AGENT DE JOUR ET SUPPLÉANCE RESPONSABLE (F/H)

Offre n° O035240329000543
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Résidence autonomie La Charmille
7 bis, rue cawiezel
35480 Guipry-messac
Lieu de travail
Guipry-messac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Aantages sociaux : CNAS, participation employeur Prévoyance et Santé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 9 personnes, sous l’autorité de la responsable de la résidence, vous aurez la charge de l’accompagnement des résidents dans les actes de vie quotidienne dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vous assurerez également un binôme avec la Responsable de la Résidence afin de la suppléer pendant son absence (estimation annuelle 20% en temps administratif et accompagnement de l’équipe).
Missions / conditions d'exercice
1/Accompagnement et aide à la vie quotidienne :
 Adapter sa posture professionnelle au projet individuel du résident et respecter ses souhaits, goûts et habitudes ;
 Participer à l’évaluation du degré d’autonomie ;
 Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie ;
 Apporter une aide lors des activités quotidiennes : toilette, habillage/déshabillage, propreté du linge, prise des repas et des médicaments ;
 Mettre en œuvre des bonnes pratiques en matière de bientraitance ;
 Proposer des solutions et adaptation afin d’apporter un meilleur service au résident ;
 Transmission orale et écrite sur le logiciel de soins ;

2/Aide au maintien de vie sociale et relationnelle :
 Stimuler et faciliter les échanges sociaux ;
 Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne au service ;
 Favoriser le maintien du lien avec les proches et des relations avec l’extérieur ;
 Stimuler et adapter la participation des personnes à des activités de loisirs ;
 Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles et du public ;
 Réaliser des animations et accompagner les résidents lors de sorties ;

3/Entretien du cadre de vie, des parties communes de la résidence :
 Entretenir le linge et les locaux communs ;
 Mettre en place le couvert ;
 Préparer, distribuer les repas ;
 Entretien de la vaisselle, cuisine et salle à manger après chaque service, gestion des déchets ;
 Vérifier la livraison des repas et les températures des frigos ;
 Vérifier les stocks et veiller au réapprovisionnement : épicerie, fournitures médicales, protections, produits d’entretien ;

4/Participer au projet et à la vie de l’établissement :
 Participer aux évolutions du projet d’établissement et aux réunions de service ;
 Accueillir et accompagner les stagiaires en formation ;
 Participer à la formation professionnelle ;
 Signaler tout dysfonctionnement technique au sein de l’établissement ;

5/Suppléance de la responsable de la résidence :
 Accueillir et renseigner le public ;
 Accueillir et prendre en charge la personne âgée et sa famille ;
 Encadrer l’équipe ;
 Coordonner les différents prestataires et partenaires ;
 Assurer le relai avec les services de la mairie, le CCAS et l’association d’animation ;
Profils recherchés
Diplôme dans le secteur médico-social (BAC pro type SAPAT ou équivalent) ou à défaut une expérience significative auprès des personnes âgées dépendantes ;
Connaissance de la personne âgée et de son accompagnement au quotidien ;
Connaissance, mise en œuvre et contrôle des protocoles en vigueur ;
Aptitude à l’encadrement d’une équipe et au travail d’équipe ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Faire preuve de bienveillance, de patience et d’écoute ;
Discrétion, devoir de réserve ;

Contact

Contact
0299347385
Informations complémentaires
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou à défaut contractuel ;
Poste à temps complet ;
Roulement par journée de 8h : matin : 6h15-14h15, après-midi : 12h15-20h15 ;
Temps annualisé sur l’année civile avec intervention un week-end sur trois ;
Journée administrative de 7h lors de la suppléance de la responsable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.