DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)

Offre n° O035240405001594
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Corps Nuds
31, rue des Trois Marie
35150 CORPS NUDS
Lieu de travail
CORPS NUDS
Poste à pourvoir le
28/06/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec les élus, en tant que directeur technique, il devra diriger, coordonner et anime l'ensemble des services techniques (équipe de 16 personnes réparties en service bâtiments et manifestations, service espaces verts et service hygiène et entretien). Il pilotera les projets techniques de la collectivité ce qui nécessitera un savoir-faire et des compétences pluridisciplinaires
Suivant la définition statutaire, le directeur général des services techniques est chargé de diriger l'ensemble des services techniques de la collectivité et d'en coordonner l'organisation sous l'autorité de la directrice générale des services.

Le métier de directeur des services techniques recouvre un champ étendu de compétences qui exigent des connaissances en matière technique, juridique, budgétaire, management et de portage de projet dans un environnement complexe et exigeant en matière de normes et d'impératifs.

Ses missions principales sont :
- La mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti et non bâti de la collectivité dans une démarche projets
- Le suivi de la conduite du pôle espaces verts avec le responsable espaces verts et l’élu référent
- Le suivi de travaux et des interventions au sein des bâtiments communaux avec le RST et l’élu référent
- Le suivi de l’hygiène et l’entretien au sein des bâtiments communaux
- La Gestion du patrimoine et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Le management, l’encadrement, la gestion d’équipe et la planification des travaux
- Les marchés publics (de la rédaction du cahier des charges à la réception du marché)
Missions / conditions d'exercice
ORGANISATION GÉNÉRALE :
Orientations Stratégiques en Matière de Patrimoine, d'Infrastructure et de Bâtiments
Suivi et mise en forme des projets communaux
Conseils techniques auprès des élus

 Organisation, animation des commissions municipales en lien avec le service technique avec les élus concernés
 Participation aux réunions du comité de secteur sud-est de Rennes Métropole
 Gestion des demandes d’interventions sur les équipements communaux en relation avec les usagers (écoles, associations…), élus et agents, partenaires institutionnels (Rennes Métropole-voirie, assainissement, éclairage public, déchets, ALEC…) et les concessionnaires
 Proposition, présentation de projets communaux en fonction de la demande politique en vue d’apporter une aide à la décision des élus
 Mise en œuvre des marchés publics en lien avec les projets structurants de la commune (établissement des cahiers des charges, mise en concurrence, analyses des offres, proposition de choix d’entreprises, notification et suivi des prestations - participation au choix des bureaux d’études, programmation, AMO, MO, contrôle technique, coordination SPS, sondage de sol, diagnostics divers…)
 Participation aux réunions de chantiers avec la MO et les entreprises - Réception de travaux et mise en exploitation des équipements - suivi des garanties de parfait achèvement et décennales
 Organisation et suivi en lien avec le RST des manifestations communales, intercommunales, associatives (prêt de matériel, transport de matériel …)
 Planification des travaux et dispatchings des missions auprès des services techniques
 Collaboration étroite avec la responsable de l’urbanisme sur la gestion des dossiers
 Organisation en lien avec la DGS des réunions de bureaux municipaux pour les points techniques
 Gestion des contrats de prestations : informatique, téléphonie, contrôle périodique, fournisseurs…
SERVICES FINANCIERS : Responsable de gestion budgétaire et financière du service technique
 Élaboration des propositions budgétaires liés aux activités du service
 Participation à la présentation des BP et arbitrage avec la DGS et les Élus
 Suivi des marchés publics et visa des factures en lien avec le service finance
 Elaboration et suivi du tableau financier du service technique
 Elaboration pour les responsables de services (RST, Hygiène, espaces verts) de tableaux pour le suivi des BP les concernant

RESSOURCES HUMAINES : Responsable managérial des agents des services techniques

 Organisation, animation de réunions
 Organisation et animation d’une réunion hebdomadaire avec le responsable du service technique
 Entretiens professionnels individuels avec les responsables directs
 Interlocuteur des élus et agents de la collectivité pour la mission de référent sécurité et santé au travail
Profils recherchés
Le DST détient une expertise de haut niveau et doit également exercer un relais efficace auprès de ses multiples interlocuteurs internes et externes tout en exerçant ses missions de base d'encadrement technique et celles liés à son statut d'emploi de direction

Savoirs Faire.
• Compétences techniques pluridisciplinaires,
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs - Outils de pilotage opérationnel des activités - Techniques d'animation - Techniques de résolution de conflits et de médiation
• Connaissance des outils comptables et de gestion - Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique Méthodologies et outils d'analyse des coûts - Procédures d'attribution et arbitrage budgétaire - Principes de représentation graphique de données chiffrées - Outils bureautiques
• Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
• Méthodologies d'analyse et de diagnostic - Techniques et outils de planification - Méthodologies d'ingénierie d'opération - Techniques d'ingénierie bâtiment gros œuvre - Techniques d'ingénierie bâtiment second œuvre - Notions générales des techniques génie civil et constructions métalliques -)
• Modalités d'application du Code des Marchés Publics - Procédures d'appels d'offres et d'achat public - Procédures spécifiques des collectivités - Méthodologies et outils d'analyse des coûts - Offre des prestataires - Principes du droit de la construction - Techniques rédactionnelles
• Droit des Assurances constructeurs - Lois SRU, MOP - Normes françaises et européennes - Démarches HQE
• Droit de l'urbanisme
• Réglementations diverses (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, énergie...)
• Environnement juridique des collectivités territoriales
• Rapporter, animer, communiquer
• Loi handicap et réglementations afférentes
• Bonne connaissance des mécanismes financiers, de la comptabilité communale (M57), des marchés publics et régies, de la réglementation en hygiène et sécurité relative à l’utilisation de produits de nettoyage.

Savoirs-être :
Autonome, discrétion, polyvalence, grande capacité d’écoutes relationnelles, force de proposition, sens des responsabilités, sens du travail en équipe, diplomate, flexible Rigueur, sociable, organisé, autonome et discrétion, compétences organisationnelles.

Contact

Contact
0299441922
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire ainsi qu'un curriculum vitae.
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.