DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIÈRES (F/H)

Offre n° O035240402000559
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La chapelle aux filtzmeens
Lieu de travail
La chapelle aux filtzmeens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bretagne romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l’est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc’h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d’année en année.

La Communauté de Communes Bretagne Romantique recrute par voie statutaire où à défaut contractuelle, son(sa) Directeur(trice) des affaires financières. Ce poste est ouvert aux grades d’attaché et attaché principal. Votre lieu de travail sera basé au Siège de la Communauté de communes à la Chapelle aux Filtzméens (35190).

Vous participerez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de communes, À ce titre, vous êtes chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, êtes titulaire d’une formation supérieure en finances ou en gestion publique et avez une expérience significative dans un poste similaire. Vous êtes force de proposition sur la définition de la stratégie budgétaire et financière de l’EPCI et avez développé des compétences relationnelles vous permettant de vous adapter à des interlocuteurs variés. Alors, ce poste est fait pour vous !
Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l’environnement…)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …. (Temps de travail 39h avec RTT soit une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilité durable, télétravail possible, mise en place d’un coffre fort numérique pour le bulletin de paie.
Missions / conditions d'exercice
Chef du service Finances, le(la) Directeur(trice) des affaires financières aura la responsabilité du pilotage et du management du service qui compte actuellement 3 agents.
Le(la) Directeur(trice) des affaires financières sera placé sous l’autorité de la responsable du pole Ressources, ses missions seront les suivantes :

- Management du service
- Définition, programmation et mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la Communauté de communes
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes en lien avec la responsable de gestion financière
- Assistance et conseils aux élus et à la Direction générale dans le cadre de la préparation et du suivi budgétaire
- Elaboration de la prospective budgétaire,
- Accompagnement des services dans la mise en œuvre du budget
- Contrôle de l’exécution budgétaire en lien avec la responsable de gestion financière
- Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation des ressources financières et fiscales (dont plans de financements, subventions, etc.)
- Définition et mise en œuvre des stratégies fiscales de la collectivité (Fiscalité directe et indirecte, pacte fiscal, etc.)
- Production d’analyses financières et fiscales
- Gestion de la dette et de la trésorerie en lien avec la responsable de gestion financière
- Capacité à garantir la fiabilité financière et la sécurité des procédures (conventions, contrats, commission contrôle financier, etc.)
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine des finances ou en gestion publique,
- Expérience confirmée dans la fonction publique territoriale, idéalement en EPCI ou en commune
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciel comptable (Magnus de préférence)
- Enjeux et cadre réglementaires de la comptabilité publique,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Aptitudes managériales et relationnelles,
- Sens de la diplomatie et capacité à négocier
- Rigueur, réactivité et esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Autonomie, proactivité, discrétion et confidentialité
- Sens du travail d'équipe

Contact

Contact
0299452345
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV + dernière situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.