RESPONSABLE DE CDAS (F/H)

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Offre n° O035240322001192
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
DOL DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Attaché
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable de CDAS à pourvoir au centre départemental d'action social de la Baie. Référence du poste n°5897.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien direct avec le chef du service vie sociale de l'agence départementale du pays de St-Malo, vous coordonnerez, animerez et managerez le centre départemental d'action sociale dans ses aspects stratégiques et opérationnels.
Vous représenterez le Président du Conseil départemental au titre des politiques sociales suivantes : protection de l’enfance, lutte contre les exclusions, accès aux droits, protection maternelle et infantile, et action médico-sociale auprès des personnes âgées et personnes handicapées.
Vous assurerez la régulation de l’équipe d’animation du CDAS, composée des conseillers techniques, des médecins territoriaux, du responsable enfance famille, et, ponctuellement, de toute personne ressource au sein du service vie sociale en fonction de l’actualité.
Vous assurerez également l’encadrement direct des équipes accueil, autonomie et social/insertion.

Missions générales :
Garant.e de la cohérence du management global des équipes du CDAS, vous serez chargé.e des missions suivantes :

1. ENCADREMENT ET MANAGEMENT
- Piloter, manager et encadrer l’équipe placée sous votre responsabilité : assurer des missions liées à la gestion des ressources humaines du CDAS, garantir une répartition équilibrée des charges de travail et leur exécution selon les priorités définies.
- Élaborer un projet de service en lien avec le service vie sociale de l’agence ; veiller à sa mise en œuvre et à son évaluation.
- Assure le suivi des données d’activité (PPEF/MEP, APA, BRSA, IP notamment) au CDAS à travers des tableaux de bord et en rend compte et en analyse les effets et enjeux pour le CDAS et le territoire.
- Veiller à l’émergence et à la mise en œuvre des projets d’action, et être force de propositions quant à l’évolution des dispositifs.
- Être le relais de l’administration : favoriser la circulation de l’information et veiller à sa compréhension, et participer à la vie institutionnelle : réunions, groupes de travail, mise en œuvre de projets départementaux.

2. ANIMATION DES DISPOSITIFS D’ACTION SOCIALE
- Mettre en œuvre les politiques sociales départementales et les dispositifs associés sur le territoire du CDAS, en veillant au respect des procédures et de la législation.
- Assurer la coordination des partenaires et représenter, par délégation, le Président du Conseil départemental dans les instances locales partenariales, en lien avec l’Agence Départementale, le pôle solidarités humaines, et le pôle égalité éducation citoyenneté, et en garantir l’organisation et le fonctionnement.
- Contribuer à l’élaboration du diagnostic de territoire et faciliter la mise en œuvre des projets transversaux au sein du service vie sociale.
- Exercer des délégations spécifiques : accomplir les actes liés à la délégation de signature dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance en l’absence du Responsable enfance-famille du CDAS ; décider des aides financières au titre de l’aide sociale à l’enfance en application du règlement départemental ; être garant.e du traitement des informations préoccupantes (enfants/adultes) ; prendre les décisions relatives à la mise en œuvre des MASP (mesure d’aide sociale personnalisée) ; être garant.e de la bonne mise en œuvre du PPEF (projet pour l’enfant et la famille)
- Gérer le budget délégué au CDAS dans le cadre des enveloppes déconcentrées.
- Participer aux réunions institutionnelles organisées au siège (par exemple, réseau métier, groupes de travail thématique).


3. GESTION DES MOYENS MATÉRIELS ET FINANCIERS
- Être responsable de la sécurité de l’équipement et mettre en place les procédures relatives aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Gérer les moyens matériels mis à la disposition du CDAS : locaux, matériels divers, véhicules de service, outils informatiques…
- Veiller à la maîtrise des dépenses d’administration générale (frais de fonctionnement, fournitures).
- Assurer l’animation de l’ESC en lien avec les acteurs présents au sein de l’établissement

Missions spécifiques :
Contribuer aux remplacements des responsables de CDAS de l'agence départementale du Pays de St-Malo en cas d’absence.

Spécificités du poste :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois d’ancienneté sur les fonctions).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances*, participation à la complémentaire santé*, aides à la famille* (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire* (*sous condition d’ancienneté).
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Bonnes connaissances des politiques d’action sociale départementales.
- Management d'équipe.
- Conduite de projet (élaboration, suivi et mise en œuvre).

Aptitudes requises :
- Capacités d’analyse des problématiques territoriales.
- Capacités d’élaboration, de suivi et de mise en œuvre des projets.
- Aptitude à la décision : savoir arbitrer et dégager des priorités.
- Aptitude à la gestion des conflits, à la négociation et aux relations partenariales.
- Adaptabilité, réactivité, rigueur et disponibilité
- Aisance relationnelle et sens de la communication.

Formation :
formation supérieure dans le domaine de l'action sociale - Permis B exigé (déplacements fréquents)

Expériences :
- Expérience de management d’équipe requise
- Expérience décisionnelle comparable dans d'autres structures privées ou publiques requise

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Niveau d'expérience : Expérience exigée

Contact

Contact
M. NOGUES, Chef du service Vie sociale - Agence départementale du pays de St-Malo : 02.99.02.45.00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.