DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COLLECTIVITÉ OU D'ÉTABLISSEMENT PUBLIC (H/F)

Offre n° O035240404000519
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Pont Péan
2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pont-Péan
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. des services [A]
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 400 habitants, commune faisant partie de Rennes Métropole (EPCI de 468 000 habitants), à 10 km de la ville centre de Rennes, recrute son directeur général des services (H/F) qui coordonnera l’organisation des services, animera les équipes et accompagnera les élus dans leurs projets tout en sécurisant leurs décisions (budget de 3,9 M€ en fonctionnement et 4,7 M€ en investissement). Ce recrutement fait suite au départ du DGS dans le cadre d’une mutation effective au 01/07/2024.

Le Directeur Général des Services en lien avec Monsieur le Maire et l’équipe municipale, conduira des projets d’envergure tels que :

- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan
- suivi d’une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035

Les services municipaux sont organisés en quatre pôles :
- Technique et grands projets
- Culture
- Petite Enfance – Education – Jeunesse
- Administratif
Missions / conditions d'exercice
Collaborer de manière directe avec M. le Maire et les adjoints / les élus
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions municipales et les projets communaux
- Dans le cadre des orientations définies par les élus, coordonner, conduire et mettre en œuvre des projets stratégiques participant au développement de la commune (opérations d’aménagement urbain, programmation de nouveaux équipements publics)
- S’assurer d’une approche transversale des politiques publiques
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Conseiller et accompagner les élus dans les différents choix qu’ils sont amenés à effectuer
- Préparer et participer aux conseils municipaux et aux diverses réunions municipales
- Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision

Piloter, coordonner l’activité et l’organisation des services de la collectivité
- Piloter l’équipe de direction (animation de l’équipe ; décider, communiquer et faire adhérer)
- Manager les responsables de pôle et de service et une assistante administrative
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Diagnostiquer et adapter l’organisation
- Favoriser un climat social respectueux de l’organisation et des agents
- Structurer, conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
- Structurer la communication interne

Suivre les ressources et les prospections financières, veille juridique
- Sécuriser les procédures juridiques, garantir leur bonne application et conseiller les élus
- Suivre les dossiers contentieux de la collectivité
- Suivre les dossiers Assurance
- Assurer une veille règlementaire
Au niveau financier :
- Coordonner, superviser l’élaboration et l’exécution du budget
- Garantir la continuité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations
- Impulser une stratégie financière pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financière et les seuils d’alerte en lien avec les élus
- Analyser les données financières (rapport d’orientations budgétaires), conseiller les élus
Au niveau des ressources humaines :
- Impulser une stratégie RH et des plans d’actions afférents
- Suivre l’évolution des effectifs (51 agents) et de la masse salariale
- Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision

Représenter le Maire et la collectivité
- Assister et participer au nom de la commune à la conférence des DGS de Rennes Métropole
- Promouvoir les projets de la collectivité et représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Développer des partenariats : développement et maintien de partenariats et d’un réseau professionnel.
- Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et partenaires extérieurs
Profils recherchés
De formation supérieure, avec de très bonnes connaissances en gestion des collectivités locales, vous disposez d'une ou plusieurs expériences réussies sur un poste de direction générale dans une commune de strate équivalente. Vous avez le sens des responsabilités et du service public. Vous montrez des capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition, et vous avez des aptitudes au management d'équipes en donnant du sens, un cadre et en développant des logiques de transversalité et de collaboration.
Dynamisme, disponibilité, organisation, rigueur, qualités rédactionnelles et relationnelles vous caractérisent.

Temps de travail :
35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT) + possibilité télétravail

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + indemnité de responsabilité
Avantages sociaux : Titres restaurant + COS Breizh + participation employeur mutuelle santé/prévoyance + tarif préférentiel billetterie offre culturelle

Contact

Contact
0299524170
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation + situation statutaire + 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle le cas échéant) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN

Renseignements auprès de :
Karine RICARD – Directrice Générale des services, dgs@pontpean.bzh
Solenne BARDOUL RENAUD – Responsable service Ressources, ressources@pontpean.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.