CHARGÉ-E DE MISSION INFORMATION ORIENTATION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240315000377
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CESSON SEVIGNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction de l’orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC) comprend deux services :

- Le service animation et prospective emploi-compétences (SAPEC) qui a charge l’élaboration, le suivi et l’évaluation du Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), l’élaboration et l’animation des contrats d’objectifs emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles dans leur dimension paritaire, l’observation emploi-formation et l’adaptation annuelle de la carte des formations professionnelles initiales ainsi que la définition des tendances d’évolution de l’offre de formation professionnelle à moyen terme, l’élaboration et l’animation d’une démarche prospective emploi/compétences.

- Le Service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP) qui a en charge la coordination du Service public régional de l'orientation et de l’évolution professionnelle (SPRO-EP) baptisé « IDÉO » en Bretagne, la mise en œuvre de projets contribuant à cette dynamique de réseaux (plateforme web, plan de professionnalisation, etc.), la coordination des Plateformes de suivi et d’appui au décrochage (PSAD), la coordination et la gestion des actions d'information et de valorisation des métiers. Dans le cadre de la nouvelle compétence en matière d’information sur les métiers et les formations issue de la loi du 5 septembre 2018, le service a également en charge la production de ressources et la mise en œuvre d’actions à destination des publics scolaires, apprentis et étudiants.

En transversal, la Direction a en charge le « management » du GREF Bretagne au titre de la Région, avec un suivi de ses 2 missions : observation et information-orientation.

Le·la chargé.e de mission participe à l’animation et à la coordination d’IDÉO, le service public régional d’information et d’aide à l’orientation. Il·elle a notamment en charge le pilotage de la démarche de professionnalisation des acteurs et l’animation des membres associés IDÉO. Par ailleurs, il·elle contribue à identifier, soutenir et/ou valoriser les actions régionales et locales d’information sur les métiers et les formations.

* IDÉO, le service public régional d’information et d’aide à l’orientation est composé aujourd’hui de 11 réseaux membres : l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les Cap emploi, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), les Centres d’information et d’orientation (CIO), Avenir Actifs en Bretagne, le réseau des missions locales, France travail, le réseau Info Jeune Bretagne, le réseau des Structures de proximité emploi-formation (SPEF), les Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de Bretagne (SUIO-IP) et Transitions Pro.
et de 11 membres associés : l’Association des Jeunes Industries régionale (AJIR Bretagne), les Associations jeunesse et entreprises des Côtes d’Armor et du Finistère (AJE 22 et AJE29), Cap Avenir, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne (CCIR), la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne (CRAB), la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, l'Exploratoire , l’Espace Orientation des Capucins et la Touline.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

1. Contribuer à l’animation et à la coordination d’IDÉO
- Piloter la démarche de professionnalisation des acteurs, en collaboration avec le GREF Bretagne
o animation du comité de professionnalisation
o élaboration et mise en œuvre du plan annuel de professionnalisation
o élaboration et mise en œuvre des Rencontres régionales annuelles des professionnel.les du réseau
- Assurer l’animation des membres associés IDÉO
- Participer aux instances de pilotage et assurer le suivi des actions (Semaine de l’industrie etc.)

2. Contribuer à identifier, soutenir et valoriser les actions régionales et locales d’information sur les métiers et les formations
En lien avec les chargés de mission de la DOPEC, les directions sectorielles et les Unités territoriales emploi, formation, orientation des Espaces territoriaux de la Région :

- Participer à la démarche d’état des lieux et de référencement des initiatives et actions existantes (salons/forums emploi formation, actions initiées par les membres associés, les branches professionnelles et les OPCO)
- Instruire les demandes de subvention
- Contribuer à renforcer la qualité des actions d’information (charte, mobilisation des espaces d’information IDÉO)
- Consolider les données/bilans des actions d’information sur les métiers et les formations

3. Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des objectifs du Chantier n°2 du CPRDFOP « Permettre à chacun d’être acteur·trice de son avenir professionnel »
- Conforter et développer IDÉO (valoriser les actions et les partenariats entre les membres du réseau, participer au renforcement de la visibilité du service public régional)
- Participer aux différents chantiers et groupes de travail initiés dans le cadre de la Commission Orientation tout au long de la vie (OTLV) du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP)

4. Contribuer au projet et à la vie du service, et notamment
- Participer aux évolutions de la plateforme IDÉO afin de l’ajuster aux besoins et aux usages pluriels
- Contribuer au développement des actions de découverte des univers professionnels pour les publics scolaires
- Favoriser la prise en compte des enjeux de transition écologique dans les actions d’orientation
- Participer à l’élaboration des projets et bilans annuels d’activités
- Être force de proposition pour les actions, supports, démarches de communication

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : chef de service
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

- avec l’ensemble des agents de la DOPEC
- au sein de la collectivité : avec notamment les UTEFO des espaces territoriaux, les directions sectorielles
- Partenaires extérieurs : les partenaires et interlocuteurs d’IDÉO et des domaines de l’information et de l’orientation
Lieu de travail : Rennes – site de Beaulieu

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :

Qualification requise : Études supérieures (niveau master 2)

Savoir et savoir-faire
- Avoir des connaissances sur les problématiques d’information, d’orientation et d’accompagnement des publics
- Avoir de l’expérience en ingénierie de projets
- Avoir de l’expérience en animation et en conduite de réunion

Savoir-être:
- Connaître les techniques d’animation et de conduite de réunion,
- Savoir travailler dans un système complexe d’acteurs,
- Savoir analyser et conceptualiser,
- Savoir s’adapter aux imprévus,
- Avoir des aptitudes rédactionnelles, des capacités de synthèse et d’expression écrite et orale,
- Savoir rendre-compte,
- Être force de proposition
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe,
- Pratiquer les méthodes et techniques de démarches collaboratives
Connaissances complémentaires :
- Connaître les politiques publiques et des enjeux de la collectivité (SRTES, CPRDFOP)
- Connaître les publics cibles du Service public régional de l’orientation
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques courants

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 20/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.