ASSISTANT DE DIRECTION (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240319001067
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallons de Haute Bretagne Communauté
12 rue Blaise Pascal - BP 88051
35580 Guichen
Lieu de travail
Guichen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne communauté dont le siège se situe à Guichen, à 19 km au sud-ouest de Rennes, recrute un assistant de direction.
Sa population de 45 000 habitants (18 communes) est forte d'une progression d'environ 2% par an.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous l’assisterez, apporterez une aide permanente en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information d’accueil, de classement et de suivi de dossier.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement du service accueil :
- Coordonne et organise la mission d’accueil général de l’EPCI
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
- Assurer les remplacements de l’agent d’accueil, en cas d’absence
- Exercice de la mission de vaguemestre en cas d’absence de l’agent d’accueil

• Organisation de la vie professionnelle du Directeur Général des Services :
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction de ses priorités
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
- Organiser les déplacements du directeur
- Etablir une relation de confiance avec le directeur
- Gestion des courriers électroniques et physiques du directeur

• Appui au Président:
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction de ses priorités
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages

• Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
- Préparer l’organisation des assemblées (Conseil et Bureau décisionnel), le calendrier de préparation, la mise en forme de la note de synthèse et l’envoi de la convocation, en lien avec la responsable de pôle administratif
- Faire les comptes rendus des assemblées et modifier les délibérations pour envoi au contrôle de légalité
- Organiser le classement et l’archivage des délibérations
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances

• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique pour le DGS :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers

• Suivi des projets et activités de la direction :
- Intégrer les priorités de la direction dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
- Venir en appui du DGS dans le déploiement des actions publiques (recherche documentaire, power point en appui des réunions, …)
- Préparer avec le DGS les comités de directions, conférence des maires, Bureau communautaire non décisionnel, réunion des DGS,…
- Préparer les délibérations directement liées avec la Direction Générale des services, en lien avec la responsable du pôle administratif

• Accueil téléphonique et physique de la direction générale des services :
- Renseigner les interlocuteurs
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques

• Organisation et planification des réunions :
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le DGS et le Président
- Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus

• Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et échanges permanents avec le cadre et l’élu
- Relations ponctuelles avec les services
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Relations éventuelles avec la population
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prises de notes, etc.)
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l’internet et de l’intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte-rendu

Savoirs généraux :
- Organisation de la collectivité ou de l’établissement public
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Notions de comptabilité analytique
- Missions du service
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités

Responsabilité et compétences :
- Autonomie, rigueur et organisation
- Intérêt affirmé pour les outils et ressources numériques
- Disponibilité le soir (participation aux bureaux et conseil communautaire),
- Relative autonomie dans l’organisation du travail
- Missions définies, suivies et évaluées par le DGS
- Relais d’informations avec le supérieur hiérarchique
- Devoir de discrétion et confidentialité
- Permis B

Contact

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau
- Horaires variables et pics d’activités en fonction des obligations du service

Lieu de travail : Maison Intercommunale – 35580 GUICHEN
Horaire du poste : 37h00 ou 39h00 hebdomadaires avec RTT
Régime indemnitaire + primes semestrielles + COS Breizh
Ordinateur portable, téléphone mobile, téléphone fixe, voiture de service (en partage)

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Président VHBC; 12, rue Blaise Pascal - 35580 Guichen ou par mail: recrutement@vallonsdehautebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.