RESPONSABLE ENFANCE FAMILLE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240322001253
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
PACE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable enfance famille à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de PACE.
Référence du poste n° 4651.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous coordonnerez, animerez et assurerez la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile (PMI) sur le territoire du CDAS.
Vous serez garant.e de l’application du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la PMI, représenterez le Département auprès de l’autorité judiciaire, et disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui vous sont dévolues.
En tant que membre permanent de l’équipe d’animation du CDAS, vous contribuerez à impulser une dynamique d’équipe, recueillir et analyser des chiffres clés, élaborer le diagnostic du territoire et faire émerger des projets d'action, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.

Missions générales :
Vous assurerez les missions suivantes :

I. Encadrement et management
• Assurer le management de l’équipe ASE et de l’équipe PMI (en concertation avec le médecin de PMI) : assurer les missions liées à la gestion des ressources humaines des équipes, garantir une répartition équilibrée des charges de travail et leur exécution selon les priorités définies.
• Participer au management global du CDAS en tant que membre de l'équipe d'animation du CDAS
• Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l’enfance.
• Participer aux réunions institutionnelles, à des projets, des groupes de travail et des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétences.
• Organiser des réunions thématiques territoriales ou animer les réseaux métiers des travailleurs sociaux de l’ASE.

II. Animation des politiques départementales
• Coordonner, animer et être garant.e de la mise en œuvre des politiques suivantes : schéma départemental de la protection de l'enfance, en lien avec le chef de service vie sociale ; référentiel du projet pour l’enfant et sa famille ; schéma départemental de la protection maternelle infantile, en lien avec le médecin de PMI.
• Décider, organiser et veiller à la mise en œuvre des différentes mesures : veiller à l'application et à l'exécution des mesures judiciaires, en lien avec les autorités compétentes, ou administratives ; informer les familles.
• Être l'interlocuteur des assistants familiaux, avec le responsable de l'accompagnement professionnel, et des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
• Être le garant des relations partenariales sur le champ de la protection de l’enfance et de la gestion financière dans ce domaine.
• Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du CDAS.

Missions spécifiques :
Assurer le remplacement des responsables enfance famille au sein de l’agence ou entre agences pendant les périodes de congés annuels ou autres absences de courte durée.

Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois d’ancienneté sur les fonctions).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.

Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs de la protection de l’enfance.
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Management d'équipe.

Aptitudes requises :
- Expérience en management
- Expérience décisionnelle.
- Aptitudes à la gestion des conflits.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Rigueur et disponibilité.

Formation :
Permis B exigé (déplacements fréquents)

Expériences :
- Expérience de management d’équipe requise
- Expérience décisionnelle comparable dans d'autres structures privées ou publiques requise

Niveau de diplôme :Baccalauréat + 3 Niveau d'expérience : Expérience exigée

Le jury de recrutement se fera en deux étapes et un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.

Contact

Contact
Jean-Pierre LE CANN, Responsable du CDAS de la Couronne Rennaise Nord Ouest : tél. 02 90 02 92 11
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.