CHARGÉ.E DE MISSION SCHÉMA DIRECTEUR ENERGIES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240314001263
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Transition Énergétique et Écologique, rattaché à la Direction de la Donnée, de la Transition Écologique et des Ressources, pilote et suit le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole.

Pour compléter le PCAET, l'élaboration d'un schéma directeur des énergies est envisagée, qui traiterait spécifiquement des sujets/interconnexions entre  production, de distribution et de consommation des énergies.

Rennes Métropole recrute, pour une mission d'un an, un·e chargé·e de mission schéma directeur énergies.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable de l'unité "climat énergie", au sein d'une équipe de six agents, vous aurez en charge la définition du contenu du potentiel futur Schéma Directeur des Énergies de Rennes Métropole.

Dans ce cadre, vous conduirez un travail d'analyse visant à identifier les manques (en terme de connaissance, de stratégie, de coordination…) dans la chaine "production-distribution-consommation" d'énergie sur notre territoire.

Pour ce faire, vous serez chargé·e de réaliser un benchmark national et vous aurez à conduire des entretiens et animer des temps de réflexion avec services et partenaires. 

A l'aboutissement de ce temps d'analyse, vous produirez une note présentant le diagnostic des manques/besoins ainsi que les propositions de contenu pour ce potentiel futur schéma directeur des énergies métropolitain. 

Ensuite, vous consoliderez la faisabilité/les conditions de réussite de ces propositions et entamerez potentiellement leur mise en œuvre.
Profils recherchés
Vous avez une expérience significative dans la production d'analyse et la gestion de projets. 

Vous connaissez les questions énergétiques des collectivités et institutions ainsi que leurs compétences en matière d'énergie.

Doté·e d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d'autonomie et de rigueur.

Vos compétences rédactionnelles et relationnelles sont reconnues et vous êtes capable de travailler en transversalité.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Poste ouvert dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 1 an, rémunéré par référence aux cadres d'emplois des attachés ou des ingénieurs.

Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions  favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Horaires : 37 h 30 par semaine avec 15 jours de RTT – possibilité de télétravail selon charte du service, chèques déjeuners, plan de déplacement des agents.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Christelle LEPROUST (c.leproust@rennesmetropole.fr), responsable du service "Transition Energétique et Ecologique".

Les CV et lettre de motivation sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.