières et pôles d’échanges :

- Participer aux réflexions et émettre un avis sur les projets d’aménagement proposés par les collectivités locales et, le cas échéant, faire évoluer les projets, auprès de bureaux d’études et d’élus.
- Evaluer le montant de la subvention régionale et rédiger le projet de convention de financement en conformité avec les critères d’aménagements éligibles à une subvention.
- S’assurer du bon fonctionnement des gares routières (scolaires) avec les gestionnaires-médiateurs, les transporteurs, les établissements scolaires.
- Contribuer au déploiement des poteaux interurbains et scolaires sur le réseau et suivre leur pose/dépose (notamment préparation de la feuille de route pour l’entreprise qui doit intervenir).

Relations usagers et partenaires :

- Contribuer au traitement des situations de crise (intempéries, grèves, accidents, cas de force majeure).
- Préparation et conduite de réunion avec les partenaires (élus locaux, chefs d’établissement scolaires, parents d’élèves, usagers, transporteurs) sur la préparation ou la modification d’un plan de transport ou sur les améliorations envisageables en matière de sécurité.
- Traiter les réclamations relatives au plan de transport.
- Veiller à la qualité et mise à jour des informations horaires et des informations diffusées par ou vers les transporteurs à l’occasion de modifications de l’offre de service.


RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : chef d’antenne

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : DDOTT dont autres antennes, SMODI, POLCAU, SIMA

• Au sein de la collectivité : DET, Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI), Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), Direction de l’immobilier (DIL), Direction de l’aménagement (DIRAM)

• Partenaires extérieurs : Usagers, établissements scolaires, transporteurs, élus locaux et services techniques communaux, intercommunaux, services départementaux

Lieu de travail : RENNES – site d’Atalante

Horaires et temps de travail : 39h et heures supplémentaires
Métier éligible au télétravail


Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) :
- Permis B obligatoire,
- Déplacements en dehors des plages variables,
- Grande disponibilité horaire pour les contrôles terrain, ainsi qu’en situation de crise,
- Contraintes calendaires en période estivale : prise de congés en lien avec les nécessités de services (période du 15/08 au 15/09 proscrite),
- Astreintes opérationnelles selon les cas (projet de direction à définir sur les astreintes / situations de « crise »)

Dotation particulière : téléphone portable avec accès internet, voiture avec remisage à domicile
Equipement de protection individuelle

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Olivier MORTEVEILLE - : 02 22 51 42 52
Profils recherchés
Savoir-faire

- Connaissance des transports publics : environnement institutionnel, organisation régionale.
- Connaissance dans le domaine de la sécurité routière et aux points d’arrêts.
- Maîtriser les données techniques d’un projet d’aménagement de voirie.
- Appréhender les données liées à l’exploitation d’une ligne interurbaine ou scolaire en lien avec les transporteurs.
- Maîtriser et défendre les objectifs globaux de la collectivité en matière de développement des transports collectifs.
- Maîtriser les outils bureautique (Word, Excel) et informatique (utilisation quotidienne d’un progiciel de gestion technique et cartographique des itinéraires).

Savoir-être

- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse rédactionnelle.
- Capacité d’initiative et décisionnelle, notamment en situation « de crise ».
- Capacités pédagogiques.
- Aptitudes à la conduite de réunion.
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur et respect des délais.
- Savoir rendre compte et alerter.

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d’emplois) et postulez en ligne avant le 20 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.