RESPONSABLES EDUCATION LOISIRS (F/H)

Offre n° O035240404001433
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
04/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Enfance est compétente pour contribuer à la définition et piloter la mise en œuvre de  la politique éducative locale ; à ce titre, elle assure la coordination du Projet Éducatif Local de la Ville de Rennes.
Elle œuvre en direction des écoles pour assurer leur fonctionnement. Par ailleurs, elle organise et gère l'ensemble des temps péri et extra scolaires en mettant en place les moyens nécessaires à l'animation des accueils sur ces temps.
Enfin, elle assure la coordination du Projet de Réussite Éducative auquel sont rattachées les Cités Éducatives.
Ainsi, en dehors des vacances scolaires, la Direction Éducation Enfance assure et garantit quotidiennement le bon fonctionnement des 89 écoles et accueils périscolaires Rennais, ce qui se traduit notamment par :  
L'accueil de plus 14500 enfants sur les écoles dont 9000 enfants sur le temps du midi et 4500 sur le temps du soir.
Le management de 1500 agents municipaux (dont 850 agents permanents).
L'organisation des temps périscolaires (midi et soir).
La gestion des moyens matériels mis à disposition des écoles.
La relation avec 9500 familles.
Dès lors pour assurer l'opérationnalité d'une partie de ses missions, la direction s'organise autour de services centraux et de 6 antennes  réparties sur l'ensemble du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Relais de la politique éducative développée par la collectivité, vous assurez la direction d'un accueil collectif de mineurs et  la coordination des activités des enfants sur les différents temps péri et extra scolaires. Membre à part entière de la sphère éducative, vous concevez, proposez et mettez en œuvre des projets d’activité en cohérence avec le projet éducatif de la ville, les caractéristiques et les besoins du public accueilli.
Très concrètement, sous la responsabilité du responsable d'antenne, vous assurez le bon fonctionnement d'une structure d'accueil collectif pour enfants de 3 à 12 ans.
À ce titre, vous construisez et mettez en œuvre les projets pédagogiques en référence au projet éducatif du territoire en associant l'équipe d'animation et en concertant les directeurs d'école.
Vous assurez le suivi de ces projets, le partenariat avec les différents acteurs éducatifs et contribuez au développement d'actions d'animations transversales ou de quartier.

Par ailleurs, vous pilotez la coordination de l'équipe d'animation et le suivi de l'intervention des animateurs.
Vous garantissez le bon fonctionnement des temps d'animation ainsi que la sécurité des locaux et du personnel par délégation sur les temps périscolaires.
Enfin, de par votre positionnement, vous participez activement à la relation avec l’environnement éducatif (parents, enseignants, autres personnels municipaux) en vue de garantir le bien être de l’enfant. Vous animez la relation avec les familles par la communication auprès des parents sur la vie et le fonctionnement des temps non scolaires mais également la valorisation des actions menées à destination des enfants accueillis.
Profils recherchés
Titulaire du BPJEPS ou d'un diplôme équivalent et justifiant idéalement d'une première expérience de direction d'un accueil collectif des mineurs, vous possédez une bonne connaissance des techniques d'animation et du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant de 3 à 12 ans et de ses besoins.
Vous maîtrisez le cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs.
Reconnu pour votre sens des responsabilités, votre dynamisme, votre capacité à impulser, concevoir, piloter et évaluer des projets, vous disposez d'un bon sens relationnel et de communication.
À savoir sur ce poste : - Horaires : annualisation du temps de travail sur la base de 35h.
11h15 à 19H les jours scolaires.
11H30 - 19H le mercredi - 10H par jour entre 7H30 et 18H45 vacances scolaires.
Permis de conduire B exigé.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des animateurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégorie B)  (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.