ANIMATEUR.TRICE DU PROJET CULTUREL MÉTROPOLITAIN

Offre n° O035240403000894
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Services centraux de la Direction de la Culture sont en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la politique culturelle de Rennes, Ville et Métropole. La directrice de la Culture et son adjointe en charge du patrimoine encadrent un service Patrimoine, un service Soutien aux projets culturels et un service Ressources et des équipements culturels en régie.
Missions / conditions d'exercice
A la faveur de l'actualisation de son projet culturel métropolitain en 2024, Rennes Métropole crée un poste dédié à son animation.

Placé.e sous l'autorité de la directrice de la Culture, l'animateur.trice du projet culturel métropolitain contribue directement à la mise en œuvre de la stratégie culturelle métropolitaine, en dialogue étroit avec les 43 communes qui composent le territoire, dans une approche visant la coopération et la mutualisation.

Vos missions sont les suivantes :

Accompagnement des communes : sur l'aspect Ingénierie vous saurez accompagner des communes pour des problématiques ou projets culturels structurants. Aussi vous serez en mesure de faciliter et de les orienter dans la conduite de projets intercommunaux en animant notamment des espaces de travail thématiques. Un lien avec les partenaires institutionnels est attendu (sujets de cofinancements et élaboration de dispositifs spécifiques le cas échéant).
Animation de la gouvernance métropolitaine : vous aurez à cœur d'organiser les instances politiques (réseau d'échange culture) en lien avec l'assistante de direction ainsi qu'organiser et co-animer les instances techniques, suivi des conclusions.
Facilitation auprès des équipements et sites métropolitains : vous accompagnerez les équipements culturels et autres sites en assurant le dialogue avec les communes afin de faciliter leur inscription territoriale, leur rôle ressource et d'expertise.
Profils recherchés
Posture d'écoute et de coopération
Capacité à fédérer
Conduite de projets en transversalité, multi-acteurs
Connaissance des enjeux des politiques culturelles publiques à l'heure des transitions
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés de Conservation du Patrimoine et au cadre d'emplois des Attachés Territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés de Conservation du Patrimoine et au cadre d'emplois des Attachés Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Horaires : Régime de 37,5h sur 5 jours

Lieu de travail : 19bis rue de Chatillon, Rennes

Les entretiens se dérouleront le 16 mai.

Pour plus d'informations sur le poste vous pouvez contacter Mme RIVIERE - m.riviere@rennesmetropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.