TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE - AEDFG

Offre n° O035240405001403
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
SAINT ETIENNE EN COGLES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE - AEDFG à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Saint-Etienne en Coglès.
Référence du poste n° 1740.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.la travailleur.euse social.e AEDFG, en lien avec les différentes équipes du CDAS et dans une logique d’approche globale, est chargé.e d’accompagner individuellement des enfants de 0 à 21 ans et leur famille dans le cadre de mesures d’aides éducatives administratives relevant de la protection de l’enfance (art L. 222-2 du code de l’action sociale et des familles).
A ce titre, il est chargé d’accompagner l’enfant et ses parents à partir du domicile avec pour finalité de susciter une dynamique favorable au développement de l’enfant et travailler la question de la parentalité.

Missions générales :
Au sein d'une équipe animée par la responsable enfance famille, Mme Séverine ZAMPIERI, vous assurerez les missions suivantes :

- Assurer la mise en œuvre de la mesure d’aide éducative en fonction du contrat signé et négocié avec la famille.
- Inscrire l’intervention dans la démarche du Projet pour l’enfant et sa famille (PPEF), et créer les conditions de participation de l’enfant et de sa famille à son projet personnalisé
- Décliner les objectifs généraux dans le cadre d’un plan d’action construit avec la famille.
- Proposer et mettre en œuvre des actions collectives en direction du public accompagné.et participer plus largement aux actions collectives déployées sur son territoire.
- Elaborer, proposer et construire des réponses éducatives avec les parents et /ou les enfants en proposant différents supports : rencontres individuelles, familiales, actions collectives, groupes de paroles, activités diverses.
- Favoriser un espace de parole spécifique pour l’enfant.
- Mobiliser et coordonner les acteurs pertinents pour le soutien au projet de l’enfant et veiller à la cohérence des interventions de chacun
- Animer ou participer aux temps de synthèse, et aux réunions partenariales en lien avec la situation.
- Assurer des bilans réguliers de la situation
- Participer à la vie du CDAS et aux instances de travail diverses

Spécificités du poste :
Nécessité de travailler le mercredi.

Temps de travail :
Pour information, le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail. De plus, ce poste est ouvert au télétravail dès trois mois d’ancienneté sur les fonctions.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.

Connaissances :
- Connaissances et intérêts pour les politiques liées à l'action sociale en général et à la protection de l'enfance en particulier.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.

Aptitudes requises :
- Sens de la psychologie et des contacts humains.
- Capacités d’analyse.
- Sens pratique et sens des responsabilités.
- Capacités d’organisation, de syntaxe
- Disponibilité.
- Sens de l’implication dans les actions d'information et de prévention.
- Esprit créatif ou d'innovation sociale.

Formation :
- Diplôme d'Etat obligatoire d'assistant.e de service social ou d'éducateur.trice spécialisé.e.
- Permis B obligatoire.

Contact

Contact
Mme Séverine ZAMPIERI - Responsable Enfance Famille du CDAS (02.22.93.64 60)
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.